MENU ZINFOS
Economie

Plan de relance: 1,5 milliard pour l'Outremer


Hier, Philippe Gustin, directeur de cabinet du ministre de l'Outre-mer Sébastien Lecornu, a annoncé le volet Outremer du plan de relance du gouvernement. 1,5 milliard sont alloués à Outre-mer, sans répartition précise des sommes selon les territoires.

Par Sarah Minatchy - Publié le Jeudi 3 Septembre 2020 à 14:31 | Lu 1695 fois

Quatre axes prioritaires sont définis par le gouvernement, dans ce volet Outre-mer du plan de relance économique post-Covid:

- 600 millions d'euros pour des mesures sociales, essentiellement pour la formation, mais aussi pour l'augmentation des contrats PEC, sans que des chiffres précis aient été communiqués.

- 50 millions sont alloués à la rénovation des réseaux d'eau, notamment aux Antilles-Guyane et à Mayotte, où les réseaux sont très médiocres.

- 50 millions sont alloués au plan de rénovation des bâtiments publics aux Antilles, dans le cadre du "Plan séismes Antilles".

- 80 millions seront alloués à la transformation de l'agriculture, avec pour objectif l'autonomie alimentaire des DROM d'ici 2030.

En dehors de ces quatre axes estimés prioritaires par le gouvernement, une enveloppe non chiffrée ira à l'amélioration du réseau routier, dont une partie ira à la NRL.

50 millions sont prévus pour l'aide au développement local, notamment pour l'accélération des programmes "Coeur de Ville".

Les collectivités ultramarines bénéficieront de 200 millions pour pallier les pertes de recettes fiscales liées à la pandémie.

Les territoires d'Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie) bénéficieront quant à elles de prêts de l'Agence Française de Développement, ainsi que du plan de rénovation des bâtiments publics, seul chiffre donné: 45 millions iront à la rénovation de l'hôpital de Wallis et Futuna.




1.Posté par Pas de retard pas de dépassement le 03/09/2020 15:37

Tiens la nrl a besoin et va pomper l'argent du plan de relance.
C'est SCANDALEUX !
Que Robert aille au tribunal si l'entreprise ne respecte pas le contrat !

2.Posté par Ma sonnerie le 03/09/2020 17:06

Pour mayotte il faudrait surtout une seconde unité de dessalinisation de l'eau.. Et que l'Etat ou l'armée prenne la main sur l'ingénierie civile plutôt que de laisser commune et conseil départemental et les satellites gérer... L'exemple du transport est révélateur..

3.Posté par Veridik le 03/09/2020 17:24

600 millions d'euros pour des mesures sociales, essentiellement pour la formation

Encore des contrats d'apprentissages exonéré de tout en sous payant les apprentis ?

4.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 03/09/2020 17:24

Ce gouvernement roule des chiffres juste pour faire croire tout va bien madame la marquise .

L'acteur Louis de Funès peut se marrer avec " the corniaud " pareil .

« Plus que jamais, se fier ou partager des informations non vérifiées peut induire des erreurs et engendrer des comportements à risque. »

5.Posté par Politico classico le 03/09/2020 17:25

Mettre DR et sa clique dehors en 2021 permettrait à la Reunion de vraiment se relancer !!!

6.Posté par Zigzag le 03/09/2020 20:00

1.5milliards pour tt les DOM-TOM, en enlevant les 100millions promi pr la Nrl, la part restante pour la réunion sera ridicule et aussi mal utilisé par nos grands politiques.

7.Posté par Topito le 03/09/2020 20:58

Magnifique 1,5 milliards pour 2,8 millions d'habitants dans les dom-crom, et 98,5 milliards pour 64,2 millions d'habitant... soit 535 euros par tête pour 1536 euros par tête en métropole... merci l'égalité !!!

8.Posté par Freedom fighter le 04/09/2020 08:18

Ce gvt nous prend pour des agneaux.... et vous allez voir nos chers politiciens 974 ne vont pas monter aux créneaux. Petit rappel de la grève en Guyane en 2017, plus de 3 milliards avait été alloué par le gvt. Alors leur plan de relance excusez moi le terme c'est de la gnognotte...

https://www.google.com/amp/s/www.franceinter.fr/amp/societe/fin-de-greve-generale-que-contient-l-accord-de-guyane

Vive la république

9.Posté par polo974 le 04/09/2020 09:29

""" ... une enveloppe non chiffrée ira à l'amélioration du réseau routier, dont une partie ira à la NRL. """

C'est sûr que passer de 3km en pleine mer à 3 km de route, c'est quand même une amélioration.

Mais comme d'hab, ce sera juste un "redéploiement" de crédits déjà existants...

Topito, pas faux (mais bon, on peut rêver que les 98.5 milliards c'est pour tout le monde et que les xxom ont droit à un bonus de 1.5).

Par contre, je ne serai pas étonné que les caraïbes s'en sortent mieux que l'océan indien... à surveiller de près...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes