MENU ZINFOS
Faits-divers

Plaine des Palmistes : Un pan de falaise se détache


Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 16 Avril 2020 à 14:57 | Lu 27795 fois

Le mystère semble enfin avoir été résolu. Et ce sont des habitants de la Plaine des Palmistes qui l’évoquent désormais avec certitude. 

Une partie de la falaise encerclant le hameau s’est décroché vers 9H50 ce jeudi matin. Un phénomène géologique classique mais rare lorsqu’il est accompagné d’un tel fracas. Un bruit tellement important qu’il a mis tout le monde en alerte peu avant 10H, le premier témoignage que nous avions reçu évoquait d’ailleurs une explosion

Plus tard, nous avons interrogé les militaires des Fazsoi qui programment de temps en temps des manoeuvres sur leur terrain mais il ne s’agissait pas d’un entraînement. La mairie nous confirmait quant à elle que le son n’avait été entendu que par les habitants de Piton, sans en avoir plus sur la nature de ce fracas.

Sur place, nous avons rencontré des habitants comme Thomas (notre vidéo) qui nous décrit ce qu’il a perçu à ce moment précis. Quelques rues plus loin, Gino, un commerçant ambulant, dit avoir entendu un gros boum également. Il a cru que son chargement de citrons "lavé chapé !"

La seule hypothèse qui demeurait crédible était l’effondrement d’un pan de falaise. Les habitants de Piton Cabris peuvent désormais apercevoir une balafre dans la paroi rocheuse au loin. Ce que nous confirme un autre habitant qui nous assure que cette cicatrice dans la montagne n’était pas là hier.

Sur des images de Charlotte Molina

Au loin, la paroi rocheuse laisse apparaître une cicatrice toute récente qui expliquerait le bruit entendu ce matin : 


Au centre de la photo, la paroi laisse apparaître une zone sans végétation :





1.Posté par max cilaosa le 16/04/2020 15:20

cela préfigure une éruption possible du volcan

2.Posté par John le 16/04/2020 15:59

Notre belle île est vivante, un phénomène ultra classique bien qu'impressionnant pour nous humain, virus de la Terre...

3.Posté par Consciencedomoun le 16/04/2020 16:45 (depuis mobile)

@john. Eh, oh, calmos, Cause pour toi :"virus de la terre", l'heure n'est pas à la stigmatisation.Faut mesurer ses paroles

4.Posté par PEC-PEC le 17/04/2020 09:42

Positivons voilà des belles roches pour la NRL, bon c'est sur pour le transport il y a mieux mais là personne ne sera accuser de violer la nature puisque c'est son travail naturel !

5.Posté par Popaul54 le 17/04/2020 11:44 (depuis mobile)

Escarpement au lieu de falaise.

6.Posté par babeuf le 17/04/2020 11:54

Faudra reprendre des photos car on ne voit pas grand chose comme différence entre végétation et glissement!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes