Revenir à la rubrique : Société

Plein succès pour la première édition du Challenge Sportif Départemental de Collèges

Le site de l’Etang du Gol a pris pour quelques heures le visage d’un camp de vacances ce vendredi 21 septembre. 1000 collégiens s’étaient donnés rendez-vous sur ce magnifique site de Saint-Louis, pour disputer la 1ère édition du Challenge Sportif Départemental des Collèges.  Encourager la pratique sportive en valorisant les bienfaits du sport et promouvoir les valeurs humaines […]

Ecrit par N.P – le samedi 22 septembre 2018 à 15H33

Le site de l’Etang du Gol a pris pour quelques heures le visage d’un camp de vacances ce vendredi 21 septembre. 1000 collégiens s’étaient donnés rendez-vous sur ce magnifique site de Saint-Louis, pour disputer la 1ère édition du Challenge Sportif Départemental des Collèges. 

Encourager la pratique sportive en valorisant les bienfaits du sport et promouvoir les valeurs humaines et citoyennes, tels sont les objectifs de cet événement organisé par le Département, en partenariat avec l’UNSS.

Au programme, une dizaine de disciplines telles que de l’escalade, de la course de relais, de la lutte, du tir à l’arc, du VTT, du slack line, du pont de singe, de la sarbacane, du tir à la corde et du TRX Stato dynamique.

Les collégiens ont également pu participer à des ateliers mis en place par les partenaires et services du Département : protection de l’environnement, les grands enjeux de santé publique sur la prévention contre les addictions et sur les dangers liés au tabagisme, sur l’alimentation liée à l’activité sportive. L’ARIFEL les a sensibilisés  sur les fruits et légumes péi en les invitant à déguster divers produits frais comme des fraises, des tomates cerise, des pastèques, de la papaye, des concombres… Le stand de Handisport a proposé une démonstration de Boccia et une initiation sur parcours moteur.

Les participants ont été accueillis par Philippe Potin, Vice-président du Département délégué au Sport. Il a remercié les collégiens pour leur présence à ce Challenge: « le sport est un vecteur social car il permet aux jeunes d’évoluer et de s’épanouir. C’est également un vecteur de bonne santé et de bien-être. Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui aussi nombreux. Cette forte présence traduit une grande motivation et j’espère que vous allez vous amuser et réussir vos challenges ».

C’est dans une ambiance festive et ludique que les participants se sont lancés dans la compétition soutenus par la présence de deux personnalités du monde sportif réunionnais, Elvire Téza et Matthieu Dafreville,  marraine et parrain de cette première édition. 

Chaque collège était représenté par une équipe de 25 élèves. Après trois heures d’activités, des rires, des joies, des déceptions et quelques bobos, place à l’annonce des résultats par le représentant de l’UNSS, suivie de la remise des récompenses par Cyrille Melchior, Président du Département, accompagné des élus de la Collectivité, du Maire de Saint-Louis, des parrain et marraine, du représentant de l’Académie de La Réunion et des partenaires.

« Je tiens à vous féliciter pour votre participation et vos performances. Vous avez eu le courage de représenter vos collèges aujourd’hui. C’est votre victoire, celle d’un collectif construit durablement avec des talents individuels. Pour le Département, l’organisation de ce challenge permet d’affirmer avec force et vigueur que nous aimons et soutenons le sport. Je suis certain que parmi vous, se trouvent de futurs champions de France, d’Europe et pourquoi pas, du monde.  Merci à nos talentueux sportifs, Matthieu et Elvire, d’avoir été présents aujourd’hui à nos côtés. Je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition de ce Challenge », a indiqué Cyrille Melchior.

L’ensemble des collèges a été récompensé sous la forme de bons d’achat pour du matériel sportif. Chaque collégien engagé a reçu une attestation certifiant de sa participation à la manifestation ainsi qu’une médaille.

 

Les 3 premiers collèges lauréats:
 

  • 1er prix: Collège Marcelle Goulette de Saint-Leu. Un bon d’achat de 1000 euros,  et à titre exceptionnel, la délégation bénéficiera d’un déplacement aux Jeux des Iles de l’Océan Indien de 2019 à l’île Maurice avec le partenariat de la compagnie Air Austral.
     
  • 2ème prix: Collège Guy Moquet de Saint-Benoît. Un bon d’achat de 800 euros.
     
  • 3ème prix: Collège Alexandre Monnet de Saint-Benoît. Un bon d’achat de 600 euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.