MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pluridisciplinarité : "Qu’est devenu ce programme plein de promesses ?"


Par François-Michel Maugis - Publié le Samedi 27 Mai 2023 à 09:52

Persuadé que nous payons aujourd’hui très cher notre incapacité en matière d’éducation, en tant que père, grand-père et citoyen du monde inquiet, j’ai beaucoup de questions à poser au sujet de l’éducation de nos enfants :

1 – Qu’est devenu ce programme plein de promesses : « la pluridisciplinarité » ? En effet, le cerveau de nos enfants n’est pas constitué de cases ou de cellules étanches et il m’est toujours apparu ridicule que le prof de math ne corrige pas les fautes d’orthographe de ses élèves, que le prof d’anglais ne parle pas de l’histoire du monde anglo-saxon, et que, d’une manière générale les enseignants dispensent brutalement un flot de connaissances désincarnées sans que jamais soit expliqué comment on en est arrivé là. A mon sens, donner un minimum d’information sur l’histoire des sciences, permet d’illustrer et d’humaniser l’enseignement. Un seul exemple : J’eu adoré la géométrie si l’on m’avait raconté comment Eratosthène découvrit 200 ans avant Jésus Christ que la Terre était ronde et comment, en traçant un simple dessin sur le sable, il en calcula la circonférence.

2 – Quel enseignement tire donc l’Education Nationale des enquêtes multiples menées par l’OCDE et d’autres organismes sur l’efficacité du système éducatif des nations ? J’ai d’ailleurs entendu tout et n’importe quoi à ce sujet, à tel point que j’ai dû faire ma propre enquête. Le résultat est éloquent. L’un des pays possédant la meilleure efficacité en matière d’enseignement est la Finlande. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’élitisme est exclu. Le but du professeur finlandais est d’obtenir la plus grande homogénéité possible dans sa classe. Et pour y parvenir, rien de plus simple. Puisqu’il y a toujours une grande hétérogénéité dans un groupe, on demande simplement aux plus brillants de la classe d’aider les plus faibles, de leur expliquer ce qu’avant eux ils ont compris. On gagne ainsi sur tous les tableaux. On aide les enfants à se sociabiliser, on soulage le travail du professeur (plus besoin de ces couteux assistants d’éducation) on fait faire des économies à l’administration, on consolide sans difficulté les acquis des élèves tant il est vrai que la meilleure manière d’apprendre c’est d’enseigner et, résultat inattendu, la Finlande est aussi le pays du Monde où les enfants ont le plus de plaisir à aller à l’école.

3 – Les sujets tabous : La morale, le civisme, la laïcité, la politesse, le respect de l’autre, la sexualité, etc. A l’heure où la plupart des parents démissionnent ou, tout simplement, n’ont plus le temps de s’occuper sérieusement de l’éducation de leurs enfants car il faut boucler les fins de mois et que pour cela il faut que Maman travaille, l’Education Nationale a la lourde responsabilité, dans beaucoup de domaines, de remplacer les parents. On ne peut gagner sur tous les tableaux. Faire trimer les familles, faire travailler les femmes pour une plus grande efficacité économique de la nation et ne pas en payer le prix cela relève du scandale économique et social, pour ne pas parler du trouble de l’ordre public que ces négligences éducatives entrainent. La question est donc simple : Que prévoit l’Education Nationale pour s’acquitter au mieux dans le futur, de ces nouvelles tâches éducatives ?

François-Michel Maugis

Le dessin sur le sable qui permit à Eratosthène, 200 ans avant JC, de démontrer que la Terre était ronde et non plate et que sa circonférence n’était pas très éloignée de 40.000 km
Le dessin sur le sable qui permit à Eratosthène, 200 ans avant JC, de démontrer que la Terre était ronde et non plate et que sa circonférence n’était pas très éloignée de 40.000 km
À 1.400 Km d'Alexandrie le 21 juin de chaque année à midi, le soleil éclaire le fond d'un puits très profond (A). L'année suivante à la même heure, Ératosthène constate qu'à Alexandrie (B), les rayons du soleil ne sont pas verticaux. Grâce à l'ombre portée par le grand obélisque de la ville, il peut mesurer l'angle que fait le soleil avec la verticale. Cet angle représente la 28ème partie d'un cercle. Venant de très loin les rayons du soleil pénétrant dans le puits et frappant le sommet de l'obélisque sont parallèles. Si la Terre était plate, ils seraient également à la verticale au-dessus d'Alexandrie et l'obélisque ne projetterait pas d'ombre. La Terre est donc ronde et sa circonférence fait donc 28 fois la distance entre ce puits et Alexandrie,
soit : 1.400 Km x 28 = 39.200 Km.




1.Posté par A mon avis le 27/05/2023 11:41

Quelles compétences pédagogiques avez vous pour critiquer les programmes et instructions de l'Education nationale ?

Programmes et instructions que, manifestement, vous ignorez totalement !

2.Posté par C.J. le 27/05/2023 18:11

En extension de ce que dit Ama .
Programmes et instructions forment le bréviaire des enseignants ..
C'est sur quoi repose tout le système éducatif...en dehors de ça, on n'est plus dans les clous...
Ces choix et prétentions sont élaborés régulièrement par un corps d'inspection d'élite puisque tous de l'inspection générale des différentes disciplines....soumis pour approbation à un Comité national des Programmes constitué outres d'inspecteurs généraux , de personnalités autres( historiens, geographes etc...
Tout cela enfin arrêté par le Ministre de L'éducation nationale avant d'être publié au Bulletin officiel de l'Education nationale.
Ainsi la messe est dite...

3.Posté par C.J. le 28/05/2023 00:37

L'Education nationale doit apporter la connaissance, faite naître l'éveil chez l'enfant...instruire et former .
Son rôle n'est pas de faire de l'éducation populaire.
C'est une autre mission.

4.Posté par C.J. le 28/05/2023 00:45

Le rôle de l'Education nationale est de donner un fond commun de culture et de connaissance à chacun, indépendamment de son origine et de son milieu social.

C'est dans ce sens qu'il y a un programme..

5.Posté par Saucratès le 28/05/2023 21:23

Bonjour Francois-Michel. J’apprécie particulièrement cet article que vous nous aviez promis. Intéressant. Il n’a pas l’heure de plaire à messieurs AMA et Carl et pourtant je ne comprends pas pourquoi. Il faut être pédagogue ou enseignant pour être autorisé à publier sur l’éducation ? Vous expliquez pourtant qu’en temps que père et grand-père, vous souhaitez intervenir dans ce débat. But louable mais pas pour nos compères apparemment. Le modèle finlandais me semble particulièrement intéressant. Inapplicable en France néanmoins puisque les jeunes considèrent que tout élève intelligent est une tare et cherche à se mettre en avant. Il faudra changer les mentalités avant tout, des enseignants, des parents, des élèves … et de l’administration sans l’oublier.

Il y a aussi le système canadien qui est particulièrement intéressant. Beaucoup moins violent avec les enfants, beaucoup plus agréable et reposant sur la confiance. La non remise d’un devoir n’implique ni un zéro, ni une sanction. Les horaires de cours sont limités, et se terminent tôt. Et pourtant les résultats des élèves sont aussi bons qu’en France, si ce n’est meilleurs. Merci. Saucratès

6.Posté par Saucratès le 28/05/2023 23:29

Et merci pour l’explication de la démonstration de Eratosthène. Je ne la connaissais pas. Saucratès.

7.Posté par C.J. le 29/05/2023 00:17

@@Saucrates...
" Ça n’a pas l’heure de plaire à messieurs AMA et Carl "
Ai-je porté une appréciation sur la choix de l'école buissonnière que propose l'auteur ?
Je ne fais que rappeler ce qu'est l'école de la République, institutionnelle qui forme les citoyens de ce pays...comment elle fonctionne, sur quel socle elle repose et sa finalité en fait...
L'Education populaire est une chose avec ses partenaires.
L'Education nationale en est une autre ...distincte dans les missions et dans le choix de ses acteurs de terrain..
Tu as une manie et tendance à vouloir déformer ce que les autres écrivent quand ça ne te plait pas ...sans savoir ce qui te plaît d'ailleurs .. et un coté démago à vouloir vivre en dehors de la France . . ..le syndrome de la goyave de France à l'échelle du Canada et des pays du Nord .
Là encore, Lesseps a raison . Ne t'en déplaise
Bien cordialement et bien amicalement.

8.Posté par C.J. le 29/05/2023 00:27

En clair, Saucrates, un enseignant n'est pas un éducateur de rue pas plus qu'un prêtre ouvrier fait l'Eglise !

9.Posté par Guy Pignolet le 29/05/2023 04:50

Ce texte que tu viens de produire est l'un des meilleurs que j'aie lu de ton clavier ( on ne dit plus de ta plume . . . )

Guy Pignolet

10.Posté par C.J. le 29/05/2023 09:41

Le post 9 est la cerise sur le gâteau ....comme soutien inattendu.

Rien d'étonnant !
Les grands esprits se rencontrent.
Mais qu'ont-ils apporté de plus aux autres sinon exaspérer la communauté éducative de l'époque par leur expérience pédagogique foireuse....au point de quitter le métier qui les nourrissait pour se planquer dans la communication spatiale.

11.Posté par L'Ardéchoise le 29/05/2023 17:57

Coucou, Carl !
Marseille vous réussit : votre post 10 est un régal !

Ni artrouv !

12.Posté par C.J. le 29/05/2023 18:54

11.Posté par L'Ardéchoise le 29/05/2023 17:57
Bjr
Il fallait ça car c'est la cerise sur un gâteau mal cuit.
Nou artrouv

13.Posté par L'Ardéchoise le 30/05/2023 11:39

Bonjour Carl .
J'ai fait hier au soir un message qui n'est pas parti : l'orage en a décidé autrement !
Je vous disais que si la cerise était confite, pour certains l'avaler provoquait des risques de fausse route...

Monsieur Maugis et autres -
La pluridisciplinarité dans l'enseignement, elle existe.
Les Professeurs des écoles (ex instits) la pratiquent tous les jours.
Outre les fondamentaux, ils enseignent des tas de connaissances en fonction de la classe qu'ils ont en charge et des programmes officiels auxquels ils sont tenus .
Même en classes de Maternelle, les "maîtresses" ne se contentent pas de faire dessiner les enfants ou de leur lire des histoires, elles ont des directives pour les préparer à la suite.

Malgré son nom l"Education" Nationale n'est pas là pour "dresser" les apprenants, mais pour les instruire, elle ne doit donc pas remplacer les parents.
Parents de plus en plus démissionnaires, hélas, non pas parce qu'on les crève au boulot, mais parce que la société actuelle dans laquelle ils veulent se fondre privilégie le fric, les vacances, les loisirs, le dernier I-Phone, le dernier Home cinéma et j'en passe.
Des mômes de plus en plus jeunes sont vissés à des écrans et fichent ainsi la paix aux parents.
Et plus les dispositions d'esprit pour absorber l'enseignement qui leur est prodigué.
Triste constat !

En ce qui concerne la pluridisciplinarité à partir du collège, allez donc faire quelques heures avec votre "bonne volonté" dans certains établissements avant d'avancer des théories fumeuses.

Je peux vous assurer qu'il y a heureusement encore des profs qui croient en ce qu'ils font, qui travaillent en équipe, qui savent que ce n'est pas simple mais qui résistent et il n'y a pas besoin d'aller les chercher dans des pays froids où les neurones sont les mêmes qu'ailleurs.

Il faudrait simplement que l'on ait un poil plus de considération pour les enseignants, qu'on les paie à leur juste valeur et que les Sinistres qui se suivent arrêtent de faire des réformes à tout va ; pas le temps de s'habituer à une qu'une autre vient tout balayer !

Pour en terminer, c'est à la France que des tas de pays viennent "piquer" des têtes pensantes...

14.Posté par C.J. le 30/05/2023 21:51

13.Posté par L'Ardéchoise le 30/05/2023 11:39
Le réquisitoire contre les détracteurs de l'E.N. et de tout poil, est complet.
Plus rien à ajouter...
J'ai servi 40 ans cette dame et j'ai eu le temps de reconnaître ses valeurs.
Je n'ai pas déserté comme d'autres.

15.Posté par Saucratès le 31/05/2023 18:58

L’Ardéchoise et Carl, vos diverses critiques et contestations de l’écrit de M. Maugis ne reposent sur rien de concret. On ne remet pas en cause le travail des enseignants ou de certains enseignants méritants, ni on n’oppose en rien ‘éducation populaire’ et ‘éducation nationale’. Vous ne pouvez pas vous asseoir sur les résultats misérabilistes des tests internationaux qui placent la France dans le bas du classement des pays occidentaux. L’investissement possible d’enseignants que vous signalez n’y changera pas grand chose. M. Maugis met essentiellement en cause un système français et nous propose une solution : le modèle finlandais qui repose non pas sur une égalisation des moyens ou un nivellement pas le bas, mais la mise en valeur des meilleurs élèves qui sont appelés à aider leurs camarades.

Solution impossible à appliquer selon moi en France en l’état, parce qu’il faudrait revenir sur un individualisme forcené inculqué dès le plus jeune âge, et la détestation des meilleurs dans beaucoup de classes. Détestation souvent de celui qui se met en valeur, qui montre qu’il comprend. Et peut-être encore plus dans les classes les plus difficile.

Selon moi, cela démontre avant tout qu’il faut une réforme des mentalités, ou bien juste mettre en valeur un système étranger d’enseignement qui fonctionne bien ailleurs. Et la France, tellement en retard en matière de résultats dans les tests internationaux, devrait peut-être s’en inspirer. Mais il faudra combattre des syndicats enseignant, persuadés comme vous-mêmes que le système de l’enseignement français est parfait, que c’est la faute aux sinistres ou autres.

Extrêmement déçu également par vos réactions à l’intervention de M. Guy Pignolet, qui a le malheur d’apprécier cet écrit de M. Maugis. Pour ma part, j’admire les actions de M. Pignolet, que ce soit via sa participation dans l’association Sciences Reunion, sa participation aux fêtes de la science, et ses actions dans le domaine de l’aérospatiale réunionnaise. Comment définir autrement que par le terme de ‘jalousie’ vos attaques minables contre M. Pignolet ? Vous ne me laissez pas le choix, tous les deux. Décevant de votre part. Merci. Saucratès

16.Posté par C.J. le 02/06/2023 09:36

@Saucrates...
Tu es décevant .. Lesseps a encore raison.

Tu y vas un peu fort quand même à penser global toi-aussi.
Ça n'a rien de méchant sauf un peu stupide...pour quelqu'un qui promulgue l'élitisme en matière d'éducation pour tous ...
Tu y as échappé ...
On a déjà présenté nos points de vue là-dessus on ne va y rester..

...
Ce n'est pas là-dessus que règne ta stupidité mais de nous qualifier l'Ardéchoise et moi d'être jaloux !
Qu'est que un Alain Pignolet a pour rendre jaloux ?..
Un pommé qui est arrivé à la Réunion, ds les 70 environs à faire quelques vacations dans l'Education nationale pour explorer ses méthodes pédagogiques largement critiquées par le corps d'inspecteurs en général....qui a fini quand même à se faire titulariser comme tel pour avoir un salaire décent et un statut,avant de bifurquer vers une institution de recherches où il était communiquant...sans avoir besoin de chercher ou d'y être intégré.
Un parcours banal en somme !
Rien à envier jusqu'à maintenant
Puis l'homme au cours de ses rares apparitions sur le sol de Ste Rose et pour meubler ses ennuis s'est illustré dans diverses actions entre le volcan, les armoiries de la Réunion et le pointage de satellites , ça ne fait pas une galaxie ! Même si c'est à son honneur ...pas sûr que ses amis socialistes qui l'ont beaucoup aidé érigent une statue à son mérite.

17.Posté par C.J. le 02/06/2023 09:50

En matière pédagogique Pignolet comme l'auteur du billet ne sont pas les inventeurs de La pédagogie Montessori...version moderne mais peut-être de bons éducateurs de rue .
Mais comme je l'ai dit, un éducateur de rue ne fait pas un système éducatif à l'échelle d'une nation.
Pas qu'un prêtre ouvrier ne fait l'Eglise.

18.Posté par C.J. le 02/06/2023 10:02

Saucrates, vous êtes trop à regarder les génériques de films fantastiques!
Vous voyez des rois de Galaxies partout.

19.Posté par C.J. le 02/06/2023 10:05

T.A.K . Maire du Tampon est aussi Roi et Seigneur du royaume du Tampon et de la la Plaine des Cafres réunis ...et depuis longtemps

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes