MENU ZINFOS
Politique

Plaine des Palmistes : La majorité assume ses ambitions, l'opposition ne cache pas ses inquiétudes


Le budget 2022 de la Plaine des Palmistes a été voté à la majorité ce mercredi. Un budget qualifié d'"historique" par la majorité alors que l'opposition s'inquiète de possibles "dérapages financiers" au vu de la multiplicité des projets présentés dont certains engagés dès cette année.

Par SI - Publié le Dimanche 3 Avril 2022 à 12:21

Ce budget, qui s'élève à plus de 29,92 millions d'euros, prévoit 16,3 millions d'euros en investissements, avec de nombreux chantiers qui démarreront dès la fin de ce premier semestre. "On vote ce soir un budget exceptionnel voire même historique", explique Jean-Yves Faustin, second adjoint au maire délégué aux ressources. En effet, les budgets présentés traditionnellement dans la commune avoisinaient les 22 millions d'euros contre une trentaine de millions présentés ce mercredi soir avec pas moins de 10 millions d'euros d'investissements engagés dès cette année.

Cela commencera tout d'abord par le début des travaux de la piscine municipale, la suppression du radier Bras-Piton, la réhabilitation du stade Adrien-Robert ou encore l'aménagement d'aires de jeux. 30 millions d'euros supplémentaires sur les trois prochaines années viendront compléter ce plan d'investissement. "C'est un effort conséquent que l'équipe municipale consent envers notre population", explique l'élu en charges des finances.

"La Plaine ne doit plus rester dans son coin"

Un ambitieux programme rendu possible "par le renfort des différentes équipes mais aussi et surtout grâce au dispositif REACT-UE qui nous permet d'investir aussi massivement", reconnaît Jean-Yves Faustin, qui souhaite malgré tout rassurer l'opposition sur le poids de ces projets sur les finances futures de la collectivité.

En effet, les projets financés via ce fonds devront être sortis de terre avant le 31 décembre 2023 sous peine de voir la commune de payer elle-même la totalité de la facture, qui dépasse la dizaine de millions d'euros. "La seule clause mentionnée dans le dispositif REACT-UE précise que nous devons terminer les travaux avant cette échéance. Nous avons encore 16 à 17 mois de battement", tempère-t-il, avant de regretter la posture de l'opposition, "qui manque d'ambition". "S'ils étaient dans un rôle d'opposants constructifs, ils auraient très certainement compris que la Plaine-des-Palmistes ne doit plus rester dans son coin et avoir peur d'investir et c'est ce que nous avons démontré".

"Une cavalerie de chiffres"

Pour Sophie Arzal, la lecture croisée de deux éléments importants de cette séance, à savoir la présentation du compte administratif 2021 et le budget prévisionnel 2022 amène l'opposition dont elle est membre à montrer son inquiétude face à la trajectoire financière présentée. "Contrairement à ce que la majorité indique comme étant des comptes excédentaires, pour nous c'est une cavalerie de chiffres. Le compte administratif 2021 est excédentaire simplement parce qu'il y a eu des reports à nouveau de 2020 qui était de l'ancienne mandature", explique la cheffe de file du groupe La Plaine des Possibles.

Autre motif d'inquiétude pour Sophie Arzal, le programme d'investissement présenté par la majorité. Si cette dernière ne cache pas qu'il soit particulièrement "ambitieux", elle reproche au maire de faire appel quasiment qu'à des fonds REACT-UE pour financer ses nombreux projets, "avec un délai réduit". "L'autre indicateur qu'il est important de voir c'est notre épargne nette qui passe du positif à -412 000 euros. Nous sommes là sur une lecture concrète".




1.Posté par Fred le 03/04/2022 20:41

Et moustache toujours présent

Félicitations , c' est vous qu 'il
faut comme maire à la Plaine .

Avez - vous pensé à faire un coup d ' état ? ...ou couper les palmistes ?

2.Posté par HRM Duc Ray le 04/04/2022 19:04

futur bato fou..

3.Posté par Olivier le 05/04/2022 21:54

Marco les a bien eu ! Les prétendants à sa succession ont mordu la poussière ! Attendez 2026 !

4.Posté par chgrondin@orange.fr le 06/04/2022 04:10

Madame, Messieurs les élus,à quoi sert la commission de finance et réunion préparatoire OB pour le vote du budget, le DGS maîtrise t'il la situation ?un peu de sérieux au lieu d'aller faire de la figuration à Paris. Aussi M.le 2eme adjoint maîtrisé vois les finances municipale.
A bon entendant pour la prochaine madature.Le fougere laplaine

5.Posté par Fougere le 08/04/2022 06:53

Aux élus de plaine pourquoi cette 2 ème convocation du conseil pour un budget primitif déjà voté. Une réponse est de mise ,il convient d'informer la population par le biais de votre revue municipale.
Le fougere

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes