Revenir à la rubrique : Economie

Plan de relance: 1,5 milliard pour l’Outremer

Hier, Philippe Gustin, directeur de cabinet du ministre de l'Outre-mer Sébastien Lecornu, a annoncé le volet Outremer du plan de relance du gouvernement. 1,5 milliard sont alloués à Outre-mer, sans répartition précise des sommes selon les territoires.

Ecrit par Sarah Minatchy – le jeudi 03 septembre 2020 à 14H31

Quatre axes prioritaires sont définis par le gouvernement, dans ce volet Outre-mer du plan de relance économique post-Covid:

– 600 millions d’euros pour des mesures sociales, essentiellement pour la formation, mais aussi pour l’augmentation des contrats PEC, sans que des chiffres précis aient été communiqués.

– 50 millions sont alloués à la rénovation des réseaux d’eau, notamment aux Antilles-Guyane et à Mayotte, où les réseaux sont très médiocres.

– 50 millions sont alloués au plan de rénovation des bâtiments publics aux Antilles, dans le cadre du « Plan séismes Antilles ».

– 80 millions seront alloués à la transformation de l’agriculture, avec pour objectif l’autonomie alimentaire des DROM d’ici 2030.

En dehors de ces quatre axes estimés prioritaires par le gouvernement, une enveloppe non chiffrée ira à l’amélioration du réseau routier, dont une partie ira à la NRL.

50 millions sont prévus pour l’aide au développement local, notamment pour l’accélération des programmes « Coeur de Ville ».

Les collectivités ultramarines bénéficieront de 200 millions pour pallier les pertes de recettes fiscales liées à la pandémie.

Les territoires d’Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie) bénéficieront quant à elles de prêts de l’Agence Française de Développement, ainsi que du plan de rénovation des bâtiments publics, seul chiffre donné: 45 millions iront à la rénovation de l’hôpital de Wallis et Futuna.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.