MENU ZINFOS
Justice

Plainte de Michel Fontaine contre Imrhane Moullan : "Une instrumentalisation de la justice à des fins politiques"


L’ancien candidat déçu de ces dernières municipales avait rendez-vous ce jeudi devant la justice poursuivi par son opposant Michel Fontaine pour injure publique et complicité d’injure publique. Une affaire politique sur fond de rivalité au sein de la droite.

Par PB - Publié le Jeudi 30 Juillet 2020 à 18:55 | Lu 3690 fois

Les faits reprochés par le maire de St-Pierre et président d’Ileva remontent au 11 janvier 2019 lors d’une conférence de presse organisée par le collectif "Non à l’incinérateur". Parmi les membres du collectif, Imrhane Moullan. Le candidat aux municipales à St-Pierre s’était exprimé sur l’attribution du marché de conception et exploitation de l'UVE à la SA Constructions Industrielles de la Méditerranée (CNIM), prenant soin de ne viser ni nommer qui que ce soit. "Il y a eu, sur d’autres dossiers similaires, des soucis. Nous ferons ce travail de vérification également sur le plan pénal. Parce que si le juge pénal, compris PNF, doit être alerté, il le sera! C’est un choix de société, nous sommes face au monde de la finance, à des multinationales, nous sommes face à des lobbiyngs industriels puissants qui ne lésinent pas sur les moyens. (…) il y a un problème de transparence (…) lorsque c’est flou, il y a un loup ", avait déclaré Imrhane Moullan.  

Imrhane Moullan, juriste de formation, cadre territorial a, ce jeudi face au tribunal, fait part de son étonnement concernant cette plainte. Le caractère injurieux des propos, la personne visée et l’intention de nuire ici difficiles à démontrer. "Je n’ai fait état que de mon inquiétude face à un manque de transparence en tant que citoyen". Il est le seul a avoir été poursuivi, a également relevé Imrhane Moullan. 

"Je n'étais pas en service commandé"

"C’est un combat politique entre deux chefs de droite" a reconnu, le conseil de Michel Fontaine le Bâtonnier Georges André Hoarau. "Le jugement devant le tribunal administratif nous l’attendons toujours contrairement à d’autres ouvrages", a-t-il piqué à l’attention du cadre de la Région en disponibilité depuis septembre 2019. Constitué partie civile, Michel Fontaine, par l’intermédiaire de son avocat, a demandé un euro symbolique de dommages et intérêts. 

La procureur de la République Caroline Calbo a déploré dans cette affaire "l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques". L’infraction d’injure publique n’étant pas caractérisée, la représentante de la société a demandé la relaxe. 

"Je n'étais pas en service commandé. Didier Robert n'avait fortement conseillé de ne pas me présenter" a également ajouté le prévenu. Qualifiant le statut de Michel Fontaine de victime abusif, Me Henri-Pierre Vergnon, venu de Lyon pour le compte d’Imrhane Moullan, a demandé la relaxe mais aussi des dommages et intérêts de 6 000 euros au total. Verdict le 24 septembre prochain. 




1.Posté par GIRONDIN le 30/07/2020 19:04

...... sur fond de rivalité au sein de la droite.....

😀😃😄😁😆😅

Rivalité entre qui et qui ? Le chef de la droite locale Michel Fontaine contre qui ? 😀😃😄😁😆😅

2.Posté par JORI le 30/07/2020 20:13

Méthode fontaine pour salir et essayer de discréditer les opposants qui sont inachetables

3.Posté par Caroline le 30/07/2020 20:26

Et oui MrFontaine arrête de croire que tu as toujours raison !!! Vous êtes un maire qui se préoccupe peu de sa population et de leur santé !!! J’ose espérer que le st pierrois n’est pas trop con !!!!!

4.Posté par IXE le 30/07/2020 20:35

1.Posté par GIRONDIN

T'inquiêtes, tu as les mêmes, sinon pire à gauche. ;)

5.Posté par Mwin la pa di le 30/07/2020 20:35

Pitoyable un jour pitoyable toujours

6.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 30/07/2020 21:09

pipo
Il sait que faire ça celui là plainte...plainte...plainte franchement je lui souhaite avec bonheur le pire!!!!!

7.Posté par Justice le 30/07/2020 21:28

Que justice soit faite . Merci à ce citoyen de montrer que nous avons encore notre place et notre avis à donner même si cela déplaît . Qu’on revienne au problème de base : NON à l’incinérateur ! Plainte de MF inutile et mauvaise tentative de diversion !

8.Posté par GIRONDIN le 30/07/2020 21:58

3.Posté par GIRONDIN le 30/07/2020 20:14

Ce jeune homme fait visiblement peur au Patron du Sud ...


Et apparemment vous vous avez oublié de vous créer un pseudo !

