MENU ZINFOS
Politique

Plan de relance régional : 34 millions d'euros alloués aux Avirons


Didier Robert continue ses visites des communes. Le nouvel arrêt s'est fait ce jeudi aux Avirons. Les deux représentants de collectivité ont signé une convention pour renforcer le développement économique mais aussi patrimonial et environnemental du territoire, espère Eric Ferrère.

Par - Publié le Jeudi 3 Décembre 2020 à 22:37 | Lu 1601 fois

Le concept de "cohérence"  déployé dans le cadre du Plan de relance régional a trouvé écho avec celui "d’intelligence territoriale", évoque le nouveau maire des Avirons. 34 millions d’euros de la Région vont être investis dont 11 millions pour l’aménagement routier ou encore 5 millions pour des acquisitions foncières qui "permettront de donner un dynamisme nouveau à notre territoire", s’en réjouit Eric Ferrère.

L’ensemble des activités étant concentré en centre-ville, provoquant une saturation de la zone, le maire souhaite procéder à des délocalisations. La première pierre du futur centre technique municipal a ainsi été posée ce jeudi mais d’autres suivront à l’image du transfert du collège Adrien Cadet, en pourparlers avec le Département. 

Le potentiel de Tévelave

Sur le terrain régional, le maire a également pour projet de créer un musée de l’école sur le Tévelave. Le musée retracerait l’histoire de l’école à La Réunion, depuis la colonisation jusqu’à nos jours. Un projet travaillé en collaboration avec l’universitaire Raoul Lucas et qui s’implanterait sur une propriété de 5 hectares dans ce village, fort "de productions intellectuelles liées à l’école puisque Marcel Le Guen y a initié la méthode Freinet", rappelle le maire. 

Pour Didier Robert, cette convention est le fruit de la "solidarité et de la cohérence". Le président du conseil régional s’accorde avec Eric Ferrère pour considérer Tévelave comme une "vraie pépite pour le développement touristique". 

Le maire et président du Parc national depuis un peu plus d'un mois, mise également sur "l’attaque" pour palier la perte de la biodiversité et combattre les plantes invasives. "Le village du Tévelave doit retrouver son caractère de village des hauts, de village forestier". 

Un arboretum à l’échelle du village est ainsi en projet tandis qu’à l’entrée du centre-ville, Eric Ferrère compte aussi sur un centre commercial de 5000 m2.


Une nouvelle antenne de proximité de la Région au 6 bis avenue du Général De Gaulle a par ailleurs été inaugurée ce jeudi (Photo : Région Réunion)
Une nouvelle antenne de proximité de la Région au 6 bis avenue du Général De Gaulle a par ailleurs été inaugurée ce jeudi (Photo : Région Réunion)


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bine gaud le 04/12/2020 05:12

Je suis pour les régionales tous les ans.

2.Posté par Yabeleso le 04/12/2020 05:22

Voilà de beaux projets pour les Avirons sauf peut-être le centre-commercial!

3.Posté par Dimitri Payet le 04/12/2020 06:36

Va t il rester encore pour la nrl ?

4.Posté par Bokapola le 04/12/2020 23:09

Les Avirons, aujourd’hui berceau culturel de la Réunion! Pourquoi pas de l’Océan Indien, tant que vous y êtes?
On cherche même à ‘combattre les plantes invasives’. Ce n’est pas la nature qu’il faut combattre mais bien les ’envahisseurs’ qui se sont fait construire un beau petit pied-à-terre à moindre frais et qui le louent alors qu’ils sont déjà retournés en Métropole après avoir profité de toutes les primes et abattement d’impôts pendant leur séjour à la Réunion...
D’ailleurs leurs logements sont loués à ceux qui les suivent. Ils ont l’assurance du paiement mensuel puisque c’est l’état qui règle le loyer rubis sur l’ongle. Voilà comment certains vivent aux frais de la princesse pendant que leurs comparses ouvrent le tiroir caisse. La Réunion n’est pour eux qu’un passage au soleil où ils viennent raquer le maximum sans en avoir que faire de la population autochtone. Le centre commercial n’a pas d’autre but que de leur accorder encore plus de confort.
Il serait judicieux de faire une simple enquête pour savoir combien de primo-arrivants aux Avirons sont nés dans l’île et y vivent réellement. Ah, c’est, ils viennent y passer 3 semaines par an pour s’assurer de l’indexation sur la retraite!Ils se sont sacrifiés pour venir nous éduquer et nous ‘civiliser’ après tout, n’est-ce pas?

5.Posté par Saintjosefois le 05/12/2020 01:55

parmi tous les travaux encours et à venir je vois pas l ombre d un début de chantier de la contournante ça fait 8 Ans que ça a été abandonnée au moment de renouvellement à la région on ressort le dossier et pourtant un très proche du président y réside et le reseau fibre fibre suit la même voie on se moquer de nous que nos élus montent au créneau et se font entendre et exige immédiatement le début des travaux vu le flot de circulation et le besoin de communiquer pour les étudiants d où l importance de la fibre bougez vous élus .

6.Posté par Croyance le 05/12/2020 06:57

Post 4
Ce que vous ne savez pas c'est qu'apres leur mort, la prime de vie chère des fonctionnaires continue a etre versée aux enfants. C'est un bel héritage.....info ou intox?
La prime est pour tous les fonctionnaires, pas seulement ceux nés hors du département
Et cette prime à la retraite....au revoir.
Revoyez vos informations avant de cracher votre haine ( vous le faites aussi dans un commentaire d'un autre article) sur les fonctionnaires, dont je fais parti et qui vient de revenir apres 9 ans loin de ma famille.
Bon week end à vous et le fonctionnaire fainéant que je suis va aller au travail aujourd'hui

7.Posté par Le Jacobin le 05/12/2020 08:37

Souvenez de moi je m'appel Didier.

Je découvre la Réunion, je reviendrai vous voir en Juin 2021, ayez la mémoire du ventre, aucun avant moi ne vous avait donné autant d'argent pour connaître son nom de famille, soyez patient, je vous le donnerez en Mai 2021.

Je serai donc......si un Dinosaure ne sort pas des bois pour me rafler la mise.

Ah ah ah ah !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes