Politique

Plénière Région : La nouvelle commission permanente et les nouveaux vice-présidents dévoilés

Vendredi 16 Février 2018 - 14:30

Les conseillers régionaux étaient réunis ce vendredi 16 février 2018 à l'hôtel de Région Pierre-Lagourgue pour la première assemblée plénière de l'année. Une session plénière un peu particulière, avec la redistribution de quatre postes de vice-présidents et le renouvellement intégral des commissions sectorielles de la collectivité.

L'ouverture de cette session plénière a débuté par un hommage à Valérie Bénard, conseillère régionale disparue la semaine dernière. Après la lecture de trois motions, dont une portée par l'opposition sur les pratiques commerciales d'Air Austral, et deux suspensions de séance, le vote pour le renouvellement de la commission permanente, et le remplacement de ses membres (Jean-Louis Lagourgue, Nassimah Dindar, Nadia Ramassamy et David Lorion) a débuté peu après 13h30.

Les réactions d'Olivier Rivière, nouveau vice-président, et Didier Robert, président de la Région Réunion : 

La nouvelle liste de la commission permanente : Olivier Rivière, Sylvie Moutoucomorapoullé, Vincent Payet, Yolaines Costes, Bernard Picardo, Danièle Lenormand, Ibrahim Patel, Faouzia Vitry, Dominique Fournel, Virginie K/Bidy, Gilbert Annette, Patricia Profil, Jacquet Hoarau et Axel Vienne.

La liste des nouveaux vice-présidents : Olivier Rivière  (1er), Yolaine Costes (2e), Vincent Payet (3e), Danièle Lenormand (4e), Ibrahim Patel (5e), Sylvie Moutoucomorapoullé (6e), Bernard Picardo (7e), Faouzia Vitry (8e), Dominique Fournel (9e).

Karine Nabenesa, élue d'opposition à Région a été éjectée de la commission permanente. Sa réaction en vidéo :


Les membres de la commission des Affaires générales et financières : Virginie KBIDI, Jean-Louis LAGOURGUE, Olivier RIVIÈRE, Fabienne COUAPEL-SAURET, Dominique FOURNEL, Sylviane RIVIERE, Virginie GOBALOU.

Les membres de la commission Aménagement, développement durable, énergie : Bachil VALY, Alin GUEZELLO, Denise HOARAU, Sylvie MOUTOUCOMORAPOULLE, Jean-Alain CADET, Nathalie NOEL, Axel VIENNE.

Les membres de la commission Économie et entreprises : Stéphane FOUASSIN, Bernard PICARDO, Nathalie NOEL, Danièle LENORMAND, Ibrahim PATEL, Gilbert ANNETTE, Leopoldine SETTAMA.

Les membres de la commission Éducation, formation, jeunesse et réussite : Nathalie BASSIRE, Faouzia ABOUBACAR BEN VITRY, Denise HOARAU, Louis-Bertrand GRONDIN, Luc-Guy FONTAINE, Juliana M'DOIHOIMA, Joe BEDIER.

Les membres de la commission Culture, sport et identité réunionnaise : Aline MURIN HOARAU, Juliana M'DOIHOMA, Olivier RIVIERE, Louis Bertrand GRONDIN, Valérie AUBER, Nathalie BASSIRE, Sylviane RIVIERE.

Les membres de la commission Grands chantiers, transports et déplacements : Alin GUEZELLLO, Fabienne COUAPEL-SAURET, Paul TECHER, Nadia RAMASSAMY, Dominique FOURNEL, Patricia PROFIL, Virginie GOBALOU.

Les membres de la commission Égalité des chances et solidarité : Juliana M'DOIHOMA, Aline MURIN HOARAU, Vincent PAYET, Bernard PICARDO, Monique BENARD, Louis-Bertrand GRONDIN, Lorraine NATIVEL.

Les membres de la commission Coopération régionale, Europe et international : Jean Gael ANDA, Jean-Paul VIRAPOULLE, Lynda LEE MOW SIM, Yolaine COSTES, Jack GAUTHIER, Luc-Guy FONTAINE, Patricia PROFIL.