9.Posté par Jambalac le 30/07/2020 22:49

"Il y a eu, sur d’autres dossiers similaires, des soucis. Nous ferons ce travail de vérification également sur le plan pénal. Parce que si le juge pénal, compris PNF, doit être alerté, il le sera!C’est un choix de société, nous sommes face au monde de la finance, à des multinationales, nous sommes face à des lobbiyngs industriels puissants qui ne lésinent pas sur les moyens. (…) il y a un problème de transparence (…) lorsque c’est flou, il y a un loup ", avait déclaré Imrhane Moullan.
...................................
Je vous pas ce qu'il y a d'injurieux. Le plaignant a été mal conseillé mais l'avocat faut le payer surtout sin on perd mais qui c'est qui paye ? Protection fonctionnelle ou pas ?

10.Posté par Gerard le 31/07/2020 00:59

Michel Fontaine est condamné le 28 juin 2012 par la cour d'appel de La Réunion à quatre mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende pour détournements de biens et favoritisme dans la passation de marchés publics pour des équipements informatiques de la communauté intercommunale des Villes solidaires (CIVIS)[1]. La cour n'assortit pas sa décision d'une peine d'inéligibilité[2], alors qu'elle avait été requise par l'avocat général lors des débats. En première instance, Michel Fontaine avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 30 000 euros d'amende[3].

11.Posté par GIRONDIN le 31/07/2020 06:08

5.Posté par IXE
EFFECTIVEMENT à ce niveau ils n'y a pas de clan droite ou gauche. Ils sont tous pareils.

12.Posté par Royal Bourbon le 31/07/2020 09:12

Pourquoi prendre un avocat venu de Lyon ? Pas d avocats à la Réunion ? Le syndrome de la goyave de France...

13.Posté par ZembroKaf le 31/07/2020 09:20

Il ne faut pas "titiller" Michel Fontaine 💪...il vous "casse" d'une manière ou d'une autre 😡
@10"Jambalac"
Protection fonctionnelle...activée 👎
Michel est "Patron de La Droite LR"...mais il a oublié d'être maire de Saint Pierre...😡

14.Posté par Le Jacobin le 31/07/2020 09:47

"Me Henri-Pierre Vergnon, venu de Lyon pour le compte d’Imrhane Moullan, a demandé la relaxe mais aussi des dommages et intérêts de 6 000 euros au total."

Oh Imrhane !

Il n'y avait un casaque noir du coin pour défendre un dossier aussi minable ?

Billet d'avion+hôtel+repas+honoraires+petit déjeuné=

Tout le monde sait que Fontaine est devenu Paranoïaque, franchement, faire travailler la justice pour des peccadilles de se genre c'est vouloir faire parler de soi et se foutre du monde.

Le père Fontaine fait casquer le budget de la commune pour ses procès inutiles, au moins lui fait profiter un avocat casaque noir du coin, de surcroît pénaliste donc....

Rivalité entre chef de la droite laissez moi rire, c'est la première fois que l'on entend parler du Moullan dans la politique à la Réunion.

15.Posté par St pierre nou arriv le 31/07/2020 19:12

ote imrane! C est mon mon frere. Allah akbar. Tu as misé sur une victoire de bassire et de robert sur toute l ile... du coup ... tu te .. retrouve sans support et a poil... au secours

16.Posté par wtf le 04/08/2020 15:37

on peut sourire sur les propos, car effectivement c'est un peu fort de café d'aller trouver dans les interrogations de ce monsieur une attaque personnelle diffamatoire alors qu'il soulève des questions logiques face à une multinationale pétés de thunes aux méthodes équivalentes à celles de son espèce, mais de là à aller affirmer que forcément Fontaine ait reçu un dessous de table pour ça ! toute façon faut le prouver.Et Admettons fictivement l'idée : qu'est ce qu'il en ferait encore ? il en a pas assez ?

Bref, passons le fait que le maire de st pierre visiblement n'apprécie pas du tout qu'une personne capable de réflexion, pointe des interrogations....D'ailleurs si y a pas de loup, autant laisser ce Imrham aboyer dans son coin, vu comment le Fontaine est super haut perché dans la hiérarchie et protégé au delà du département, mais c'est grave quand même que la Justice enregistre ce genre de plainte : ils ont des choses plus importantes à instruire que des querelles d'égo qui regarde au fond, que les intéressés.

Sur le maire en lui même : vu comment st pierre "bouge" avec lui, à mon avis....celui qui va faire sortir fontaine de cette ville et de la civis, n'est pas encore en vue.

Après dans l'absolu, sur Fontaine, dommage sa prise de position à l'époque contre le café de la gare (la structure, ses employés et pas par rapport au gérant, ça, ça leur regarde) et le fait de trouver dommage de laisser une ville comme st pierre, avec son potentiel véritable, aussi sale ; front de mer qui se délabre, coraux laisser en l'état (voire ce qu'il est possible faire en respectant l loi littoral) , rues taguées depuis des années, circulation saturée et sans parkings (canabady par exemple) pour dévier ce flux d'autos du centre et permettre aux gens d'aller au centre en navettes électriques (elles existent mais non incitatives et pas suffisants) pour redéfinir une dynamique de centre etc etc

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes