MENU ZINFOS
Faits-divers

Plaine des Cafres : Coups et cigarettes écrasées sur le visage de sa compagne


Bryan*, 27 ans, a tout du "bourreau familial" décrit la vice-procureure. Le jeune a été jugé mercredi en comparution immédiate pour des violences exercées sur celle qui partage sa vie depuis quelques années et qui est la mère de sa fille de 3 ans.

Par PB - Publié le Jeudi 11 Août 2022 à 11:12

Photo d'illustration
Photo d'illustration
D’abord à Argenton sur Creuse puis à la Plaine des Cafres, dans une sorte de huis clos, la famille vivait un enfer.

Claire* n’a jamais osé porter plainte ni même parler de ses conditions de vie à qui que ce soit jusqu’à lundi dernier où elle s’est réfugiée, terrorisée, dans une pharmacie. Il aura fallu l’intervention des gendarmes et d’une assistante sociale pour la mettre en confiance. La nuit d’avant, Bryan s’en est encore pris à elle.

Les mots forts de l'enfant durant son audition

Insultes, coups de poing, de pied mais aussi mégots de cigarette écrasés sur son front…le jeune homme est une nouvelle fois entré dans une colère noire parce qu’il ne parvenait pas à calmer la petite dernière. Un jour, il va finir par la tuer, elle, ses enfants et ses parents a-t-elle révélé. Les violences ont commencé à Argenton. Inquiète pour sa fille et ses petits enfants, la mère de la victime les fait revenir à La Réunion. Là encore, elle a peu de nouvelles et a déjà constaté des traces de bleus sur sa fille. Les deux premiers enfants de Claire confirment les violences habituelles. Gifles, coups… le cadet de 7 ans, lors de son audition, supplie même le gendarme de garder "papa en prison toute la vie" pour "être plus heureux"

"Depuis la France, elle fait tout pour mettre les enfants contre moi", tente d’expliquer Bryan. L’explication est tout autre, avance l’avocate de la partie civile Me Sameidha Mardaye. Bryan est jaloux et nourrit une crainte que sa compagne soit infidèle. 

Face à un "bourreau familial" qui inflige "des sévices corporels d’un autre temps à enfermer les enfants dans des cagibis, les faire agenouiller sur du gros sel", le parquet demande 3 ans de prison dont 1 avec sursis. Une procédure parallèle est engagée pour les violences faites aux enfants. 

"Il a le comportement de vie d’un adolescent", indique le conseil de Bryan. Le jeune homme a en effet décidé de ne pas travailler pour voir grandir sa fille et se laisse vivre chez sa compagne. Pour autant, "sa place n’est pas en détention", plaide Me Bruno Raffi. 

La victime obtient finalement de la justice une peine d’interdiction de contact et de paraître à son domicile ainsi que 1.000 euros de préjudice moral. Bryan écope aussi de 24 mois de prison dont 9 mois avec sursis. Il a également l’obligation de travailler ou de se former mais aussi de suivre des soins psychologiques pour son addiction au cannabis. Il a regagné la prison après son procès. 




1.Posté par Le Jacobin le 11/08/2022 12:01

" Bryan écope aussi de 24 mois de prison dont 9 mois avec sursis."

Un passeport pou continuer sa basse besogne. Il ne faut plus parler de Justice dans ce cas.

2.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 11/08/2022 12:50

"...sa place n’est pas en détention", plaide Me Bruno Raffi.
Et bien prends le chez toi pôv c..

3.Posté par moimidi le 11/08/2022 14:46

sa place est dans une déchetterie il n'a rien d'humain

4.Posté par Chabouk le 11/08/2022 14:51

Quel salopard ! Peut-on appeler une telle m...e un homme ?
Décidément je regrette la peine de mort, c'est la plus juste " récompense " pour ce genre de personnage...
Mais que fait le Bon Dieu !

5.Posté par Lulu le 11/08/2022 15:54

à 4.Posté par Chabouk le 11/08/2022 14:51 .....que fait le Bon Dieu......??? quel Dieu???? il y en a un??? vous l'avez déjà vu???

6.Posté par valeo le 11/08/2022 16:45

Bryan? Encore un prénom issu des téléréalités, on voit d'où vient le capital culturel des parents...Heureusement, tous les Bryan ne sont pas comme ça bien entendu.
Mais, where is Bryan?

7.Posté par Chabouk le 11/08/2022 17:18

Non " Lulu ", il doit te ressembler !

8.Posté par Mimi le 11/08/2022 17:47

Nou la fé...

9.Posté par Kiffand le 11/08/2022 17:59

Quel journal ! Que des faits divers scabreux à la une. Cela s’appelle le nivellement par le bas. Dans les journaux nationaux ces minables histoires malheureusement quotidiennes n’apparaissent plus depuis des décennies. Mais ouvrir l’esprit des lecteurs, surtout pas, on va pas prendre le risque qu’ils se mettent à revendiquer des droits qui existeraient ailleurs. Il appartient à qui ce torchon ?

10.Posté par SOVE le 12/08/2022 09:37

Au prix des cigarettes......

11.Posté par jojo la frite le 15/08/2022 22:25

couper ras le zizi ... c'est simple et parfaitement faisable avec les méthodes chirurgicales modernes ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes