MENU ZINFOS
Faits-divers

Plaine des Palmistes : Un conflit de voisinage se conclut avec cinq coups de couteau


Deux hommes étaient jugés devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis ce mardi pour un conflit de voisinage à la Plaine des Palmistes qui a mal tourné. Et la situation ne serait toujours pas résolue.

Par Soe Hitchon - Publié le Mardi 6 Juillet 2021 à 19:59

Les conflits de voisinages sont choses communes. Malheureusement, les violences qui en résultent, aussi. Et parfois, les disputes vont bien trop loin et des vies sont en danger. 
 
C’est le cas pour ces deux familles de la Plaine des Palmistes. Cela fait plusieurs années que les deux clans se menacent et s’insultent. La source de cette mésentente ? Un souci de stationnement. Ils sont allés voir les gendarmes. Ils ont également eu recours aux services de la mairie. Mais rien n’y fait. L’accord est introuvable et le 17 décembre 2019, une bagarre entre les deux pères de famille éclate. Des coups de carabine, de poings, de pieds, de rochers, de trottinette… le tout se termine par cinq coups de couteau. La victime se voit prescrire six mois d’ITT et 19 points de suture.
 
"C’était pour le menacer, je comptais pas l’utiliser. Mais dans le feu de l’action, c’est parti. On est tombé ensemble dans sa cour et j’arrivais pas à me dégager donc j’ai donné des coups de couteau. Puis, j’étais choqué de ce que je venais de faire", raconte l’auteur des coups à l'arme blanche. "Il me cherchait, répond la victime, je suis désolé que s'en est arrivé à là". Car les deux sont coupables d’incivilités et de violences. 
 
Situation difficile à régler
 
Pour le procureur, une médiation ne serait pas possible : "C’est beaucoup trop grave". "Ça va finir où? Y en a pas un qui va se mettre à réfléchir ?" demande-t-il. "Pour une histoire de voiture mal garée, en arriver là, c’est quelque chose d’incroyable". Il a finalement requis 2 ans de prison avec sursis à l’encontre de l’auteur des coups de couteau et 1 ans de prison avec sursis à l’encontre de son voisin. 
 
Pour l’un des avocats de la défense, "les deux familles souffrent énormément". Elle évoque un "malaise depuis deux ans". En effet, les faits n’ont pas calmé leurs ardeurs : les insultes, menaces et crachats perdurent. "Vivez en paix, libérez vous grâce à votre comportement, implore l’avocate, il n’y a pas de gagnants dans ce dossier".


L'auteur des coups a été condamné à 2 ans de prison avec sursis et son voisin écope d'un an de prison avec sursis.




1.Posté par francais le 06/07/2021 20:50

ah le vivre ensemble a la Réunion quelle joie de partager de bons moments avec ses voisins

2.Posté par HULK le 07/07/2021 01:45

Ah les abrutis. Et malheureusement il y en a beaucoup comme çà. Espérons que celà ne se termine pas dans plus de douleur.C'est pas gagné.

3.Posté par justedubonsens le 07/07/2021 07:37

Eh oui la Plaine des Palmistes, petit village paisible où il fait bon (sur)vivre ! lol

4.Posté par gros lol le 08/07/2021 07:58

band gars la plaine i gagne pas vivre sa

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes