MENU ZINFOS
Communiqué

Plan chaleur et calendrier scolaire : Interpellation des candidats aux régionales


Par . - Publié le Mardi 1 Décembre 2015 à 08:24

La rénovation de certains lycées avec l’exclusion systématique de la climatisation par la Région dans ce cadre pose problème.

 Il ne s’agit évidement pas d’aller vers « le tout climatisation » (nocif sur le plan environnemental et énergétivore), mais il n’est pas non plus souhaitable d’écarter d’un revers de main  une  climatisation ciblée, notamment dans les structures à rénover et les salles de classe qui connaissent des pics de température hors norme. Il est nécessaire de prendre en compte la réalité locale. Ainsi, il est hors de question en France métropolitaine de supprimer tous les dispositifs de chauffage sous prétexte qu'ils sont polluants.

 Afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des établissements scolaires, la CGTR Educ'action avait réclamé la mise en place d’un plan chaleur, lors du débat sur le calendrier scolaire. Celui-ci, malheureusement, est  resté au stade des bonnes  intentions, sans le début d’une  amorce opérationnelle malgré les assurances de la collectivité.

Rappelons que notre organisation avait formulé des propositions immédiates que la collectivité Région Réunion s’était alors dit prête à mettre en œuvre  : relevé de températures dans chacune des classes, renforcement des équipements, meilleur aménagement (végétal)  du bâti et du non bâti scolaire, mise en place de procédures de contrôle plus pointues sans exclure un indicateur chaleur dans le barème des dotations d’équipement… ainsi que des recommandations sur  des chantiers plus prospectifs  à ouvrir (notamment le développement de la climatisation solaire à l’exemple du lycée HQE de Port Louis Guadeloupe...). Mais force est de constater que rien n’a vraiment bougé !

 A l’occasion des élections régionales, nous  souhaitons que  les candidats se positionnent clairement non seulement pour une politique ambitieuse d’amélioration des conditions d’étude des élèves (par une déclinaison des dispositifs de lutte contre la chaleur) mais aussi sur la question indissociable du calendrier scolaire pour une reprise a minima mi-février 2014.

 Tout doit, en effet, être fait pour offrir à nos élèves les meilleures conditions d’études possibles dans le respect des exigences environnemental.


Cgtr educ'action




1.Posté par Pfff le 01/12/2015 10:26

Pourquoi ne pas lancez l'appel aux 7 députés ?

Nous, Parents d'élèves, on nous demande notre avis et on n'en tient jamais compte ...
Vois ça avec la ministre de l'éducation nationale !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes