Société

Plan canicule: Nadia Ramassamy exige son application à La Réunion

Mardi 25 Juin 2019 - 17:21

L'hexagone est touché par une vague de chaleur cette semaine. L'État a alors déclenché le plan canicule, obligeant notamment à repousser les épreuves du Brevet des collèges.

La députée Nadia Ramassamy a rédigé une lettre à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'interrogeant sur ce dispositif à La Réunion.

Nadia Ramassamy s'adresse à Agnès Buzyn

"Attention accrue des établissements de santé, scolaires et des gestionnaires de centres d’hébergement vers les personnes âgées, campagne d’information auprès de la population, appels téléphoniques à destination des personnes vulnérables, ouverture de salles rafraîchies et renforcement des maraudes associatives, les dispositifs du Plan de gestion de la canicule sont actuellement en cours d’activation par les Préfets des départements en alerte orange canicule par Météo France.

Si ce plan national concerne théoriquement l’hexagone et les territoires ultramarins, dans la réalité ce plan demeure inadapté aux territoires et départements d’Outre-mer. En raison de la situation géographique de ces derniers, un thermomètre durablement plus élevé qu’un de l’hexagone est normal, cependant certaines activités, en particulier scolaires, pâtissent des fortes vagues de chaleur, sans la moindre activation au niveau départemental d’un plan de gestion de la canicule.

Ainsi, en mars dernier, La Réunion a connu des températures dépassant les 45°, soit au-dessus des normales de saison et jusque-là jamais atteintes. Mais, les services de l’État n’ont pas activé de plan de prévention et d’adaptation des activités de l’Île.

Cet exemple réunionnais est également valable dans d’autres territoires ultramarins, non seulement sur le niveau des températures, mais aussi l’état des infrastructures et des services publics.

En effet, en sus de la non-adaptation du Plan national de gestion de la canicule, les Outre-mer souffrent d’infrastructures scolaires obsolètes, d’établissements de santé vétustes, d’un nombre de centres d’accueil et d’hébergements des personnes vulnérables restreints et les collectivités ont des budgets plus limités.

Ainsi, Madame la Ministre, je vous serais reconnaissante de bien vouloir me préciser ce que compte entreprendre le Gouvernement pour développer le "réflexe" Outre-mer dans ces plans de gestion de la canicule, alors que les régions françaises les plus frappées et les premières atteintes par les effets du réchauffement climatique sont et seront ultramarines."

L'ARS OI s'explique sur la non application locale

Pour répondre à ses faits, dont elle n'est pas la seule Réunionnaise a les avoir constaté, nous nous sommes donc entretenus avec l'ARS Océan Indien, qui nous a confié que les périodes de chaleur à La Réunion seraient 'hors période' pour un plan canicule. 

"Si le plan national canicule (PNC) n’exclut pas à priori en tant que tels les départements d’outre-mer, ses dispositions techniques concernent explicitement le territoire métropolitain, sa période de mise en application est du 1er juin jusqu’au 31 août, mais aussi et surtout, les indicateurs météorologiques permettent le classement du territoire métropolitain en différents niveaux de risque et impliquent des mesures mises en œuvre par les pouvoirs publics selon ces niveaux de risque."

L'ARS ajoute également que ceci s’explique par le caractère exceptionnel et soudain des épisodes de canicule en métropole, sans rapport avec le niveau général des températures dans la plupart des territoires ultra-marins.

Selon elle, "si les dispositions du PNC ne sont donc pas directement applicables à La Réunion, cela n’empêche pas d’avoir une attention particulière en matière de surveillance de la santé de la population pour pouvoir engager s’il y a lieu des mesures de prévention, notamment auprès des publics fragiles". Aucun impact sanitaire n'aurait été déclaré être en lien avec les fortes chaleurs observées par Météo France au mois de janvier 2019.
Charline Bakowski
Lu 1708 fois




1.Posté par titang le 25/06/2019 15:56

Mémère 45???

2.Posté par Bouge toi deputé le 25/06/2019 18:30 (depuis mobile)

Article 73 alinea 1...

