Revenir à la rubrique : Communiqué

Plainte pour diffamation contre l’opposition : Le maire du Port se désiste

En août 2019, Olivier Hoarau a porté plainte contre Firose Gador pour diffamation. Le 1er avril dernier, le maire du Port s’est désisté, indique l’élue de l’opposition. "Il s’agit là d’une excellente décision", se félicite Firose Gador dans un communiqué.

Ecrit par NP – le jeudi 08 avril 2021 à 09H12
En Août 2019, Le maire du Port décide de porter plainte pour diffamation contre moi, Firose GADOR, élue de l’opposition.

Il avait considéré que les deux communiqués faits à la suite du plan petit déjeuner et sur la transparence des marchés publics portaient atteintes à l’intégrité de la ville. Considération ou volonté de museler l’opposition ?

Dans tous les cas, la procédure s’est enclenchée et la plainte au pénal m’a valu d’être mise en examen pour diffamation et d’être convoquée au tribunal correctionnel.

Il est important de souligner que dans le cadre de cette affaire, Monsieur le Maire a sollicité la protection fonctionnelle, c’est-à-dire que c’est la commune qui débourse pour ses frais d’avocats.

Après renvoi de l’affaire à plusieurs reprises, lors de l’audience qui s’est tenue le 04 février 2021, Mon avocat Maître Alain ANTOINE avait soulevé trois moyens sérieux de nullité de la procédure hasardeuse menée à mon encontre par Olivier HOARAU.

L’avocat du Maire avait alors demandé un renvoi pour étudier et répliquer à nos arguments. Pour ce faire, l’affaire a alors été renvoyée le 01 avril 2021.

A l’audience du 01 avril dernier, l’avocat d’Olivier HOARAU, vu le caractère sérieux de notre argumentation, a préféré abandonner l’action dirigée à mon encontre.

Le Tribunal en a pris acte et s’est dessaisi de l’affaire.

Il s’agit là d’une excellente décision.

Toutefois, en matière de procédure, Le maire du Port n’a-t-il pas tendance à lancer des procédures abusives ? Ce fut le cas dans l’affaire où il a été condamné pour injure envers un représentant syndical du personnel et sa décision de saisir la cour européenne des droits de l’homme puis de se désister en juin 2020.

Instrumentaliser sans fondement réel la justice est considéré comme un abus de droit…Et, comme beaucoup de Portoises et de Portois je m’interroge et souhaiterai que soit rendu public les montants des honoraires des avocats qu’il rémunère avec l’argent de la collectivité pour ces dites procédures.

Il y a mieux à faire, notamment pour la population, avec les moyens de la mairie du Port !

Firose GADOR, Conseillère municipale du Port

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.