MENU ZINFOS
Economie

Plant Péi, le nouveau label des végétaux "produits de A à Z à La Réunion"


Par - Publié le Mardi 19 Juin 2018 à 15:19 | Lu 3539 fois

Plant Péi, le nouveau label des végétaux "produits de A à Z à La Réunion"
C'est avec fierté que Patrice Fages, le président de l'UHPR (Union des horticulteurs et pépiniéristes de La Réunion) a présenté ce matin la nouvelle "marque collective" baptisée Plant' Péi. Un label déposé à l'INPI destiné à mettre en valeur les productions locales. "Il y a un cahier des charges à remplir. Ce sont des végétaux produits de A à Z à La Réunion, par des personnes qualifiées, avec une garantie de qualité, de traçabilité et de résistance", explique-t-il ce mardi matin depuis l'espace La Petite Bulle, à Saint-Gilles les Bains. 

Comme lui, une dizaine d'horticulteurs ont d'ores et déjà adhéré à la marque (La Réunion compte près de 200 horticulteurs, dont 40 adhérents à l'UHRP). "Certains ne vont pas tarder à nous rejoindre, on attend un effet boule de neige. C'est de la culture 'Réunion', c'est quelque chose qui va faire grandir notre île", poursuit-il, optimiste sur le développement de la filière. "La création de 500 emplois sur les cinq années à venir est totalement envisageable".

 

Le logo de la marque
Le logo de la marque
"Donner du sens à sa consommation"

"Il est important de donner un sens à sa consommation, de regarder d'où ça vient, comment c'est fait", exprime Erircka Bareigts, présente pour l'occasion, alors que l'importation met en péril la filière réunionnaise. C'est aussi le cas de la possible baisse des fonds européens, à l'instar du POSEI, (Programme d'Options Spécifiques à l'Eloignement et à l'Insularité), qui inquiète les horticulteurs péi. "Depuis le Brexit il y a moins de fonds dans le pot commun européen et la question de la volonté de l'Europe de soutenir se pose sérieusement", indique-t-elle, précisant avoir alerté le Premier ministre et la ministre en charge de l'Europe sur ces questions."C'est un enjeu sur lequel nous devons tous être très mobilisés". 

Pour finir, l'ancienne ministre des outre-mer en a profité pour remettre à Joseph Avril, adhérent de la première heure au nouveau label et vice-président de l'UHPR, la médaille du mérite agricole. "Un honneur", pour celui qui est à la tête de l'entreprise familiale "Multiplantes" composée de 18 personnes.



Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 19/06/2018 18:12

Produit de A à Z , du vrai "nou la fé" ............... ?

et oui, le "nou la fé " a un VRAI sens ! et oui , les mots ont un sens . Si c'est le cas , Bravo , là , nou lé fooormidable et pas seulement l'"emballage" .

2.Posté par villa de plain pied F8 sur terrain agricole le 19/06/2018 18:59

et on peut continuer d'importer des bulbes d'anthurium, "bio", par avion, des pays bas?

3.Posté par GIRONDIN le 19/06/2018 21:30

Bonne nouvelle

1.Posté par klod
Nou la fé.....

2.Posté par villa

...... '' ''..... Arrivés d’Europe début avril, les professionnels doivent finir de faire pousser le muguet. Dans une exploitation de Bassin-Plat, on s’active. "Avec Fakir on a eu des cheveux blanc, car nos serres devaient tenir. On était sur le qui-vive toute la journée", explique Joseph Avril, responsable de la SCEA Multiplantes.

. "Il nous faut 18 jours pour avoir un muguet qui correspond à un stade de floraison adapté à la mise en rayon", relate Joseph Avril.... Clica


Question supplémentaire :
AVRIL en mai Va-t-il donc arrêter d'importer les '' plans de muguets'' ?

4.Posté par yab le 19/06/2018 21:41

Le zamal sera dans la liste car c'est en général produit localement je pense.

5.Posté par Kayam le 19/06/2018 22:46

En + é san fé espré, li commence par Z é li lé le dernié léte lalfabé. Li pe awoir son place, "en effet" ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes