MENU ZINFOS
Société

Plan Étudiants : David Lorion souhaite que les "failles" de ce dispositif "nécessaire" soient comblées


Par SI - Publié le Mardi 12 Décembre 2017 à 14:04 | Lu 1920 fois

Une réforme "nécessaire" mais qui comporte "de nombreux points faibles". C'est en substance ce que pense le député de la 4e circonscription, David Lorion, du projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants, dont l'examen débute ce soir à l'Assemblée nationale. Ce projet constitue le volet législatif du Plan Étudiants. Le parlementaire sudiste déplore que l'orientation ne soit "pas mieux prise en compte"

Ce projet de loi, officialisé le 30 octobre dernier, s'inscrit dans une inquiétude générale du niveau des universités en France, du fort taux d'échec en première année (46% en France métropolitaine et près de 80% à La Réunion) et de la désertion de celle-ci par les étudiants (1980 : 67,2% ; 2016 : 56,5%) au profit des autres parcours comme les BTS, les IUT, les classes préparatoires ou encore les grandes écoles.

Face à cela, la réforme proposée par le gouvernement est "complètement nécessaire" estime David Lorion qui recense malgré "quelques failles". "On ne prend pas en compte l'orientation, qui est dans le Plan Étudiant mais pas dans le volet législatif de la loi. Elle est reportée pour plus tard alors qu'il faut s'en occuper depuis la seconde jusqu'à la terminale. J'espère qu'il y aura l'année prochaine un volet législatif sur l'orientation qui doit être prise en charge. Autre point faible, c'est le manque de financements car tout ça est bien exposé mais on sent bien que derrière il n'y a pas les moyens de mettre en place une remise à niveau, une meilleure orientation et une meilleure concertation. Je souhaiterais que ce volet financier soit plus détaillé avec une cible beaucoup plus précise", déclare l'universitaire.





1.Posté par zorey le patron. le 12/12/2017 18:30

Pour une sélection drastique à l'entrée des universitaires évitant la gabegie que représentent ses diplômes de piètres niveau.

Ras le bol de payer des impôts pour que des milliers d étudiants en France face des études de droit, de lettre moderne, de biologie, de psychologie, d histoire géographie etc et autre filière qui ne même qu'au chômage ou à. des emplois de cassier pour la grande majorité de ses diplômés.

L'université française sert uniquement a baisser le taux de chômage dans ce pays et est en plus l'une des plus mauvaises au monde.

Pour la fin de cette gabegie qui coute une fortune aux contribuables.

2.Posté par Andre le 12/12/2017 21:26 (depuis mobile)

Alors lui il est devenu invisible, comment on peut être député et travailler a la Reunion? Depute c’est une fonction honorable qui doit etre fait a plein temps non...?

3.Posté par Grangaga le 13/12/2017 22:08

Oté !!!!!!!!!!!! Nana in ....n'Amérikin dan la vil' !!!!!!!!!!!!!
Es'ké li la mètt' son........." patt' d'èff' " ossi.........

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes