MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Plaidoyer pour une égalité totale entre les DOM et la métropole


Par - Publié le Mardi 12 Mai 2015 à 17:40 | Lu 2632 fois

Cela fait des années que je milite en faveur d'une égalité totale entre les DOM et la métropole, sur tous les supports médiatiques mis à ma disposition.

Mon argumentation est simple : Paul Vergès a à mon avis fait une erreur majeure en se satisfaisant de l'égalité sociale obtenue de haute lutte de la part des différents gouvernements successifs. Il avait pourtant bien commencé : Il avait été le seul à réclamer l'égalité sociale, ayant compris avant tout le monde que la politique, c'est avant tout de savoir faire rêver les électeurs. Et ça avait marché : Chaque futur président de la République lâchait un morceau supplémentaire d'égalité sociale à la veille de chaque élection importante. Quelques mandats plus tard, Jacques Chirac mettait la dernière main à la pâte et l'égalité sociale était enfin réalisée.

Pour autant, ai-je le sentiment d'être l'égal d'un Métropolitain du seul fait que le Réunionnais touche le même SMIC qu'en Métropole et que ma femme touche les mêmes allocations familiales que de "l'autre côté la mer" ? A l'évidence, non.

Je ne me sentirai l'égal d'un Métropolitain lorsque, et la liste est loin d'être exhaustive,
   - le chômage sera au même taux à la Réunion qu'en métropole,
   - les prix dans les grandes surfaces y seront identiques,
   - lorsque pour me déplacer sur le territoire national, je paierai un billet au même prix que le Zoreil le plus défavorisé, à savoir celui qui doit aller de Marseille à Lille ou à Brest,
   - le prix d'un abonnement à un GSM ou à internet sera égal à celui de métropole et que, comme le métropolitain, je ne paierai pas les communications entre la Réunion et la France,
   - les voitures cesseront de coûter 30 ou 35% plus cher qu'en métropole,
   - les outils de la culture (journaux, livres, etc...) seront au même prix
   - etc, etc... Vous pouvez compléter la liste dans les commentaires.

Patrick Karam, qui est un ami, a repris ce flambeau avec beaucoup de courage et de volonté dans ce qu'il a préféré pour sa part appeler "l'Egalité réelle". Je lui en sais gré. Soyons tous derrière lui pour porter ce combat et faire avancer ce dossier, à la veille des élections présidentielles qui s'annoncent déjà.

Lors de son séjour en Guadeloupe, interpellé par Patrick Karam, le président François Hollande, qui est lui déjà en campagne, a investi Victorin Lurel d'une mission parlementaire avec comme perspective pour arriver à cette Egalité réelle "un délai raisonnable, sans doute plusieurs années", et un délai qui serait variable selon les territoires. Il est évident que Mayotte par exemple, mettra plus de temps pour arriver à cette égalité réelle que la Réunion... 

A nous de faire en sorte, par la force de notre mobilisation, qu'une loi soit votée avant les élections présidentielles de 2017 et qu'enfin, nous franchissions le premier pas en direction de cette Egalité réelle (ou totale) que tous les Domiens appellent de leurs voeux. Et peu importe que cette loi soit initiée par François Hollande. Tout pas dans la bonne direction est une avancée que nous devons accepter, d'où qu'elle vienne...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Payet le 12/05/2015 18:55 (depuis mobile)

Savoir gré.

2.Posté par GIRONDIN le 12/05/2015 19:00 (depuis mobile)

Mr DUPUY
pour la partie prix c''est relativement simple, DIDIER ROBERT qui est aussi votre ami, peut en 10 secondes décider de supprimer l''octroi de mer (calculé sur achat +"fret"). C''est la RÉGION RÉUNION qui détermine les taux.
Un pas de fait,non?

3.Posté par zorbec le 12/05/2015 19:13

Paul Vergès n'a commis aucune erreur Pierrot ! Il a tout simplement raisonné par l'absurde : n'ayant pu obtenir l'autonomie démocratique et populaire - s'appuyant sur la fameuse "aide globalisée" - il a revendiqué l'égalité sociale pour démontrer que sa mise en oeuvre totale, c'est-à-dire "l'égalité réelle", ne manquerait pas de faire apparaître les contradictions du système assimiliationniste, avec au final un retour à l'autonomie forcé pour éviter la catastrophe ! Egalité réelle, cela signifierait payer les fonctionnaires et "assimilés" au même niveau qu'en France hexagonale, payer le même niveau d'impôt (la fin donc des 30% de réduction pour tout le monde, payer la même TVA et supprimer l'octroi de mer. Quel homme politique réunionnais ou antillais prendrait aujourd'hui le risque d'une telle revendication ? Mais, l'égalité est-elle à analyser uniquement dans sa dimension économique. Vaste débat...

4.Posté par jog le 12/05/2015 19:31

Je vous cite :
Pour autant, ai-je le sentiment d'être l'égal d'un Métropolitain du seul fait que le Réunionnais touche le même SMIC qu'en Métropole et que ma femme touche les mêmes allocations familiales que de "l'autre côté la mer" ?
L'homme travaille et la femme fait les enfants. Tous les clichés sont réunis. Vive le machisme !

5.Posté par jc le 12/05/2015 19:43

"le chômage sera au même taux à la Réunion qu'en métropole"

En quoi cela regarde l'état ? Combien parmis les reunionnais prefere acheter metropolitain versus local ? Vous me faites rire.

Vos propres enfants un tant soit peu diplomé ne peuvent pas rentrer car pas de travail valable.

6.Posté par Pat 974 le 12/05/2015 19:44

pat974
Je recolle mon post

Une loi sur l’égalité réelle de traitement sera dégressive et qui va englober fort probablement sur 15ans:
0/ suppression de l'irt majoration de pension.
=en cours jusque 2028
1/ suppression de l'octroi de mer
= une tva identique à la métropole
2/ l'attribution de l'allocation parentale du 1er enfant
=seulement a partir du 2eme enfant
3/ suppression de la sur-rémunération
=emploi égal, salaire égal
4/ suppression de l'abattement de 30%
=Imposition IR identique à la métropole
5/ suppression de la prime d’éloignement au premier emploi en métropole
=traitement égal de tout fonctionnaire.
6/ mise a niveau du SMIC local avec celui de la métropole.
=fini la différence
La liste est non exhaustive dixit Mr Dupuy
Et aprés ?
Le catastrophisme de 2035 dans 20ans:
1.2Million d'habitant
250000 chômeurs une précarité extrême.,10eme Anniversaire des contrats de travail ZÉRO heures pour bénéficier des aides sociales. Afin de mieux contrôler le travail marron.
On est passé à l’énergie renouvelable et rendu écodurable nos deux centrale électrique car sanctionné par l'EU en imposant une super taxe carbone sur les produit pétrolier.
Le sucre ne se vent plus Cuba est passé par là. Et s'est la diversification qui se prépare depuis 5ans pour nos canniers.
L’Éducation nationale. Les profs qui sont partis à la retraite ne sont plus remplacés seulement par des emploi CDD 5ans "objectif renouvelable" nouveau statut fonction publique de superprof dit: "superviseur pluridisciplinaire" de cour et très bien payé. Cars les cours sont tous informatisé.
La délinquance à un taux exponentiels des vols et d'atteinte aux biens et des personnes.
Des logements HLM squattés et des propriétaires privés désœuvrés pour cause de loyer trop exorbitant ne trouvant pas de loueur.
Une ile asphyxié par le tout voiture et le coup du gasoil atteint les 1€95
Le marché noir et la corruption s’installe pour les produits de première nécessite.
Des enseignes alimentaires ferme.
Le BTP est en déclin et les investissements plonge pour cause de non retour.
Imposé par l'EU et les lobbies des ONG sous couvert d'aide financière importante. Les collectivités se retournent vers les bailleurs privée pour loger les sans domicile et les migrants qui ne cesse de fuir l'Afrique de l'EI par un répartition équilibré dans les régions dont les DOM "égalité réelle".
La NRL a 15ans et nous coute les yeux de la tête et doit subir une réparation "lifting" du au cyclone "DANLAGOULE" de cat 6+ en 2030. Le tablier de CAP BERNARD s'est brisé coté voie via la Possession. Circulation régulé par alternat dans les deux sens sur les 3 voies de St Denis la galére pendant 18 mois
L'ile se cherche un avenir meilleurs et cela viendra par l'E.U et quelque chose de positif et de taille humaine pour le bien de notre bassin l'OI et qui va changer ce déclin.
A l'image de L'E.U et des accords de Schengen ou nous allons fêter les 50ans. Il est signé pour l’Océan Indien ultra périphérique. Un accord spécifique qui accorde la libre circulation des personnes et de bien entre Mada Maurice Réunion et les Mascareignes afin de réduire les coût, la précarité et favoriser les investissements et le Développement.
Madagascar qui en 2034 vient pour la première fois d'organiser la Coupe du Monde de Football énorme succès et de gros intérêt financier investissent enfin. Elle est en plein essor Démocratique,Agricole et Industriel guidé par le FMI et l'E.U.
Les 4 entités Française Peugeot et Renault viennent d'installer une production de véhicule électrique tropicalisé. AREVA y fait une reconversion électrique par l'implantation de centrale éolienne et de Houle pour y desservir le bassin de l'OI. AirBus une usine de contrôle de ces avion pour l’hémisphère sud.
Les entreprises qui s'y installe doivent respecter une charte de l’environnement et de protection écologique qui servira l’intérêt humain et de protection environnementale.

