Météo

Pluie de grêle aux Makes


Vers 14H le passage pluvieux passe au-dessus du sud-est
Vers 14H le passage pluvieux passe au-dessus du sud-est
Un phénomène météo rare s'est déroulé en ce début d'après-midi dans les hauts du sud de l'île. Des habitants des Makes ont pu constater avec étonnement une pluie de grêlons. Le diamètre des grêlons n'est pas énorme, "de la taille d'une bille", indiquent des auditeurs de radio Freedom.

"Avec la formation de cumulonimbus, toutes les conditions sont réunies" pour l'apparition d'un tel phénomène, indique Jacques Ecormier de Météo France. S'il faut "être sur place pour confirmer le phénomène, les écrans radar de la station du Chaudron confirment que cette région traverse, depuis 13H50, un passage orageux conséquent". Il s'agit de la suite des importants épisodes pluvieux et orageux qui se sont abattus sur l'Est et plus précisément Saint-André et Sainte-Suzanne ce matin, à cause d'un flux nuageux de secteur Est. 

De la grêle à La Réunion, le phénomène est assez rare pour en étonner plus d'un. Le chef prévisionniste estime que le phénomène survient une fois tous les deux ans environ.

Jacques Ecormier prévient : les passages orageux continueront demain sur les mêmes secteurs Sud, Ouest et Est.

 

Image d'illustration
Image d'illustration
Jeudi 6 Avril 2017 - 14:36
LG
Lu 31623 fois




1.Posté par Choupette le 06/04/2017 17:57

Sur l'ouest, tonnerre ... .

Bientôt la neige ?

2.Posté par Algue no stra le 06/04/2017 18:19

et le pastis ? c'est pour quand ??

3.Posté par pipo le 06/04/2017 19:35

Le déluge approche à grand pas...

4.Posté par SNOOPCAT le 07/04/2017 05:34

bravo le service météo qui intervient après.

5.Posté par Pamphlétaire le 07/04/2017 07:39

grêle : nom féminin. Pluie qui, sous l'effet de la congélation, tombe en grains
La grêle jette sur nous par myriades ses perles de verre (…) Loti, Figures et Choses…, « Passage de procession ».

grêler : verbe impersonnel et transitif. Se dit quand il tombe de la grêle. Il grêlera sans doute bientôt. Il grêle souvent sur ces vignobles. Figurer. Il va grêler des coups de bâton.
À qui il grêle sur la tête, tout l'hémisphère semble être tempête et orage. Montaigne, Essais, I, xxvi.
Le nuage est fort épais, et j'ai bien peur que, s'il vient à crever, il ne grêle sur mon dos force coups de bâton (…)
Molière, le Médecin volant, 14.

grêlon : nom masculin. Grain d'eau congelée qui tombe lorsqu'il grêle.
La violence de l'ouragan augmentant encore, toutes les vitres de la fenêtre furent brisées, et la force acquise était telle, qu'un grêlon alla casser une cruche, pendant que d'autres roulaient jusqu'au matelas du mort. Zola, la Terre, II, ii.

grêle : adjectif. D'une longueur disproportionnée à son diamètre, à sa largeur, d'une finesse excessive. Filiforme, fin, fluet, long, maigre, mince.

En espérant que nous continuions à lire et à écrire avec les mots riches de la langue française et pas seulement la langue arabe que veut imposer Najat Vallaud-Belkacem à l'école de Nation, de la République, de la France...Au fait, tous les candidats à la présidentielle ou presque, en fin de leur discours disent : "Vive la République, Vive la France" ce qui est en contradiction, pour moi, avec la décision que je viens de citer de la ministre de l'Educ Nat de descendance marocaine...Mais c'est une autre histoire, n'est-ce-pas?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >