Revenir à la rubrique : Politique

Plan de relance régional : 34 millions d’euros alloués aux Avirons

Didier Robert continue ses visites des communes. Le nouvel arrêt s'est fait ce jeudi aux Avirons. Les deux représentants de collectivité ont signé une convention pour renforcer le développement économique mais aussi patrimonial et environnemental du territoire, espère Eric Ferrère.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 03 décembre 2020 à 22H37

Le concept de [« cohérence »]urlblank:https://www.zinfos974.com/Didier-Robert-Mon-respect-pour-TAK-est-vrai-et-sincere_a161695.html [ déployé dans le cadre du Plan de relance régional ]urlblank:https://www.zinfos974.com/Didier-Robert-Mon-respect-pour-TAK-est-vrai-et-sincere_a161695.html a trouvé écho avec celui « d’intelligence territoriale », évoque le nouveau maire des Avirons. 34 millions d’euros de la Région vont être investis dont 11 millions pour l’aménagement routier ou encore 5 millions pour des acquisitions foncières qui « permettront de donner un dynamisme nouveau à notre territoire », s’en réjouit Eric Ferrère.

L’ensemble des activités étant concentré en centre-ville, provoquant une saturation de la zone, le maire souhaite procéder à des délocalisations. La première pierre du futur centre technique municipal a ainsi été posée ce jeudi mais d’autres suivront à l’image du transfert du collège Adrien Cadet, en pourparlers avec le Département. 

Le potentiel de Tévelave

Sur le terrain régional, le maire a également pour projet de créer un musée de l’école sur le Tévelave. Le musée retracerait l’histoire de l’école à La Réunion, depuis la colonisation jusqu’à nos jours. Un projet travaillé en collaboration avec l’universitaire Raoul Lucas et qui s’implanterait sur une propriété de 5 hectares dans ce village, fort « de productions intellectuelles liées à l’école puisque Marcel Le Guen y a initié la méthode Freinet », rappelle le maire. 

Pour Didier Robert, cette convention est le fruit de la « solidarité et de la cohérence ». Le président du conseil régional s’accorde avec Eric Ferrère pour considérer Tévelave comme une « vraie pépite pour le développement touristique ». 

Le maire et président du Parc national depuis un peu plus d’un mois, mise également sur « l’attaque » pour palier la perte de la biodiversité et combattre les plantes invasives. « Le village du Tévelave doit retrouver son caractère de village des hauts, de village forestier ». 

Un arboretum à l’échelle du village est ainsi en projet tandis qu’à l’entrée du centre-ville, Eric Ferrère compte aussi sur un centre commercial de 5000 m2.

 

Plan de relance régional : 34 millions d'euros alloués aux Avirons

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.