La commission appel d'offres :

Titulaires : Jack Gauthier Faouzia Aboubacar Ben Vitry Jean-Alain Cadet Lorraine Nativel Axel Vienne
Suppléants : Vincent Payet Sylvie Moutoucomorapoulle Alin Guezello Joe Bedier Jean-Gael Anda
SI
Lu 9243 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par DQ le 19/02/2018 16:00

jaquet hoarau va etre sanctionné par tak c la rumeur de toute la journée

53.Posté par Anin givret le 18/02/2018 20:16

Un mouton qui se moque des cabris, mais quel.... ce filloniste

52.Posté par Nivet Alain le 18/02/2018 17:59

Alors, en matière de "bouche cabri", vous vous valez tous. La nouvelle commission permanente et les nouveaux vice-présidents ont été élus avant-hier......Laissez les donc travailler et ainsi se dévoiler.

Un observateur.

A.N.

51.Posté par yeux doux le 18/02/2018 14:35

il semblerait que J.Hoarau sourit beaucoup à M.Bénard, rit, congratule

50.Posté par VIEUX CREOLE le 18/02/2018 13:42

RECTIFICATIF AU "POST 48" :

- IL S' AGISSAIT ,BIEN SÛR , DU RENOUVELLEMENT DES VICE-PRÉSIDENTS ET DE LA COMMISSION PERMANENTE DE LA RÉGION DE DIDER RrOBERT ( vous avez certainement corrigé de vous- mêmes ) !!!l "Le même esprit Républicain et Démocratique" règne également au sein du Conseil Départemental vous l'avez trés certainement constaté !!!

49.Posté par Si ou comment la presse et la politique sont mis sur le même pied égalité le 18/02/2018 12:26

Apparemment pour Mr Vitry et Mr Jacquet c'est une histoire d'âge.

Si le SI faisait un boulot de journaliste, il l'aurait écrit !

48.Posté par VIEUX CREOLE le 18/02/2018 11:40

SIMPLE RAPPEL POUR COMPARAISONS :

- Après la publication ci-dessus de la liste des Vice-Présidents et de la Commission Permanente du Nouveau Conseil Départemental de la Réunion , je vous donne pour INFORMATION la composition du Nouveau Bureau du Sénat élu récemment ( un peu avant que celui du C.D. !)où siègent désormais les nouveaux Sénateurs DIN' DAR et Lagourgue ...
1) PR2SIDENTS ET VICE-PRÉSIDENTS : 5 L.R. , 3 SOCIALISTES , 2 CENTRISTES , 1 L.R E..M.
2 ) QUESTEURS ET SECRÉTAIRES : 7 L.R. ,4 SOCIALISTES , 2 Centristes , 1 P.C.F. ...

- il semblerait que DANS LA "HAUTE ASSEMBLÉE ,TOUTES LES TENDANCES POLITIQUES SOIENT ( proportionnellement t) REPRÉSENTÉES et cela ne pose aucun problème a la Majorité sui la compose ;A LA RÉUNION " ( "L'ÎLE INTENSE ET EN L' AIR "!!) LA COLLECTIVITÉ DÉPARTEMENTALE EST MONO-COLORE CELLE DE LA DROITE PURE ET ... DURE ET INFLEXIBLE !!!!

- A VOUS CITOYENS DE NOTRE ÎLE DE TIRER VOS PROPRES CONCLUSIONS !!!!

47.Posté par casting le 18/02/2018 10:56

c'est une erreur de casting ou j'ai la berlue, Jacquet Hoarau dans la commission permanente, c'est en accord avec Tak? ou est-il en train de faire un rapprochement avec DR

46.Posté par klod le 17/02/2018 19:34

suivre un idéal en politique , a t'il un sens sur cette "ile intense" ........................ ?

sans compter les ersatz politiciens endémiques , le didier robert : ex bismuthiens , ex fillonistes , et maintenant ??????????????? .et certains s'en contentent ................ vive la droite "endémique" n'est il pas et ses "idéaux " ? .................................... quant au fontaine local et wauquiez , nouveau chantre de "la droite proche du fn" ................. pov droite !

la fidélité et le sens des idéaux ( de droite ou de gauche!!!) , un sens sur cette ile ??????????????


y fé ri !vive le rivière de st philippe et la ravine ango .pourquoi pas , on fé ek ce kon a .................... pov run !

mais nou lé kontan et fooooormidable comme té y dit la nassimah et sa pub "conseil général" .


emprofite marmaille , nou la fé la moke en tole et l'emballage , mais nou lé kontan ! c'est l'essentiel , après tout , la vie est courte !