3.Posté par Mort de rire 😂 😂 😂 le 25/06/2019 18:36 (depuis mobile)

C''est le pendant féminin du guignol de Bras Panon !
45° où a t''elle vu cela ici ? 37° est le record absolu le 25/02, le précédent était de 36,7° au port en 2004, source officielle météo France.
N''importe quoi pour exister aussi ?
Et les Africains ?

4.Posté par francais le 25/06/2019 21:02

45° elle a du voir ça sur une bouteille de pastis (enfin peut être elle l'a bu aussi )

5.Posté par Thierrymassicot le 25/06/2019 21:28

@ 2.Posté par Mort de rire

Effectivement!!! Les temps sont prises sous-abri...Donc cette annonce de + de 45°C est stupide...Etant donné que Mme Ramassamy est une scientifique de formation, elle le sait pertinemment...Bref, pour le coup, c'est de la démago "politico -hep, je veux exister par tous les moyens"

Si effectivement la température a pu monter à la Run à 45°C, c'était au niveau d'une avenue du Port, entourée de béton vers les 16h00....En métropole, jeudi, les records pourront avoisiner les plus de 60°C dans les bagnoles noires, garées toutes vitres fermées... Démagogie quand tu nous tiens, avec tes chiffres à l'emporte-pièce. M'enfin!

6.Posté par Colombo le 25/06/2019 19:37

N’importe quoi...

7.Posté par BABAR RUN © le 25/06/2019 22:52

voila ce que c'est de voter pour n'importe qui....

8.Posté par JORI le 25/06/2019 22:58 (depuis mobile)

Exige t elle que le plan cyclonique de la Réunion soit appliqué en métropole quand on sait que les tempêtes sont de plus en plus violentes là bas ??.

9.Posté par Martine et le débat le 25/06/2019 23:40 (depuis mobile)

Elle ferait mieux d'assister aux débats sur l'impact de la grande distribution en outre-mer.

Vérification faite il n'y a que Erika B !

Source : assemblée nationale / vidéos

10.Posté par citoyen le 26/06/2019 04:14

C EST POUR CELA QU ELLE A ÉTÉ ÉLU IL Y A TANT DE SUJET QUI PRÉOCCUPE LE REUNIONNAIS UNE DEPUTEE A COTE DE LA PLAQUE DONT LE MANDAT NE DOIT PLUS ETRE RENOUVELLE QU ELLE S OCCUPE PLUTÔT DE MEDECINE POURVU QU ELLE SOIT PLUS EFFICACE DANS CE DOMAINE PROFESSIONEL QU EN POLITIQUE JE PLAINS SES PATIENTS ?

11.Posté par Samwinsa le 26/06/2019 08:10 (depuis mobile)

Elle la rézon. Just po montré l'égalité sé kwé en France.

12.Posté par Aieaieaie le 26/06/2019 09:51 (depuis mobile)

allé Nadia allé Nadia allé

13.Posté par jeanot le 26/06/2019 10:40

le ridicule ne tue pas certes mais je crois savoir que cette dame est medecin

faites moi rappeler de ne pas aller chez elle



14.Posté par SPARTACUS974 le 26/06/2019 11:50

La dinde s'imagine que faire du bruit quotidiennement suffit à donner l'illusion de son action auprès des réunionnais.Qu'elle commence à payer ses dettes avant de l'ouvrir pour un oui ou pour un non......Je rappelle qu'elle milite pour une baisse de la dépense publique mais passe son temps à demander plus de moyens.Oui,je sais ,le "et en même temps " est la marque de fabrique des En Marche compatible qui passent leur temps à entuber les gens en disant tout et son contraire pour faire croire qu'ils écoutent leurs interlocuteurs.

15.Posté par elgé le 26/06/2019 12:07 (depuis mobile)

Récupérateur Politique... Elle est belle la France. On n'ira pas loin avec des députés qui se réveillent APRÈS chaque problème.

16.Posté par Consciencedomoun le 26/06/2019 13:12 (depuis mobile)

Ridicule,y a plus urgent à occuper, A koz elle même bana reporte le brevet astèr,

17.Posté par tiorpia le 26/06/2019 21:07 (depuis mobile)

Ote nadia si c est instaure creole i trouvera trop chaud les annees futures ou la toujours vecu avec la chaleur ke soleil ote. Brule ce plan canicul. Lol

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie