MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pleure ma plaine bien Aimé


A l'attention des Palmiplainois, Palmiplainoise.

Par mic97431 - Publié le Mardi 26 Août 2014 à 12:19 | Lu 64 fois

Pleure ma plaine bien Aimé
Dans l'édition du Jir 26/08/2014, en titre de la page société :
"La cantine gratuite, c'est fini"

J'ai appelé l'attention des élus de la majorité ainsi que le maire de la commune de La Plaine-des-Palmistes dans le journal du Jir de demain et sur Zinfos. Voici l'extrait :

Lors de votre candidature M. le maire, vous avez pris comme slogan : "le redressement palmiplainois". Que devons nous entendre par cette phrase phare ?

N'avez pas vous dit : que la cantine resterait gratuite pour les enfants ? Que votre équipe serait engagée pour que la Plaine aille mieux durant ces six années a venir ?
Que vous souteniez le corps enseignant ainsi que les fonctionnaires communaux et les emplois aidés. Que vous maintiendriez une marche de manœuvre suffisante pour que la Plaine-des-Palmistes puisse retrouver les investissements nécessaires pour les besoins de vos concitoyens ?

Je suis immanquablement stupéfait par vos déclarations, et excusez-moi de vos mensonges de "dernière heure". D’abord sur les chiffres, je comprends que ça ne vous fasse pas plaisir. D’ailleurs ceux à qui ça fait le moins plaisir, ce sont les jeunes chômeurs eux-mêmes et une bonne partie lisent ce journal et se disent que leur situation va se dégrader en continuant ainsi en dépensant dans des structures (couverture du boulodrome) qui ne servent qu'à quelques personnes, et encore je n’ose même pas dire le nombre (moins de 50 personnes). Sur un budget communal de 20 millions d'euros vous allez mettre 1 million pour le boulodrome encore faut-il que cela tienne a 1 million car mes estimations font paraître que cela doit être de l'ordre de 2 à 3 millions d'euros. Et oui je regarde bien les annonces légales de marché public sur le site BODACC.

Vous voulez agrandir la mairie et je tiens à vous rafraîchir la mémoire, lors de sa construction la mairie de la Plaine-des-Palmistes a été et restera l'un des hôtels de ville les plus chers de La Réunion. Et là vous voulez mettre 2 millions pour l’agrandissement, hors ce chiffre est faussé car vous allez l'agrandir en vous basant sur le parking de la mairie, 2 millions d'euros même avec la meilleure entreprise qui soit cela me parait et je persiste être faux car l'architecture du bâtiment central devra être respectée mais les matériaux utilisés à sa création le seront tout autant : tôlerie en zinc, façade en bois...

Le montant se destine plus à être près de 7 voir 8 millions d'euros, sans compter, si comme dans vos annonces vous désirez avoir un parking souterrain, en France le coût d'une telle infrastructure, avoisine les 2.380.000 € HT pour 300 places de parking. Alors imaginez ici a La Réunion. Aménagement d'une aire de manifestation : pourquoi vouloir mettre 8 millions d'euros alors qu'une aire de manifestation existe déjà. Vous allez me dire mais c'est pour accueillir la fête des goyaviers et ses visiteurs, mais jamais au cours d'une édition de la fête des goyaviers on a dépassé les 30.000 visiteurs, chiffres a l'appui.

Donc en résumé sur un budget de 20 millions vous allez dépenser la moitié pour les besoins de fonctionnement (entretien des voitures, fourniture pour les écoles, mairie, embauche de camarades, embauche d'employés précaires) ce qui est logique, il ne vous restera plus que 10 millions alors que vos projet s’élèvent à plus de 20 millions d'euros. Etes-vous venus pour le redressement palmiplainois comme vous l'avez promis ou pour votre poche et celle de vos ami(e)s ?

Mais ce conseil municipal qui va se tenir prochainement il est là et il doit être regardé en face. C’est ce que je fais. Comment l’interpréter ? C'est un endettement de la commune de La Plaine alors qu'elle n'a pas les moyen,s c’est une défiance à l’égard de l’équipe en place, qui inquiète plus qu’elle ne protège.

Pour ma conviction :
Dans les épreuves, face aux défis, il doit avoir un avenir meilleur pour notre village. Ce qui nous unit c’est notre attachement à la démocratie, à la République. Ce qui nous unit au-delà de tout, c’est notre amour de notre village et ce sera le combat que nous devons mener face a ces injustice et ces dépenses onéreuses. J'appelle tous les Palmiplainois par-delà leurs partis, leurs croyances, leurs origines, à s'unir à moi pour que la Plaine se remette en mouvement.

J'appelle chacun à ne pas se laisser enfermer dans l'intolérance et dans le sectarisme, mais à s'ouvrir aux autres, à ceux qui ont des idées différentes, à ceux qui ont d'autres convictions.
Il y a un livre de Palau Alto qui s’appelle "Pleure, ô mon pays bien-aimé", ben moi je pourrais dire Pleure, ma Plaine bien-aimé.
UPAM



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes