MENU ZINFOS
National

Plan d'urgence pour l'emploi: La dernière tentative de François Hollande


- Publié le Lundi 18 Janvier 2016 à 16:20 | Lu 1053 fois

Le Président de la République s'est adressé aux membres du CESE ce lundi
Le Président de la République s'est adressé aux membres du CESE ce lundi
Le Président de la République a présenté ce lundi lors de ses voeux au Conseil économique et social à Paris son plan d’urgence pour l’emploi. Cette annonce est vécue comme l’ultime tentative d’inverser la courbe du chômage.

Le premier moyen pour y arriver sera d’augmenter le nombre de formations disponibles. Il sera porté à 500.000 de plus, soit le double des places proposées en 2015. Une mesure chiffrée à un milliard d'euros. Le chef de l’Etat a précisé qu’il rencontrera les présidents de région en février pour voir comment cela peut être mis en oeuvre.

Autre annonce, celle de l’augmentation des contrats de professionnalisation. Ils devraient passer à 50.000 bénéficiaires, contre 8.000 actuellement. Ces contrats de formation en alternance associent formations pratique et théorique.

François Hollande a également promis de pérenniser le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (le CICE) dans l’objectif de le transformer en baisse définitive des charges sociales. En attendant l’effet de cette mesure, il a annoncé une aide forfaitaire de 2000 euros par an pendant deux ans ouverte aux CDI et CDD (de minimum 6 mois), versée pour tout salarié embauché à temps plein et rémunéré entre 1 et 1,3 SMIC par une PME avant le 31 décembre 2016.

Plafonnement des indemnités aux prud'hommes

La réforme des prud'hommes tentera pour sa part d’introduire l’idée d’un plafonnement des indemnités de licenciement. Dans le même registre du monde de l’entreprise, une loi sera votée pour moduler le temps de travail, sans toutefois remettre en cause sa durée légale. Il est ainsi attendu que des accords d'entreprise pourront fixer le taux de majoration et le nombre d'heures supplémentaires, et moduler davantage le temps de travail.

François Hollande joue avec ce plan d’urgence sa dernière carte sur cette thématique. Depuis son élection, 650.000 chômeurs supplémentaires se sont inscrits à l’agence Pôle emploi.
 





1.Posté par Interlude le 18/01/2016 15:43

Ah ben ça, y a longtemps qu'on y croit plus !

2.Posté par Eno2016 le 18/01/2016 16:58

Que -t-il encore nous pondre notre bon Président de la République (jusqu'en 2017) ?
Une litanie de mesurettes pour boucher nos frêles yeux ?
Des annonces sans queue ni tête ?
Une hotte vide de sens , de projets concrets ?

"L'homme qui connaît le prix du temps sait lui seul estimer la valeur d'une journée, et comprendre qu'il meurt un peu chaque jour." (Sénèque)

3.Posté par jpleterrien le 18/01/2016 17:56

'' Il n' est jamais trop tard pour bien faire '' disait ma grand-mère.

'' Mieux vaut tard que jamais '' rétorquait mon grand-père.

Moi je dis : '' Il vaut en rire qu' en pleurer ! ''

4.Posté par GIRONDIN le 18/01/2016 18:09 (depuis mobile)

Youpi
Une politique sans résultat depuis 30 ans et on fait quoi? Et bin on continue et en pire.....
Sarko l'a rêvé Hollande le fait.

5.Posté par A m"editer le 18/01/2016 20:00

Regardez bien et comprenez: plus de formation mais pas d'insertion par l'emploi (formation n'est pas emploi mais on sort le chômeur de longue durée des stats), aide aux entreprises (encore et toujours c'est les mêmes qui se gavent mais ce n'est pas de l'insertion) car les entreprises vont prendre pour la durée de l'indemnité et reprendre un autre ainsi de suite... Enfin plafonnement des indemnités de licenciement (toujours à l'avantage de l'employeur) ainsi que les horaires modulables sans que le salarié ait à contester.
conclusion: rien de concret pour inverser la courbe du chômage car sarko avait fait la même chose avec les formation. Résultat: plus de formés moins d'emploi. Précarité des travailleurs à outrance... Voilà le Parti Socialiste. Rien n'est fait pour les gens du peuple mais toujours plus pour les plus aisés, les gros entrepreneurs car les petits patrons sont dans la même galère que les travailleurs! Une France à 2 niveau depuis belle lurette!

6.Posté par Huppé hère le 19/01/2016 01:39

A son retour du désert, De Gaulle fit un diagnostic exposé dans ses Mémoires d’Espoir. Où est celui de Hollande ?
Dès son retour en 1958, De Gaulle adopta le plan de la commission présidée par Jacques Rueff. Où est celui de Hollande ?
Six mois après sa mise en place, on constate « une nette reprise ». Où est celle de Hollande ?
La différence, c’est que De Gaulle avait repris les commandes de la maison France en remettant la communauté européenne à sa place. Où Hollande prend-il ses ordres ? A la commission européenne comme l’y oblige les traités européens. Comment peut-il croire faire baisser le chômage quand il applique naïvement l’article 63 du TFUE qui oblige littéralement les entreprises françaises à délocaliser.
La seule solution au problème a été démontrée par l’UPR : il faut sortir d’urgence de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN par l’article 50 du TUE.

7.Posté par Eno2016 le 19/01/2016 06:37

"Ouvriers sans travail ; gouvernement sans idées."
(Emile de Girardin)

8.Posté par BlaBlaBla le 19/01/2016 08:36

" chouette on aura les chômeurs les mieux formés du monde"

DEVINETTE: où trouve t’on un taux de radiation plus élevé qu'à Fukushima, et Tchernobyl????? à POLE EMPLOI ........

9.Posté par pfff le 19/01/2016 10:28

Ce qui est bien en France, c'est que quand une politique ne fonctionne pas, on continue pour être vraiment sûr. çà fait plus de 30 ans que les même mesures sont prises avec pour conséquence le même résultat. Par contre bravo à l'équipe de communication de l'élysée qui essaye de faire passer des vieilles idées inutiles pour une innovation indispensable. Pauvre France, le chômage n'est pas prêt de baisser.

10.Posté par le taz le 19/01/2016 12:42

Plan d'urgence pour .....

LA Ré-éLECTION de cette NULLITE de François Hollande.

et ça va nous couter 2 milliards minimum.

cet andouille croit EVIDEMENT qu'il va être ré-élu face à marine.

ps : si vous attendez des mesures pour les français et la france, vous pouvez toujours courir
y zen ont rien à foutre !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes