MENU ZINFOS
Social

Pluie et bonne humeur lors de la manifestation à St-Pierre


Les opposants à la réforme des retraites étaient également à Saint-Pierre pour manifester ce jeudi. Plusieurs mouvements syndicaux et le député Perceval Gaillard étaient présents. Après un départ symbolique de la mairie, ils se sont arrêtés devant les grilles de la sous-préfecture pour des prises de parole. La reconduction du mouvement a été décidée.

Par - Publié le Jeudi 19 Janvier 2023 à 15:46

Si la pluie en a découragé certains, ils étaient 350 personnes à s’être retrouvés à Saint-Pierre pour manifester contre la réforme des retraites. Des représentants de FO, de la CGTR, de la CFTC, du SNES, de Sud éducation, de la CGPER, des retraités de la fonction publique et plusieurs associations étaient présents. Côté politique, le député Perceval Gaillard avait fait le déplacement, ainsi que l’ancien maire Élie Hoarau et d’autres élus sudistes.

Cette manifestation en parallèle de celle du chef-lieu visait à permettre la mobilisation de ceux qui ne pouvaient pas se rendre. "Nos militants qui sont contre cette réforme nous ont clairement dit qu’ils ne pouvaient pas se rendre à Saint-Denis. Donc, j’ai pris cette responsabilité-là", explique Lucas Gobalou, délégué régional FO-services public et santé Réunion-Mayotte.

Le point de départ choisi avait une fonction symbolique, car "Michel Fontaine est le président de LR à La Réunion. Son groupe LR soutient le gouvernement pour cette réforme. Donc ils sont dans le sens du capitalisme", souligne le délégué régional de FO. Le cortège a ensuite pris la rue des Bons Enfants, avant de tourner vers la rue François de Mahy, puis de remonter vers la rue Marius et Ary Leblond avant de se diriger vers la sous-préfecture.

Une fois arrivés à destination, les manifestants n’ont pas remis de motion au sous-préfet. Ils ont organisé un sit-in avec une prise de parole de chaque représentant. Une assemblée générale a été organisée pour demander la reconduction du mouvement qui a été voté à l’unanimité.








Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Menfin le 19/01/2023 15:54

Et?

2.Posté par domtom le 19/01/2023 15:55

Partout , en métropole , la mobilisation s'acère impressionnante
A suivre
Acte N ° 2

3.Posté par klod. le 19/01/2023 16:06

beaucoup de monde dans la rue en France et à la RUN

bravo, ,

non au delà de 62 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par Le Jacobin le 19/01/2023 16:10

Les Syndicats ont montrés leurs tuniques cela faisait longtemps cela sentait la naphtaline dans ce cortège. Comme aux courses de chevaux chacun défendait sa casque:

Casque Orange pour la CFDT

Casaque rouge pour FO

Casaque Rouge vif parti Communiste

Casaque divers pour la Fédération des retraités de la Fonction Publique

On attend la photo finish pour les départager par nombre de manifestant par tunique RDV aux informations demain Matin ça va saliver.

Qui à fait Mieux que Mieux ?

Ça va se savoir !

5.Posté par Baloo le 19/01/2023 16:15

900 000 personnes à la Réunion et 350 pingouins à protester....beau pourcentage....même si je suis contre cette réforme, n'ayant jamais voté Macron.....ce que nous ne pouvons dire de ces défileurs....
Le peuple ne boit plus vos paroles empoisonnées..

6.Posté par Citoyen le 19/01/2023 16:19

Le pays va mal
Le président et une grande partie de son gouvernement est en voyage en Espagne

7.Posté par LBB le 19/01/2023 17:35

La France à peur !

8.Posté par Mister Magoo le 19/01/2023 18:05

Pour les avoir vues, je dirais 150 à 200 personnes max...

Toujours les mêmes, des fonctionnaires qui recevront 75% de leur dernier traitement quand dans le privé, c'est 50% des 25 meilleures années....
Ce sont les plus privilégiés qui manifestent, ceux qui ont un emploi garanti à vie.
Je crois qu'ils ne pensent qu'à 3 choses :
Concours
Titularisation
Retraite.
Tout en travaillant le moins possible, les congés maladie rendant de grands services, pris comme des congés, se rajoutant aux RTT...

9.Posté par JORI le 19/01/2023 18:21

La Réunion fait trembler macron. 😂😂😂

10.Posté par plante le 19/01/2023 18:27

bravo vive la democratie et zut à l extreme droite!

11.Posté par I prétan le 19/01/2023 18:31

1 - La moyenne d âge de départ à la retraite à La Réunion est 64,3 ans.
2 - même si on enleve l age limite de 64 ans, la plupart devra travailler quand meme jusqu à 64 ans pour avoir les 43 ans de cotisation trimestre afin de bénéficier du taux plein. Ses 43 ans de cotisation ont été votés par la majorité de François HOLLANDE. Mais, aucun syndicat n a fait du bruit ni même les opposants politiciens.

12.Posté par le taz le 19/01/2023 18:35

@3.Posté par klod. le 19/01/2023 16:06

non au delà de 62 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et comment ils faisaient avant que miteran abaisse l'age de 65 à 60 ?
comment ils faisaient ??

c'est vrai qu'en europe, on passe pour des feignasses qui viennent chialer que après 62 ans, on peut pas, on peut plus... trop dur,trop fatigués...
alors que les autres vont au max jusqu'à 67 ans.

le plus minables, c'est que mathématiquement, l'équation ne marche pas, toujours du déficit par rapport aux prévisions optimistes de croissance et d'activité...

quand je voie les quantités de fermetures d'entreprises qui s'annoncent, et les chômeurs (microsoft, boulangeries si ça vous parle, petits artisans, autres; go sport qui va licencier bientôt...), l'équation sera encore plus déficitaire...

et il va falloir créer de la dette, puisque vous refusez de faire des efforts.
et qui va vous prêter l'argent pour payer les retraites à 62 ?
les pays qui bossent jusqu'à 67 ?

je sens que quand ça va arriver... y'a des gens qui ne toucheront pas de retraites....

allez, sans rancune, vous refusez les efforts au delà de 62...
faudra pas venir pleurer (encore) que c'est scandaleux, le système n'est pas équilibré, etc... etc...

sachez que vous n'êtes pas écoutables, encore moins crédibles aux yeux des autres qui bossent longtemps sans pleurer...

13.Posté par Gege974 le 19/01/2023 19:25

Fonction publique a la Réunion, vous ne serez jamais a 64 ans, vous avez le tiers coloniale 3 ans effectif vous avez 1 année de retraite en plus. 20 ans et vous avez 6 année de gagner. Alors qui trinque réellement ???

14.Posté par dumont jean le 19/01/2023 20:37

Klaus Schwab dit que le monde ne sera plus dirigé par des superpuissances comme l'Amérique… il sera laissé entre les mains d'un groupe de plus en plus restreint d'acteurs de la méga-entreprise - gérés, contrôlés et exploités par un groupe de personnes sans loyauté envers la nation, la frontière, la religion ou des personnes.

Pour les pays occidentaux, si les peuples ne se décident pas à bouger, c'est en effet ce qui les attend.

15.Posté par GranMerKal le 19/01/2023 21:58

Zot lé for derièr zot zécran 🤮bann gratel é dé maloki! respect lo bann grévist ! contini soutien lo gro cont lo pti,é divizé po enrichi pliss sat nana! mi romerci mon zencètre dépa don a moin la force totoch lo bann la moukat i croi zot na la sience infuz! zak i di mi lé pa ékoutab alé bros zot guèl la mer! tadra viendra zot nora affair a zot karma.. Ma retraite?.. je la cotise et la paie et j'aimerais partir quand je le veux ! n'en déplaise a certains.. passe le message a ton voisin!!!

16.Posté par La réponse par l''''exemple le 20/01/2023 06:13

Ça doit faire bizarre aux aristocrates fonctionnaires d'être comme ça, dehors, dans la chaleur, la pluie, se mouvoir.... espérons qu'aujourd'hui, pour ceux qui ne feront pas le pont, qu'ils accueilleront les usagers, grâce à qui ils ont un salaire, la climatisation, de manière différente.

17.Posté par dumont jean le 20/01/2023 08:14

Remarquez comment, lorsqu'un vrai journaliste demande à un représentant de l'establishment du Washinton Post s'il pose des questions difficiles au Forum Économique Mondial , il s'agite et fuit la scène.
Les grands médias sont complices et marchent main dans la main avec les criminels d'élite et nous devons les dénoncer !

18.Posté par SEBSUD le 20/01/2023 10:48

@baloo n'est pas pingouin qui veut! Cependant on ne peut pas se cacher derrière son écran ad vitam! comme vous l'écrivez si bien vous n’êtes pas pour cette réforme et dans la foule il nous manquait bien un pingouin. Espérons que la colonie s'agrandisse d'ici là! Cela vous évitera certainement de couvrir un œuf clair!

La question de la retraite concerne tout le monde et même derrière votre écran qui osez déverser votre fiel amère. A moins que vous êtes les petites mains de grands faiseurs qui eux ont les poches pleines et pourront partir tranquille, ayant cumulé autant que faire se peut! Dans ce cas vous êtes perdus et rejoignez ceux qui osent affronter en pleine rue, ceux et celles qui peut être même portent vos voix enfouies, puisque la soumission vous est acquise!

Vous qui mettez sur le buchés sans vergogne vos enfants sans même vous en rendre compte, par ce que oui vous adorez la maxime " sa n'arrivera ni à moi ni aux miens"

Prenez bien soin de vous et en même temps je vous invite à garder en tête ce post car d'ici peu vous allez devoir en faire replay

19.Posté par Taloche le 20/01/2023 11:40

Macron s'enfout, pourquoi il n'a pas présenter ce dossier durant son premier Quinquennat ? La réponse est simple il préparait son deuxième mandat. Maintenant qu'il est sûr quoiqu'il arrive, il ne sera plus President la prochaine fois, il fait ce qu'il veut.

20.Posté par LE PORTEUR DE VALISE DE L''''élysée le 21/01/2023 08:46

Macron ne tremblera pas devant la Réunion mais devant JORI il s'allongera une vraie commère JORI une pièce pour les maisons Bruxelloises , elle connait tout elle maitrise tout ou JORI passe les hommes trépassent une pièce unique et rare JORI avec vous nous rigolons un bon coup!

21.Posté par JORI le 23/01/2023 18:00

20.Posté par LE PORTEUR DE VALISE DE L''''élysée le 21/01/2023 08:46
"Macron ne tremblera pas devant la Réunion mais devant JORI", merci de prouver que vous êtes bien un âne. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes