Revenir à la rubrique : Société

Plan de prévention des risques naturels : Le littoral de St-Pierre passe en zone rouge

L’ensemble du littoral de Saint-Pierre, long de 23 km, est désormais classé en zone rouge du plan de prévention des risques relatifs aux aléas « recul du trait de côte et submersion marine ». Après études des risques et concertations des différents acteurs et du public depuis 2013, la préfecture a approuvé le PPR littoral sur la commune par […]

Ecrit par N.P – le jeudi 25 octobre 2018 à 17H49

L’ensemble du littoral de Saint-Pierre, long de 23 km, est désormais classé en zone rouge du plan de prévention des risques relatifs aux aléas « recul du trait de côte et submersion marine ». Après études des risques et concertations des différents acteurs et du public depuis 2013, la préfecture a approuvé le PPR littoral sur la commune par arrêté le 24 septembre dernier. 

Erosion marine, grandes houles australes, cyclones, mais aussi pression urbaine, autant de phénomènes qui impactent le littoral saint-pierrois soumis à des risques de recul du trait de côte et submersion marine. 

La zone réglementaire s’étend de Pierrefonds, à l’Ouest, jusqu’à Grands Bois à l’Est. Les secteurs à falaise entre Terre Sainte et Grand Bois ont en revanche été exclus de l’aléa recul du trait de côte.

 

Cette zone peut également être soumise à la règlementation du PPR mouvement de terrain et inondation en fonction des secteurs.

Sont ainsi interdits: « de façon générale, les travaux conduisant à augmenter le nombre de logements ou de personnes exposées aux risques. En particulier, est interdite, la reconstruction de bâtiments détruits par un aléa submersion marine et/ou recul du trait de côte« , précise le règlement approuvé du PPRL de St-Pierre. Le PPRL n’entraine aucune mesure d’expropriation, visant davantage à « des mesures de sauvegarde, et notamment des évacuations temporaires, (qui) méritent au moins d’être prises dans les plans de gestion des crises des communes pour les secteurs les plus fortement exposés ».

​En revanche, « le fait de construire ou d’aménager un terrain dans une zone interdite par un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles approuvé ou de ne pas respecter les conditions de réalisation, d’utilisation ou d’exploitation prescrites par ce plan est puni des peines prévues à l’article L.480.4 du Code de l’Urbanisme ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.