MENU ZINFOS
Education

Plan de déconfinement: Comment s'organise la rentrée scolaire


Edouard Philippe a annoncé les modalités de la reprise de l'activité scolaire prévue le 11 mai en métropole. Dans son "plan de déconfinement", les conditions du retour à l'école, très controversé, ont été abordées.

Par NP - Publié le Mardi 28 Avril 2020 à 18:07 | Lu 6558 fois

(Photo d'illustration : © Pierre Marchal - Anakaopress)
(Photo d'illustration : © Pierre Marchal - Anakaopress)
Comme l'avait indiqué Emmanuel Macron, le retour à l'école en mai se fera sur la base du volontariat. Le retour à l'école est, selon Edouard Philippe "un impératif pédagogique et de justice sociale". La rentrée se fera progressivement, à compter du 11 mai (en métropole, ndlr). 

Les écoles maternelles et primaires vont ouvrir le 11 mai, les collèges le 18 mai (d'abord les 6èmes et 5èmes), quant aux lycées, il sera décidé fin mai s'ils ouvrent début juin.

Les classes ne pourront accueillir plus de 15 élèves à la fois, du gel hydro-alcoolique sera distribué dans les écoles et collèges, ainsi que des masques pour les collégiens.

Les élèves pourront suivre les cours à distance, la continuité pédagogique sera assurée par les enseignants.

Les crèches vont ouvrir de nouveau, mais les enfants seront accueillis par groupes de 10 au maximum, plusieurs groupes pourront cohabiter si l'espace est suffisant. Les professionnels de la petite enfance, étant donné que le port du masque est prohibé pour les petits (de moins de 3 ans), devront obligatoirement porter un masque.

Evidemment, ces annonces nationales devront désormais être examinées et déclinées localement par l'Académie de La Réunion qui, rappelons-le, prévoit sa rentrée des classes le 18 mai.




1.Posté par Domino le 28/04/2020 19:31

C'est bien de reconnaître que l'école juste est un lieu où l'égalité de chance est de rigueur........
Enfin bon....

2.Posté par Thierrymassicot le 28/04/2020 20:10

https://www.zinfos974.com/Coronavirus-Le-Japon-referme-ses-ecoles-apres-une-centaine-de-nouveaux-cas_a153382.html

3.Posté par Toutoune2014 le 28/04/2020 21:13

Le risque n'est pas d'ouvrir les écoles, le risque serait d'ouvrir les lignes aériennes sans contrôle et confinement des arrivants, car le virus pourrait circuler à ce moment là sans aucun contrôle

4.Posté par Bazar974 le 29/04/2020 04:19

Un vrai scandale... Des clowns

5.Posté par radical le 29/04/2020 05:43

C'est du grand n'importe quoi , pourquoi ouvrir si c pou mèt 15 par classe !! va change quoi ? par volontariat ? C quoi se délire !!? Ceux qui reste chez eux pourrons travailler à distance comme on le fait en ce moment , dans ce cas reston chez nous et continuons a faire ce que l'on fait deja .
6ème et 5ème d'abord et on verra par la suite !!? Les 4ème et 3ème ne compte pas ? Il n'on pas besoin d'étude eux alors ? pfffff..... Que des conneries .
Où on fait les choses bien , où on ne le fait pas .
GOUVERNEMENT DE MERDE .

6.Posté par rêve toujours le 29/04/2020 07:01

Les élèves pourront suivre les cours à distance, la continuité pédagogique sera assurée par les enseignants.
Ben tiens ! Les cours le jour avec 15 élèves par classe (et quand il y en a plus de 30 il n'en parle pas, pas au courant surement) et la continuité pédagogique la nuit...Et quand tous les profs seront en arrêt maladie, certains en sont spécialistes, l'école s'arrêtera?

7.Posté par alibaba le 29/04/2020 08:34

Les petits d'abord vu que les grands peuvent se garder tout seul, comme ça les parents peuvent reprendre leur travail pour 2 raisons : relancer l'économie et diminuer la dette du chômage partiel...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes