Revenir à la rubrique : Education

Plan de déconfinement: Comment s’organise la rentrée scolaire

Edouard Philippe a annoncé les modalités de la reprise de l'activité scolaire prévue le 11 mai en métropole. Dans son "plan de déconfinement", les conditions du retour à l'école, très controversé, ont été abordées.

Ecrit par NP – le mardi 28 avril 2020 à 18H07

Comme l’avait indiqué Emmanuel Macron, le retour à l’école en mai se fera sur la base du volontariat. Le retour à l’école est, selon Edouard Philippe « un impératif pédagogique et de justice sociale ». La rentrée se fera progressivement, à compter du 11 mai (en métropole, ndlr). 

Les écoles maternelles et primaires vont ouvrir le 11 mai, les collèges le 18 mai (d’abord les 6èmes et 5èmes), quant aux lycées, il sera décidé fin mai s’ils ouvrent début juin.

Les classes ne pourront accueillir plus de 15 élèves à la fois, du gel hydro-alcoolique sera distribué dans les écoles et collèges, ainsi que des masques pour les collégiens.

Les élèves pourront suivre les cours à distance, la continuité pédagogique sera assurée par les enseignants.

Les crèches vont ouvrir de nouveau, mais les enfants seront accueillis par groupes de 10 au maximum, plusieurs groupes pourront cohabiter si l’espace est suffisant. Les professionnels de la petite enfance, étant donné que le port du masque est prohibé pour les petits (de moins de 3 ans), devront obligatoirement porter un masque.

Evidemment, ces annonces nationales devront désormais être examinées et déclinées localement par l’Académie de La Réunion qui, rappelons-le, prévoit sa rentrée des classes le 18 mai.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.