Education

Plan "RSMA 1500" : Formation et insertion

Mercredi 7 Juillet 2010 - 14:05

Le Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion (RSMA-R) a présenté, aujourd'hui, le "Plan RSMA 1500" lors d'une conférence de presse à la Caserne Lambert. Le but : informer les jeunes sur les formations proposées par le RSMA-R.


Présent à La Réunion depuis 1965, le RSMA a formé plus de 3.000 jeunes ces cinq dernières années. Sa principale mission est "l'insertion par la formation professionnelle de jeunes volontaires, dont une grande partie est en panne de projets et d'avenir". Le nouveau plan mis en place vise à offrir, aux jeunes réunionnais, 700 contrats supplémentaires par an, d'ici 2013, avec un programme d'infrastructure à hauteur de 34 millions d'euros pour le BTP Réunionnais. Par la suite, 1.500 jeunes, en difficulté d'insertion, pourront être accueillis chaque année.

Les formations proposées sont adaptées et attractives et de nouveaux partenariats sont mis en place. Ainsi, la personne désirant se former aura le choix entre 22 métiers dans différents domaines (BTP, agriculture, restauration, travaux publics, logistique, tertiaire, mécanique, tourisme, sécurité), décrit comme des "métiers d'avenir immédiat". Le RSMA-R compte aussi développer ses moyens de formation sur le site de Saint-Pierre, en doublant les capacités d'accueil.

La problématique du recrutement

Paradoxalement, les places offertes ne sont pas toujours occupées. Le lieutenant colonel Paillot explique que "les jeunes ne pensent pas aux formations du RSMA parce qu'ils n'en n'ont pas toujours connaissance. C'est pourquoi nous organisons cette conférence. Nous mettons à disposition un réel accompagnement pour ces jeunes, autant pendant la formation que l'insertion, et c'est dommage qu'ils n'en profitent pas. Surtout en sachant qu'il y a environ 20.000 jeunes demandeurs d'emploi sur le département et que nous avons des places disponibles".
Emilie Grondin
Lu 5352 fois



1.Posté par Heine cory le 07/07/2011 23:35

je voudré une formation au Rsam. je suis motivée!

2.Posté par noe974 le 08/07/2011 07:28

On forme , on déforme ...mais y aura-t-il du boulot à la fin ou simplement donner bonne conscience aux formateurs ?

3.Posté par zidane le 16/04/2018 19:35 (depuis mobile)

bonjours (madm,mesieus).je pelle zaidani zidane j''habite sohoa Mayotte je 19ans bientôt 20ans je terminé l''école en troisième de bus 2016 et je diplôme CFG et aussi je suivit de formation da la restauration entant que serveur dans la restauration

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter