Revenir à la rubrique : National

Plainte contre X déposée à l’encontre d’EELV pour détournements de fonds publics

L’Union des contribuables franciliens (UCF) a déposé une plainte contre X pour détournements de fonds publics à l’encontre d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) et de son centre de formation, le Cédis, dirigé jusqu’àen 2011 par Jean-Vincent Placé. La plainte vise également une somme de 20.000 euros qu’aurait payée le Cédis à EELV pour la location d’une […]

Ecrit par S.I – le mardi 30 septembre 2014 à 14H04

L’Union des contribuables franciliens (UCF) a déposé une plainte contre X pour détournements de fonds publics à l’encontre d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) et de son centre de formation, le Cédis, dirigé jusqu’àen 2011 par Jean-Vincent Placé. La plainte vise également une somme de 20.000 euros qu’aurait payée le Cédis à EELV pour la location d’une salle aux universités d’été des Verts à Toulon en 2004.

L’UCF reproche au parti écologiste l’achat de parts pour 75.000 euros de la société civile immobilière (SCI), qui a acheté le siège social du parti à Paris. Une affaire évoquée dans un reportage de l’émission Cash investigation sur France 2 en octobre 2013.

Le Cédis étant financé par les impôts locaux, l’UCF considère donc dans sa plainte, qu’« il y a nécessairement financement du parti et détournement de bien public ».

Dans un communiqué, le centre de formation s’était justifié de la location de ces locaux en indiquant qu’« au lieu de payer très cher des locaux privés à Paris pour y tenir des formations », il « avait envisagé d’utiliser les salles de réunion de l’immeuble qui devait abriter le siège des Verts », en achetant des parts de la SCI.

Or, poursuit le Cédis, « il s’est avéré très vite que l’utilisation de ces salles de réunion n’était pas une solution fonctionnelle. Le Cédis a donc, conformément à la loi, revendu ses parts l’année suivante et a finalement fait en 2008 l’acquisition de locaux à Montreuil », expliquait-il encore dans un communiqué.
 
Pour l’avocate de l’UCF, Me Beryl Brown, ces pratiques sont aujourd’hui « insupportables pour l’opinion publique, pour les contribuables ».

Contactée par l’AFP, la secrétaire nationale du parti, Emmanuelle Cosse a assuré que « nous avons toujours été clairs, nos comptes sont publiés à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique