Revenir à la rubrique : Social

Plan de titularisation: Le spectre de la grève plane sur la mairie de Saint-Paul

La menace d’un mouvement social plane sur la mairie de Saint-Paul. L’intersyndicale (CFTC, CGTR, SAFPTR, Unsa) a donné une conférence de presse ce mercredi après-midi pour évoquer l’épineux dossier de la titularisation des agents. Les syndicalistes reprochent au maire de laisser 15 agents sur le carreau et de ne pas respecter ses promesses.   Pour rappel, 104 […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 février 2019 à 18H08
La menace d’un mouvement social plane sur la mairie de Saint-Paul. L’intersyndicale (CFTC, CGTR, SAFPTR, Unsa) a donné une conférence de presse ce mercredi après-midi pour évoquer l’épineux dossier de la titularisation des agents. Les syndicalistes reprochent au maire de laisser 15 agents sur le carreau et de ne pas respecter ses promesses.
 
Pour rappel, 104 titularisations avaient été actées par le maire, dont 79 noms issus de l’application des critères proposés par l’intersyndicales et 25 choisis par le premier magistrat. Le tout pour un budget d’1,5 million d’euros. 

À l’issue des entretiens réalisés avec la DRH, 64 agents communaux ont accepté leur titularisation (et ont depuis signé un arrêté de stagiairisation) et 15 autres se sont désistés (désistements liés à des départs prochains à la retraite). « Par un système mécanique, ils devaient être remplacés par 15 autres [choisis selon les critères de l’intersyndicale] », explique Alix Méra, responsable de la section CFTC de Saint-Paul. Des éléments qui auraient été rappelés lors d’une réunion en mairie le 5 février dernier. 

Problème : « Rien n’a été fait pour ces 15 agents,. Par contre, la DRH a reçu l’instruction de l’autorité de titulariser 15 agents à partir d’une liste remise par l’autorité », déplorent les syndicalistes.

« On ne demande pas à ce que les 15 choisis par le maire ne soient plus titulaires. Mais que les 15 qui devaient l’être soient [aussi] titularisés, en mars », ajoute Gina Hoarau, secrétaire générale de l’Unsa – mairie de Saint-Paul. Même s’il faut pour cela augmenter l’enveloppe dédiée. « Le budget, ce n’est pas notre problème ».

En l’absence de réaction de la collectivité, les syndicats appelleront à la mobilisation devant la mairie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.