MENU ZINFOS

Plaine Saint-Paul : Du mobilier en carton fabriqué dans un Atelier Chantier Insertion

Chaises, fauteuils pour enfants, tables basses, et autres mobiliers de rangement confectionnés en carton prennent vie au sein de l’Atelier Chantier Insertion (ACI-Carton) installé à la Plaine Saint-Paul. Plusieurs jeunes Saint-Paulois de différents quartiers de la commune y sont impliqués.

Lundi 25 Septembre 2017

C’est incroyable, mais vrai. C’est beau aussi !

A tel point que le Maire de Saint-Paul n’exclut pas d’en meubler des équipements communaux. Les futures médiathèques par exemple. "C’est une activité d’insertion d’autant plus intéressante qu’elle entre dans le cadre du Développement durable, alliant l’environnement, l’économie et le social", souligne Joseph Sinimalé. "À l’image de ce qui se fait ici, il y a des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois dotés d’un savoir-faire formidable".

Au passage, M. Sinimalé invite toutes les collectivités de l’île à venir visiter l’Atelier Chantier d’Insertion "Carton". "Le chômage n’est pas une fatalité. Avec de la bonne volonté et un peu de soutien, les Saint-Paulois peuvent réussir de belles choses. Je crois en l’économie solidaire", dit-il. Par ailleurs, le premier magistrat de la Ville de Saint-Paul pourrait profiter des prochaines assises de l’Outre-mer pour vanter les mérites de cet ACI piloté par l’Institut d’Insertion par l’Innovation.

"Dans la deuxième année, nous espérons entrer dans une phase de production", précise José Macarty. Président du 3-I, celui-ci n’est pas peu fier de la commande passée par la Région pour l’acquisition de quelques créations qui pourraient bientôt meubler le hall d’accueil du conseil régional.

Scies sauteuses, perceuses, aspirateur… occupant un bâtiment mis à disposition par la Commune de Saint-Paul, l’ACI "Carton" dispose de l’outillage indispensable à son activité et envisage l’acquisition d’une machine spécifique avec le financement des collectivités et instances locales. La matière première, le carton provient essentiellement des services de la Mairie de Saint-Paul et d’entreprises. José Macarty ambitionne d’organiser une filière autour de la fabrication de mobiliers en carton. Tandis que le Maire n’exclut pas de faire organiser une exposition des créations de l’ACI "Carton" dans les jardins de la Mairie…
 
*ACI "Carton" est situé au 21 bis chemin des Combavas, derrière la Mairie annexe de la Plaine Saint-Paul ; Tél : 0262 02 46 09
 




 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes