MENU ZINFOS
Economie

Plateaux repas dans les avions : Les employés de NewRest en grève


Les salariés de la société NewRest sont en grève illimitée depuis ce mardi matin. Ils confectionnent les repas pour les vols de Corsair et de French Bee. Ils fournissent aussi les entreprises de restauration de l’aéroport.

Par - Publié le Mardi 21 Décembre 2021 à 19:48

La grève illimitée a démarré ce lundi à la ZAE de La Mare à Sainte-Marie devant les locaux de NewRest. Les salariés sont mobilisés pour contester leurs conditions de travail.

Le syndicat CGTR a listé les revendications des employés : une hausse de salaire, une prime de Noël, un 13e mois à 100%, la majoration des heures de nuit et l’instauration des primes d’ancienneté et des primes d’intéressement.

Les salariés expliquent n’avoir obtenu aucune augmentation depuis 9 ans et s’être vu refuser une prime de Noël lors des négociations annuelles obligatoires de 2020. Une grève illimitée a donc été lancée ce mardi 21 décembre par les employés appuyés par la CGTR.

Les repas à l’aéroport et dans l’avion

On confectionne les plateaux repas pour Corsair et French Bee”, explique Nadia Tancourt, représentante syndicale CGTR qui ajoute, “On a aussi du personnel qui  travaille sur tout ce qui concerne la restauration dans l’aéroport, au quai d’embarquement par exemple.”

Elle déplore : “Les vols sont remplis depuis la fin du confinement. On n’arrête pas de travailler et d’enchaîner les heures supplémentaires.”

Aucune perturbation n’est pour l’instant constatée pour les clients de NewRest. Des intérimaires ont été appelés pour assurer les missions des employés grévistes. La direction affirme que ces derniers étaient déjà programmés et que des salariés sont toujours au travail.

Ce mercredi, le syndicat nous informe que le concurrent Servair prend en charge les plateaux repas des clients habituels de NewRest.

La “main tendue” de la direction

Gaël Lokossou, directeur de NewsRest à La Réunion explique qu’une date avait été fixée pour des négociations au 30 décembre mais est restée sans réponse des représentants du personnel.

La direction souhaite que la grève soit levée pour que les discussions puissent être entamées : “On leur a demandé de s’asseoir autour d’une table. Il faut être dans un climat favorable pour négocier de manière apaisée et de façon constructive”, déclare-t-il.

Le directeur de l’entreprise assure que la société souhaite trouver une solution : “On a envie de travailler sur leur pouvoir d’achat”, affirme Gaël Lokossou.

Aucune rencontre n’est pour l’instant prévue entre l’administration et les grévistes. La mobilisation continuera donc ce mercredi 23 décembre.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Verblanc le 21/12/2021 20:13

Messieurs avant de faire la greve, verifiez la convention collective et battez vous pour la faire appliquer. A quoi sert un reprensentant du personnel, si ce n'est que de defendre l'interet de ces collegues?

2.Posté par Choupette le 21/12/2021 21:58

Appeler plateau-repas des doggy-bags ?

Une honte !

Continuer à rester en grève ... .

3.Posté par Lulu le 22/12/2021 06:19

pour la prime de Noel, faites comme vos voisins au.....RSA!

4.Posté par Lulu le 22/12/2021 06:21

qu'ils oublient pas aussi de réclamer le paiement des jours de gréve......ben quoi......!

5.Posté par cki le 22/12/2021 03:38

A l entreprise situé à ste Marie qui n emploi aucun Ste Marien ..Rien a Foutre

6.Posté par Antiflic le 22/12/2021 08:10

Toujours le CGTR Jamais contents

7.Posté par Billy le 22/12/2021 08:22

TRES BIEN....RAA MAINTENANT NEWREST BIENTOT CA FAIRE BOULE DE NEIGE CAR D'AUTRE SOUS TRAITANT SON PAYE AU LANCE PIERRE DANS CE DOMAINE !!!! LES PATRONS SE GAVE GRAVE EST LAISSE DES MIETTES A LEURS SALARIES....DOMMAGE QUE LES SYNDICATS NE CEUX SONT PAS REGROUPER !!! AFFAIRE A SUIVRE ...

8.Posté par ZembroKaf le 22/12/2021 08:24

Plateau repas chez "Corsair"...😂

9.Posté par Gros blanc le 22/12/2021 09:21

En grève ou pas ,toute l année ils nous servent du canigou.

10.Posté par zarzuela le 22/12/2021 06:44

Souvent syndicat copain avec patronat et si on pouvait embarquer nos barquettes ce serait meilleur et hôtesse se prendrait pas p des stars

11.Posté par taïga974 le 22/12/2021 13:32

Pris Corsair pour la première fois vu que AA ne desserre plus Marseille, j ai pu comparer : pas bon du tout le repas et le petit dej nous a laissé sans voix : un sac en papier avec 2 gâteaux sous emballages qui une fois ouvert vous dissuadaient d’y goûter.

12.Posté par jojo le 22/12/2021 13:48

je m'enfous que vous soyez en grève, . ou non .. quand j'ai acheté mon billet, le prix du repas était inclus . De quel droit me privez vous de MON repas ... ? MERDE alors, vous ne respectez rien ! ... mon souhait est que votre compagnie vous licencie sur le champ. et encore MERDE ....

13.Posté par stat is tick le 22/12/2021 19:11

nommer donc le cabinet legrand fiduciaire pour vous assister aux frais de l'entreprise..

14.Posté par Romuald le 23/12/2021 21:04

Plus de dix ans dans l'entreprise et payé moins de 1200 € net par mois : les patrons nous donnent une indigestion de leur système d'exploitation.
La direction de Newrest maintient les salaires au plus bas pendant des années alors que les prix n'arrêtent pas d'augmenter et voudrait que la grève s'arrête. Elle rêve ou quoi ?
La seule façon de l'obliger à augmenter les salaires, c'est le rapport de force, c'est la grève.
C'est ce qu'on compris les travailleurs de cette entreprise qui brasse plus d'un milliard 400 millions d'euros chaque année et exploite plus de 30 000 salariés dans le monde !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes