Revenir à la rubrique : Société

Plainte pour discrimination de l’Agorah : « Pas de commentaire » pour Didier Robert

Petit rebondissement dans l’affaire du recrutement de la directrice de l’Agorah. On s’en souvient, en mars dernier, la présidente de l’Agorah, Fabienne Couapel-Sauret, également vice-présidente de la Région, décide de remplacer le directeur par une métropolitaine, Mireille Rius. Aucun candidat réunionnais n’ayant fait l’affaire aux yeux de Fabienne Couapel-Sauret, l’embauche d’une cadre de métropole avait […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 25 octobre 2012 à 16H54

Petit rebondissement dans l’affaire du recrutement de la directrice de l’Agorah. On s’en souvient, en mars dernier, la présidente de l’Agorah, Fabienne Couapel-Sauret, également vice-présidente de la Région, décide de remplacer le directeur par une métropolitaine, Mireille Rius. Aucun candidat réunionnais n’ayant fait l’affaire aux yeux de Fabienne Couapel-Sauret, l’embauche d’une cadre de métropole avait fait polémique et Didier Robert avait alors refusé de valider cette décision. Depuis, plus rien ou pas grand chose puisque le recrutement n’a toujours pas été effectué.

Interpellé sur la prise de position d’un collectif républicain anti-racistes qui menacerait de porter plainte concernant l’embauche avortée de Mireille Rius, Didier Robert n’a pas souhaité faire de commentaire. Le Président de la Région s’est contenté de rappeler qu’à compétence et qualification égale, il était favorable à un recrutement régional pour la fonction publique territoriale.

Une mise en demeure de quinze jours pour la réintégration de Mireille Rius

Dans un courrier adressé au président de la Région avec copie au préfet, au Conseil général, à l’Agorah et à Mireille Rius, ce collectif réclame la validation de la procédure de recrutement de cette dernière.« Le Conseil régional s’est déshonoré et discrédité en piétinant ouvertement la loi, la Constitution et les principes fondamentaux de la République. Il a remis en cause la nomination de Mireille Rius comme directrice de l’Agorah par la prise en considération exclusive de ses origines » peut-on lire dans ce courrier.

Le collectif menace directement Didier Robert de déposer plainte pour discrimination raciale à l’embauche et met en demeure le président de Région de précéder à sa réintégration dans les quinze jours, faute de quoi ils entameront une procédure judiciaire à son encontre. Un tel cas de figure permettrait au moins de savoir qui se cache derrière ce mystérieux collectif républicain anti-racistes puisque les courriers évoqués ne sont pas signés. On ne sait donc pas qui en est le responsable ou le porte-parole. Un point qui n’a pas échappé à Didier Robert qui ne commente pas une menace de « plainte anonyme »….

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.