Revenir à la rubrique : Société

Plan de lutte national contre la pauvreté: François Chérèque ouvre les rencontres territoriales

Ce matin, François Chérèque, le « Monsieur pauvreté » du gouvernement, ouvre les rencontres territoriales, dans le cadre de la présentation du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, au Parc des expositions de Saint-Denis. Très attendus par les acteurs de terrain, la rencontre – la 19ème sur 29 prévues à travers toute la France […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 29 octobre 2013 à 10H51

Ce matin, François Chérèque, le « Monsieur pauvreté » du gouvernement, ouvre les rencontres territoriales, dans le cadre de la présentation du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, au Parc des expositions de Saint-Denis. Très attendus par les acteurs de terrain, la rencontre – la 19ème sur 29 prévues à travers toute la France – devra permettre d’adapter ce plan national au contexte local.

En introduction de cette journée, le préfet de La Réunion, Jean-Luc Marx, a rappelé la place de l’île sur l’échiquier national en terme de pauvreté. « La Réunion, avec le Nord et la Seine-Saint-Denis, fait partie des départements où les personnes en situation de pauvreté sont les plus nombreuses« , explique-t-il. Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, dont le rapport final est attendu en début d’année prochaine, doit tenir compte des réalités locales. « C’est une opportunité à saisir car l’effort financier du gouvernement est important et porte sur 2,5 milliards d’euros pour les cinq prochaines années (…)« , poursuit-il. D’où la nécessité pour le préfet que La Réunion « s’approprie » ce plan en initiant une démarche collective et cohérente entre l’ensemble des acteurs, publics et privés, qui œuvrent dans le domaine du social.

61 mesures vont être présentées aux acteurs publics et associations

Ces rencontres territoriales permettront pendant cette journée, entrecoupée d’ateliers thématiques, de présenter le plan de lutte national, mais également le diagnostic local établi par les services de l’État. Ce plan a retenu 61 mesures qui vont être présentées aux acteurs publics et associations qui luttent au quotidien sur le terrain. « Les mesures sont diverses, certaines en application directe, mais des expérimentations seront faites en fonction des réalités locales et des mesures d’initiatives locales seront prises« , rappelle François Chérèque.

C’est que François Chérèque devra veiller à ce que le plan s’adapte aux réalités locales. « Nous avons trois rôles importants à savoir la responsabilité du suivi de la mise en ouvre du plan au niveau national et régional, la méthode de plan opérationnel par rapport aux réalités des départements et la responsabilité de faire remonter les informations et signaler tout point de vigilance particulier au gouvernement« , souligne-t-il.

En tout, ce plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté repose sur cinq principes forts. « Celui du principe d’objectivité, adapté en fonction de la réalité du territoire, celui du principe de non-stigmatisation avec un nouveau regard sur les personnes en situation de précarité, celui du principe de participation des personnes en situation de pauvreté, celui du juste droit, celui du non recours au droit (en tout 5 milliards d’euros de droit sociaux sont non dépensés chaque année ndlr) et celui du principe de décloisonnement des politiques sociales« , énumère François Chérèque.

Une synthèse de la journée sera faite en fin d’après-midi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.