Revenir à la rubrique : Faits divers

Plaintes contre Claude Hoarau pour détournement de fonds et prise illégale d’intérêt

Deux plaintes contre Claude Hoarau ont été déposées cet après-midi par l'association Contribuables 974 auprès des gendarmes de Saint-Louis. L'association accuse le premier magistrat et son conseil municipal de prise illégale d'intérêt et de détournement de fonds publics concernant l'organisation du séjour en Afrique du Sud d'une délégation de 180 personnes, pour y assister à plusieurs matchs de la Coupe du Monde de football.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 01 juillet 2010 à 18H45

Décidément le séjour d’une délégation saint-louisienne en Afrique du Sud du 20 au 27 juin dernier semble jouer les prolongations. Après le scoop révélé par Zinfos 974 la semaine dernière, un nouvel épisode s’est joué cet après-midi en gendarmerie de Saint-Louis.

A l’origine de ce nouvel acte, l’association Contribuables 974 présidée par Josette Brosse qui a déposé deux plaintes à l’encontre du maire Claude Hoarau pour prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics. Des plaintes relatives à l’organisation d’un voyage dans le cadre de la Coupe du monde de football et qui vont être transmises au procureur de la République du Tribunal de grande instance de Saint-Pierre.

Premier fait marquant reproché par l’association au premier magistrat et à son conseil municipal, la prise illégale d’intérêt. En 2009, le comité des fêtes de la commune de Saint-Louis s’est vu allouer une subvention de 100.000 euros pour une affectation précise évoquée lors d’un conseil municipal. Une partie de cette somme, 28.000 euros, aurait été détournée de son affectation initiale pour un paiement à l’agence de voyage Wel’Come basée à Saint-Leu selon les grandes lignes de la plainte.

Ce point ne prête pas à contestation puisque c’est la responsable de l’agence elle même, Carmelle Coutin, qui a confirmé dans le Quotidien d’hier qu’un versement de 28.000 euros avait été effectué « avec un chèque émanant du comité des fêtes de Saint-Louis« .

Problème : aucune réunion du conseil d’administration du Comité des fêtes n’a eu lieu pour autoriser l’utilisation de cette somme d’argent. Mieux : le président du Comité des fêtes faisait lui même partie du voyage. Le détournement de fonds publics est défini à l’article L.432-15 du code pénal qui prévoit un emprisonnement de 10 ans et 150.000 euros d’amende.

L’association Coopération Réunion International sur la sellette

Second grief et non des moindres, ce que Josette Brosse pour le compte de l’association « Contribuables 974 » considère comme une prise illégale d’intérêt de la part du maire et de son équipe.

Les candidats au voyage ont acheté les billets d’avion avec l’agence et ont versé 20 euros correspondant à leur adhésion à l’association CRI (Coopération Réunion International). Et c’est cette association qui s’est chargée de l’organisation du séjour en Afrique du Sud.

Une association créée en janvier 2010, basée à la Ravine des Cabris et qui a pour objet le développement de « coopération décentralisée (…) des relations de solidarité et fraternité entre les peuples » et d' »élaborer, mettre en œuvre ou participer à tous les projets entrant dans le cadre de ses projets » peut-on lire sur la déclaration préalable relative à la création de l’association de type 1901. Il y est également question d’un « champs d’intervention (…) très large« . Problème : l’association CRI est présidée par Roger Hoarau, le frère de l’actuel maire de Saint-Louis et Fabrice.

Quant aux vice-présidents, on rencontre aux côtés de Christophe Rocheland et de Richard Apavou, le fils de Claude Hoarau, Fabrice Hoarau. Autant dire que ne sont pas moins de deux membres de la famille du maire de Saint-Louis qui figurent au sein du bureau de la CRI. On peut également citer en qualité de trésorier, Hervé Lauret, l’ancien président départemental de la FCPE qui avait été  convoqué en justice en juin 2006 pour répondre de « faux en écritures« .

Selon l’association Contribuables 974, à l’origine de la plaine, l’association présidée par Roger Hoarau ne disposait par ailleurs pas d’autorisation de la préfecture pour organiser et effectuer un séjour d’une semaine.

Dans un courrier adressé par Cyrille Hamilcaro à Claude Hoarau et reçu en mairie en date du 24 juin dernier, le leader de l’opposition réclamait déjà un certain nombre de réponses au maire de Saint-Louis parmi lesquelles le nombre d’élus et d’employés communaux ayant participé à ce voyage et les modalités de financement de ce voyage. Autant de questions qui restent pour le moment en suspend.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique