Revenir à la rubrique : Economie

Plan innovation outre-mer : 3 projets réunionnais reçoivent plus de 4 millions d’euros

Dans le cadre de France 2030, un appel à projets "plan innovation outre-mer" a été lancé. Trois projets réunionnais ont été sélectionnés parmi les huit lauréats. Ils se partagent la somme de 4,6 millions d’euros pour mener à bien leur objectif.

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 02 mars 2023 à 16H03

Le communiqué :

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Rolland Lescure, ministre chargé de l’Industrie, Jean-François Carenco, ministre chargé des Outre-mer et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent les huit lauréats de l’appel à projets « Plan Innovation Outre-mer » de France 2030. Ce dispositif vise à soutenir une diversification et une modernisation des économies ultramarines en accompagnant l’innovation dans les secteurs à forte valeur ajoutée.



Pour soutenir l’innovation en outre-mer, l’État a mobilisé une grande diversité d’acteurs économiques, académiques et institutionnels pour lancer un « Plan Innovation Outre-Mer ». Celui-ci s’inscrit dans la continuité des Assises des Outre-mer et de la stratégie trajectoire Outre-mer 5.0 pour la transformation des territoires ultra-marins français. Cette action place la créativité et l’innovation, qu’elles soient techniques, sociales ou organisationnelles, au cœur de la transformation des territoires. Elle vise à créer les conditions d’émergence de projets territoriaux innovants ayant un impact significatif tant au niveau économique et social, qu’environnemental.


L’appel à projets « Plan Innovation Outre-mer » est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030.  Il fait suite à l’appel à manifestations d’intérêt « Innovation Outremer » qui a permis à l’État, dès novembre 2020, d’accompagner treize lauréats à hauteur de 1,2 million d’euros pour financer des études d’ingénierie en vue de poursuivre le montage de leurs projets et d’en améliorer le contenu et la qualité. Certains de ces projets ont ensuite déposé leur dossier à l’appel à projets.



Soutenus dans le cadre de France 2030, les lauréats de l’appel à projets viennent d’être sélectionnés par l’État sur avis d’un jury d’experts indépendants. Les huit projets, dont six étaient lauréats de l’AMI, vont bénéficier d’un accompagnement global de France 2030 d’environ 14 millions d’euros.   



Cette mobilisation permettra de: 

  • mettre l’innovation au service des besoins spécifiques des territoires notamment la préservation et la valorisation des ressources naturelles locales, l’alimentation durable, la résilience face aux risques naturels ;
  • réunir des consortiums d’acteurs économiques, institutionnels, de la recherche et de l’innovation ;
  • créer, sur le plan financier, un effet de levier grâce au recours à des co-financements à hauteur de 30 % minimum.

L’État tient à saluer la qualité des projets présentés par l’ensemble des candidats et les invite à consulter les dispositifs nationaux et régionaux de France 2030 disponibles sur le site de France 2030 : france2030.gouv.fr.



Au delà du soutien à des projets innovants, le Gouvernement soutient également la recherche dans les Outre-mer. Lors leur visite officielle en Guyane en décembre 2022, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministre délégué chargé des Outre-mer avaient annoncé le lancement d’un programme prioritaire de recherche, doté de 15 millions d’euros de France 2030, portant sur les enjeux environnementaux spécifiques aux territoires d’Outre-Mer. Ce programme, dont l’Institut de recherche et développement (IRD) assure le pilotage, mobilise l’ensemble des équipes de recherche impliquées sur ces thématiques et s’appuiera sur une approche interdisciplinaire des sciences de la durabilité. Il conciliera ainsi la valorisation de l’important patrimoine naturel ultramarin et sa conservation face à de nombreuses menaces, notamment liées aux pratiques agricoles, forestières et aquacoles non durables.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.