Alertes infos :

Plan de lutte contre l’habitat indigne: visite des maisons réhabilitées à Bernica


Les familles Orance à Bernica ont pu bénéficier d’aides financière, matérielle et technique, pour réhabiliter leurs habitations. Et cela a été possible grâce au dispositif OGRAL, Opération Groupée d’Améliorations Légères.
Ce matin, jeudi 27 octobre, M. Joseph Sinimalé, Maire de St-Paul et Président du TCO, des représentants des Compagnons Bâtisseurs, de la Fondation Abbé Pierre et des services de l’État, ont pu visiter les maisons et échanger avec les familles.

Jean-Paul et Rose Marie Orance n’étaient pas peu fiers ce matin d’expliquer aux partenaires de cette opération de lutte contre l’habitat indigne, tout ce qu’ils ont entrepris pour parvenir à transformer leurs cases.

Il faut savoir également que l’originalité de ce dispositif OGRAL, réside dans la participation obligatoire des membres de la famille, des voisins et de l’entourage aux travaux. La solidarité, l’entraide sont indispensables dans ces opérations.

Les ménages doivent montrer une réelle motivation pour le projet, s’impliquer dans les travaux et les accompagnements proposés. Ils doivent mobiliser leur entourage (famille, voisins, amis,…), apporter leur aide aux autres foyers bénéficiaires à l’échelle du quartier et accepter l’aide des autres bénéficiaires du quartier sur leur propre chantier.

En savoir plus :
Sur 2013-2016, 47 opérations ont été validées dans le cadre du dispositif OGRAL, dont 15 sur Le Bernica, 9 à Trois-Bassins, 11 pour Dos d’Âne et 12 à Tan Rouge.
 
Le Projet du TCO dans la mise en œuvre Opérations GRoupées d’Améliorations Légères
– Réhabiliter 90 logements indignes en 3 ans (2015-2018)
– Publics cibles : les Occupants sans titre et ceux concernés par l’indivision
– Opérateur : Les Compagnons Bâtisseurs de La Réunion
– Modalités de mise en œuvre : l’Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA)
 
L’OGRAL permet à des personnes démunies de s’approprier leur logement, en favorisant le rétablissement des liens sociaux et en prévenant les exclusions.

Elle se base sur trois principes d’intervention :
– Faire (le geste technique le chantier)
– Faire avec (l’accompagnement humain et social)
– Faire ensemble (l’entraide, la dynamique collective et territoriale)
Vendredi 28 Octobre 2016 - 09:21
Lu 418 fois


TCO