Juppé revient !

45.Posté par anonyme le 17/02/2018 19:21

IL A ELOIGNE MME NABENEZA PARCE QU'ELLE DISAIT LA VERITE... MAIS DIDIX AURA DES SURPRISES AVEC LES DINOSAURES...

44.Posté par klod le 17/02/2018 19:18

le fontaine de sin pirre est toujours pro wauquez ?????????????????????????? pov droite hexagonale .................. au pire on préférera le robert didier au fontaine pro wauquiez, mais là c'est pas le pire , c'est

( mon dié , au pireeeee , en sachant que le robert la didier a été pro bismuth , pro fillon , .pov robert la didier ................ une continuité dans "ses idéaux" ????????????????????, hin , robert ? )

................ qu'en pense Nivet , ex pro debré , .................... ........... la droite à la framçaise , j'adoooooooooore .

nou la fé la moke en tole ?

tiens nous sommes dans l'année de "fete de 1968" ................... ha zut , la "chienlit" est de retour, comme disait le de Gaulle , fier militaire (et respect pour cette période!!) anti pétain et ses collabos !! mais piètre "politicien " ; c'est mon avis que je partage avec d'autres ................ sacré chienlit et la droite à la framçaise ........................... on les koné si bien .

i love la "démocratie" .

vive la REPUBLIQUE !


Juppé revient , STP !!!!!!!!

43.Posté par SPARTACUS974 le 17/02/2018 17:57

Les Réunionnais peuvent dormir sur les 2 oreilles car franchement,ils continueront à se faire rouler dans la farine par cette équipe de branquignoles qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches sur le dos des plus pauvres.Les 4 partants avaient un CV bien gratiné et nul doute,que les 4 nouveaux trouveront vite la soupe trop bonne pour ne pas y gouter.

42.Posté par tamponnais le 17/02/2018 16:58

il ce murmur au tampon que jacquet hoarau a créé son groupe a la region sans l accord de tak et etre élu a la commission permanente en plus avec la voix du groupe anda sera t il exclu du CM

41.Posté par tamponnais le 17/02/2018 15:22

il ce murmur au tampon que c sans l accord de tak que jacquet hoarau a créé son groupe et etre élu en commission permanente en plus avec la voix du groupe anda

40.Posté par sisteme le 17/02/2018 13:50

Qui c'est ce Monsieur,VINCENT PAYET?

39.Posté par tamponnais le 17/02/2018 13:07

jacquet hoarau va t il etre ejecté du conseil municipal par tak

38.Posté par klod le 17/02/2018 11:58

pour détendre "l'atmosphère" : ............. superbe "design" de Mme Faouzia, le noir et blanc façon zèbre des tropiques , fallait oser , bravo . NRL !!!!!!!!

37.Posté par sans frontère le 17/02/2018 11:56

ah ah Castaner dans les choux . Quand on veut s'immiscer dans les politiques locales il faut y comprendre quelque chose et non pas écouter l'Incapable responsable des Outre mer qui laisse filer des repris de justice ex braqueur ex proxénète dans les rangs d'EM à la Réunion

36.Posté par JORI le 17/02/2018 09:54 (depuis mobile)

Notre super cumulard didix robertix a voulu rappeler que c''est lui le chef et c''est lui qui décide qui fait quoi et où. En Corée du Nord, nous appellerions cela un dictateur. Ici, un président de région !!. Mdr 😁

35.Posté par Hubert le 17/02/2018 09:16

2 ans de mandature et comment certains peuvent en si peu de temps trahir les (leurs) électeurs.

34.Posté par chistian le 17/02/2018 08:42

Enfin, virée NABENESA du coup , na pu de T R et en même temps la taupe de FONTAINE
Bravo
Par contre le bougre de 2.00 m , sa mi na pas confiance
A au ossi DR , fai gaffe :mi nana souvenir de papa ' (le mien ) des PAYET sous la gouvernance de LEGROS maire de St Denis
Té vend la course souvent et mi croi savoir nana 1 fort lien de parenté avec zot

33.Posté par stAndréen le 17/02/2018 08:26

JPV a joué et il a perdu : ce n est qu'un début pour sa fin et son filston partira également avec Mme.COMORAPOULLE Sylvie.

32.Posté par noe le 17/02/2018 08:07

Une équipe qui gagne !
Une équipe nouvelle !
Une équipe de fidèles !
Une équipe pour le développement de la Réunion !
Vive Didier Robert !

31.Posté par sa a moin sa le 17/02/2018 08:00

une belle bande dernier de la classe !!!!!!

30.Posté par Mi dit pas toute le 17/02/2018 08:00 (depuis mobile)

Alors Mme nabenéza. Lo pikir y fait mal. Fe pitié. ...nana un bondie sir terr. ...

29.Posté par Zouave le 17/02/2018 00:43

Avec un bureau pareil, cumulard et grand causeur, la Réunion n'est pas sortie de l'auberge...

28.Posté par Au revoir Karine le 16/02/2018 22:56

Ma chère Karine, ce matin lors de ton entrée dans l'hémicycle tu ne t'attendais pas à ce scénario catastrophe. Trop obnubilée par ta volonté de garder ton poste et ta fenêtre de tir au sein de la commission permanente, tu n'as pas vu le piège tendu par le Progrès 974 et la liste de Réunion Avenir portée par Jacquet Hoareau.

Tu ne t'attendais pas non plus à ce qu'un ou une élue du rassemblement de Mme BELLO ne vote pas pour son groupe puisque cette liste n'a recueilli que 6 voix sur les 7 escomptées.

Tu n'as pas eu la lucidité de te placer en deuxième position sur la liste du LPA portée par Michel DENNEMONT. Tu es encore jeune et ta jeunesse t'a joué un mauvais tour. C'est donc Axel VIENNE qui préserve son poste au bénéfice de l'âge et qui t'a porté le coup de grâce.

Si tu avais eu la lucidité nécessaire en pareilles circonstances, DENNEMONT (au bénéfice de l'âge) aurait été élu à la place de VIENNE, il aurait démissionné rapidement et tu retrouvais ta place au sein de la commission permanente.

Le groupe majoritaire a recueilli 30 voix sur 30. Alors pas la peine de faire porter la responsabilité sur Le Président de Région. C'est l'opposition, pardon les oppositions qui t'ont débarquées, trop embarrassées par tes interventions intempestives que ce soit en commission permanente qu'en séance plénière.

Tu devrais maintenant pouvoir t'affranchir du joug de ton mentor Thierry ROBERT sinon tu vas tombée définitivement dans le fé noir.

Il te reste peut être une solution, celle de te remettre en cause très rapidement et de te débarrasser au plus vite de "ta conseillère" la jeune et ancienne conseillère régionale de feu Paul VERGES Béatrice LEPERLIER qui n'a pas eu la présence d'esprit d'anticiper sur piège tendu par des ex alliés de l'opposition.

Tu vois ma chère Karine si la vie n'est pas un fleuve tranquille, la politique ne fait pas de cadeau. Tu l'apprends à tes dépens et le courrier de CASTANNER ne t'as rendu service ce matin.

Au revoir

27.Posté par La pyramide renversée le 16/02/2018 22:55 (depuis mobile)

Passé 60 ans i diré pas zot pose zot boyo dan un fauteuil rotin un coup? Président envoye deux trois à la retraite siouplé.

26.Posté par DOGOUNET le 16/02/2018 21:28

Rien qu'à voir Patel-ia et le Picardo-do, on se dit qu'on fait du neuf avec du consommé. Bon courage aux nouvelles poupettes pour supporter ces déjà has-been et quelques larmes (de crocodile) pour le sieur Fournel qui doit se demander ce qu'il fait encore là. La REYON lé SAUVE !

25.Posté par Thionville le 16/02/2018 20:41 (depuis mobile)

Denise hoarau avec anda dans la majorité. Fontaine veille la grande biche hein

24.Posté par sans frontère le 16/02/2018 20:17

ah ah Castaner dans les choux . Quand on veut s'immiscer dans les politiques locales il faut y comprendre quelque chose.

23.Posté par @ post 4 et 10 le 16/02/2018 19:02

Il n'y a pas d'erreur nulle part, le nom Virapoullé figure en 2ème position parmi les membres de la commission Coopération régionale, Europe et international. Lisez-bien ! Et je ne vois pas pourquoi le conseil municipal de St-André va exploser, puisque le maire et l'adjointe sont membres dans des commissions à La Région. Par contre, je vois Bédier sur la photo, comme lui il a l'habitude de manger à tous les râteliers pour pouvoir être maire à St-André, il se peut qu'il demande sa carte au nouveau parti de Didier Robert. Peut-être aura t-il plus de chance que Didier Robert avec le parti de Macron qui ne veut pas du Président de Région. Et comme les électeurs n'aiment pas les mangers cochons, Virapoullé fils sera bel et bien notre futur maire. Surtout qu"il ne se mêle pas de toutes ces tractations, il est discret et il fait du bon travail pour la ville de St-André en tant que vice président du Département.

22.Posté par JORI le 16/02/2018 18:57 (depuis mobile)

Notre super cumulard didix robertix a voulu rappeler que c'est lui le chef et c'est lui qui décide qui fait quoi et où. En Corée du Nord, nous appellerions cela un dictateur. Ici, un président de région !!. Mdr 😁

21.Posté par GIRONDIN le 16/02/2018 18:55

..... Karine Nabenesa, élue d'opposition à Région a été éjectée...

Les zelus sont heureux ET Apparemment LE STENOGRAF de l'article aussi le (SI)

20.Posté par JORI le 16/02/2018 18:41 (depuis mobile)

Il y a eu redistribution des portefeuilles, au sens propre du terme, mais qu'est-ce que cela devrait changer pour le quotidien des reunionnais?. À moins que ce soit l'aveu que l'équipe précédente n'était pas efficiente!!

19.Posté par jules le 16/02/2018 18:15

a quoi joue jacquet hoarau

18.Posté par PECOS le 16/02/2018 17:53

Alors Jean-Paul ton "ami" Didier t'a botté comme il faut ! Il y a un proverbe qui dit : "Cochon n'a jamais commandé la corde"...A méditer ! En général, les félons ont toujours une triste fin

17.Posté par popol le 16/02/2018 17:43

VIRA LA DIT VIRA LA FAIT VIRA VA COMMANDER !

16.Posté par Zouave le 16/02/2018 17:40

viré vira!
Une bande de copains et coquins n'ayant rien à f..... des intérêts de la collectivité: que des récompenses sonnantes et trébuchantes...

15.Posté par fefe le 16/02/2018 17:14

Jean-Gaël Anda doit encore apprendre beaucoup de la politique propre façon Didier Robert

14.Posté par blard denis le 16/02/2018 16:32

pour moi la surprise set jaquet hoareau

13.Posté par Ilet Furcy le 16/02/2018 16:10

Et Ziliana???? Teddy HOARAU pas gainy fé rien po ou avec Didier son Grand camarade?

12.Posté par Yohan le 16/02/2018 15:54 (depuis mobile)

Mr ROBERT. Le P.S local n'existant plus, j'approuve votre choix de 1er vice president. Le peuple va parlé maintenant. Allons les progressistes...

11.Posté par La vérité si je mens ! le 16/02/2018 15:47

Patel (5e), Dominique Fournel (9e) font quoi à la nouvelle commission permanente ?
Et la justice dans tout cela !!!

10.Posté par bayoun le 16/02/2018 15:34

Il doit y avoir une erreur quelque part, je ne vois pas le nom de JP VIRAPOULLE.

Il tombe de très haut le monsieur !

9.Posté par GIRONDIN le 16/02/2018 15:28

Mme Nabeneza perd sa place.
Ils pourront roupiller trankil !

8.Posté par GIRONDIN le 16/02/2018 15:23

Le SUPERBE en 1er

Une 2ème vague de cadors.

2018 sera une excellente année !

7.Posté par Lpa dehors le 16/02/2018 15:05 (depuis mobile)

Adieu Lpa lol

6.Posté par wai le 16/02/2018 15:05

G .A . de st denis prepare le terrain pour E.B ....

5.Posté par ANIN le 16/02/2018 15:03

Vira lé pu dan la commission permanente....

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter