Revenir à la rubrique : Economie

Plant Péi, le nouveau label des végétaux « produits de A à Z à La Réunion »

C’est avec fierté que Patrice Fages, le président de l’UHPR (Union des horticulteurs et pépiniéristes de La Réunion) a présenté ce matin la nouvelle « marque collective » baptisée Plant’ Péi. Un label déposé à l’INPI destiné à mettre en valeur les productions locales. « Il y a un cahier des charges à remplir. Ce sont des végétaux produits de […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 19 juin 2018 à 15H19
C’est avec fierté que Patrice Fages, le président de l’UHPR (Union des horticulteurs et pépiniéristes de La Réunion) a présenté ce matin la nouvelle « marque collective » baptisée Plant’ Péi. Un label déposé à l’INPI destiné à mettre en valeur les productions locales. « Il y a un cahier des charges à remplir. Ce sont des végétaux produits de A à Z à La Réunion, par des personnes qualifiées, avec une garantie de qualité, de traçabilité et de résistance », explique-t-il ce mardi matin depuis l’espace La Petite Bulle, à Saint-Gilles les Bains. 

Comme lui, une dizaine d’horticulteurs ont d’ores et déjà adhéré à la marque (La Réunion compte près de 200 horticulteurs, dont 40 adhérents à l’UHRP). « Certains ne vont pas tarder à nous rejoindre, on attend un effet boule de neige. C’est de la culture ‘Réunion’, c’est quelque chose qui va faire grandir notre île », poursuit-il, optimiste sur le développement de la filière. « La création de 500 emplois sur les cinq années à venir est totalement envisageable ».

 

 

« Donner du sens à sa consommation »

« Il est important de donner un sens à sa consommation, de regarder d’où ça vient, comment c’est fait », exprime Erircka Bareigts, présente pour l’occasion, alors que l’importation met en péril la filière réunionnaise. C’est aussi le cas de la possible baisse des fonds européens, à l’instar du POSEI, (Programme d’Options Spécifiques à l’Eloignement et à l’Insularité), qui inquiète les horticulteurs péi. « Depuis le Brexit il y a moins de fonds dans le pot commun européen et la question de la volonté de l’Europe de soutenir se pose sérieusement », indique-t-elle, précisant avoir alerté le Premier ministre et la ministre en charge de l’Europe sur ces questions.« C’est un enjeu sur lequel nous devons tous être très mobilisés ». 

Pour finir, l’ancienne ministre des outre-mer en a profité pour remettre à Joseph Avril, adhérent de la première heure au nouveau label et vice-président de l’UHPR, la médaille du mérite agricole. « Un honneur », pour celui qui est à la tête de l’entreprise familiale « Multiplantes » composée de 18 personnes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.