MENU ZINFOS
Education

Plan "RSMA 1500" : Formation et insertion


Le Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion (RSMA-R) a présenté, aujourd'hui, le "Plan RSMA 1500" lors d'une conférence de presse à la Caserne Lambert. Le but : informer les jeunes sur les formations proposées par le RSMA-R.

Par Emilie Grondin - Publié le Mercredi 7 Juillet 2010 à 14:05 | Lu 5470 fois

Présent à La Réunion depuis 1965, le RSMA a formé plus de 3.000 jeunes ces cinq dernières années. Sa principale mission est "l'insertion par la formation professionnelle de jeunes volontaires, dont une grande partie est en panne de projets et d'avenir". Le nouveau plan mis en place vise à offrir, aux jeunes réunionnais, 700 contrats supplémentaires par an, d'ici 2013, avec un programme d'infrastructure à hauteur de 34 millions d'euros pour le BTP Réunionnais. Par la suite, 1.500 jeunes, en difficulté d'insertion, pourront être accueillis chaque année.

Les formations proposées sont adaptées et attractives et de nouveaux partenariats sont mis en place. Ainsi, la personne désirant se former aura le choix entre 22 métiers dans différents domaines (BTP, agriculture, restauration, travaux publics, logistique, tertiaire, mécanique, tourisme, sécurité), décrit comme des "métiers d'avenir immédiat". Le RSMA-R compte aussi développer ses moyens de formation sur le site de Saint-Pierre, en doublant les capacités d'accueil.

La problématique du recrutement

Paradoxalement, les places offertes ne sont pas toujours occupées. Le lieutenant colonel Paillot explique que "les jeunes ne pensent pas aux formations du RSMA parce qu'ils n'en n'ont pas toujours connaissance. C'est pourquoi nous organisons cette conférence. Nous mettons à disposition un réel accompagnement pour ces jeunes, autant pendant la formation que l'insertion, et c'est dommage qu'ils n'en profitent pas. Surtout en sachant qu'il y a environ 20.000 jeunes demandeurs d'emploi sur le département et que nous avons des places disponibles".




1.Posté par Heine cory le 07/07/2011 23:35

je voudré une formation au Rsam. je suis motivée!

2.Posté par noe974 le 08/07/2011 07:28

On forme , on déforme ...mais y aura-t-il du boulot à la fin ou simplement donner bonne conscience aux formateurs ?

3.Posté par zidane le 16/04/2018 19:35 (depuis mobile)

bonjours (madm,mesieus).je pelle zaidani zidane j''habite sohoa Mayotte je 19ans bientôt 20ans je terminé l''école en troisième de bus 2016 et je diplôme CFG et aussi je suivit de formation da la restauration entant que serveur dans la restauration

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes