Revenir à la rubrique : Société

Plan de lutte contre l’errance animale: 6 164 stérilisations effectuées

Lancé en février 2017 par le préfet de La Réunion, en collaboration avec les intercommunalités, le lycée agricole de Saint-Paul et les vétérinaires (GEVEC), le plan de lutte contre l’errance animale a, parmi ses objectifs, le renforcement du nombre de stérilisations des carnivores domestiques.  La première année de ce plan triennal (2017), montre une augmentation des […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 04 mai 2018 à 11H24

Lancé en février 2017 par le préfet de La Réunion, en collaboration avec les intercommunalités, le lycée agricole de Saint-Paul et les vétérinaires (GEVEC), le plan de lutte contre l’errance animale a, parmi ses objectifs, le renforcement du nombre de stérilisations des carnivores domestiques. 

La première année de ce plan triennal (2017), montre une augmentation des stérilisations de 37 %  faites annuellement par les inter-communalités, grâce aux crédits de l’État. Ainsi, 6164 stérilisations ont été effectuées dans le cadre du plan de lutte.

Outre les stérilisations, il a été effectué l’identification de 5751 animaux en 2017.

Ces deux actes de stérilisations et identifications, représentent un budget total de 651.030 € dont environ 1/3 a été financé par l’État et 2/3 par les intercommunalités et a bénéficié d’un concours financier des vétérinaires. 

La deuxième partie du plan de lutte, en cours de réalisation, a pour objectif d’étudier l’errance animale pour permettre d’évaluer la population de chiens errants mais aussi de collecter des données pour mieux comprendre ce phénomène et ainsi mieux ajuster les actions. Les résultats de celle-ci seront communiqués durant le second semestre 2018.

Enfin, une campagne d’information est lancée et sera étalée tout au long de l’année. Elle s’articule autour d’un message principal adressé aux usagers : agir en citoyen responsable.

Les acteurs de la lutte contre l’errance animale rappellent aux propriétaires l’importance de :
 

– identifier son animal. C’est une obligation légale.
 
– surveiller son animal. Un chien divagant peut provoquer des accidents, s’attaquer aux animaux de ferme ou encore se reproduire s’il n’est pas stérilisé.
 
– stériliser son animal pour éviter la surpopulation animale.

 

Plan de lutte contre l'errance animale: 6 164 stérilisations effectuées

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.