Revenir à la rubrique : Economie

Plan de relance: 1,5 milliard pour l’Outremer

Hier, Philippe Gustin, directeur de cabinet du ministre de l'Outre-mer Sébastien Lecornu, a annoncé le volet Outremer du plan de relance du gouvernement. 1,5 milliard sont alloués à Outre-mer, sans répartition précise des sommes selon les territoires.

Ecrit par Sarah Minatchy – le jeudi 03 septembre 2020 à 14H31

Quatre axes prioritaires sont définis par le gouvernement, dans ce volet Outre-mer du plan de relance économique post-Covid:

– 600 millions d’euros pour des mesures sociales, essentiellement pour la formation, mais aussi pour l’augmentation des contrats PEC, sans que des chiffres précis aient été communiqués.

– 50 millions sont alloués à la rénovation des réseaux d’eau, notamment aux Antilles-Guyane et à Mayotte, où les réseaux sont très médiocres.

– 50 millions sont alloués au plan de rénovation des bâtiments publics aux Antilles, dans le cadre du « Plan séismes Antilles ».

– 80 millions seront alloués à la transformation de l’agriculture, avec pour objectif l’autonomie alimentaire des DROM d’ici 2030.

En dehors de ces quatre axes estimés prioritaires par le gouvernement, une enveloppe non chiffrée ira à l’amélioration du réseau routier, dont une partie ira à la NRL.

50 millions sont prévus pour l’aide au développement local, notamment pour l’accélération des programmes « Coeur de Ville ».

Les collectivités ultramarines bénéficieront de 200 millions pour pallier les pertes de recettes fiscales liées à la pandémie.

Les territoires d’Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie) bénéficieront quant à elles de prêts de l’Agence Française de Développement, ainsi que du plan de rénovation des bâtiments publics, seul chiffre donné: 45 millions iront à la rénovation de l’hôpital de Wallis et Futuna.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.