Anticipation titré: la probable Réalité pourquoi pas

7.Posté par KLD le 12/05/2015 19:52

zorbec , zorbec !!!! excellente analyse !

8.Posté par comouniké le 12/05/2015 20:45

Pour compléter la liste de M. Dupuy je ne me sentirai aussi l'égal d'un Métropolitain lorsque

- la mention "offre valable pour la France sauf départements d'outre-mer" sera devenue illégale et qu'on pourra donc se faire livrer toute marchandise comme en métropole.

- toutes les chaînes de télé seront diffusées en direct et non avec 1 jour de décalage (tel M6)

- les prix des services postaux, des services bancaires, seront identiques à ceux de la métropole

9.Posté par maçonnerie le 12/05/2015 21:04

l'égalité réelle ne peut se faire pour l'heure car il faut auparavant modifier le droit des sociétés, le droit du travail, le droit des collectivités locales, le droit des assurances, le droit fiscal...

il en pense quoi notre jean paul régional ?

ce n'est pas dégalité réelle dont nous avons besoin, mais d'équité.

la première des choses à obtenir, c'est la continuité économique = les surcoûts liés à l'insularité doivent être supportées par les consommateurs hexagonaux + insulaires, et non simplement sur les seuls insulaires.

la seconde des choses à obtenir, c'est l'égalité vis à vis du financement des collectivités locales..nou lé pa plus.. nou lé pas moins.. 50 millions d'euros en 2014 que la Région Réunion perçoit en moins par rapport à la moyenne des régions françaises, sur la DGF.. que dire alors des communes, avec la conséquence sur les taux d'imposition locaux du fait du peu de considération de l'Etat central !

la troisième des choses à obtenir, c'est une continuité territoriale équivalente à la Corse..on ne va pas refaire ici l'histoire des 180 millions d'euros que finance l'Etat pour la compagnie aérienne (siège en simili cuir svp !!) corse et la compagnie maritime (bien mal en point de surcroît)..

la quatrième des choses, c'est la suppression de la sur rémunération et son utilisation soit pour embaucher plus de fonctionnaires localement (vu les résultats dans l'éduc nat..y a de quoi faire !) mais cette suppression ne doit pas se faire au détriment du pouvoir dachat des réunionnais..

on ne va pas refaire ici 8 années de participation active sur ces sujets et de débats avec les pour et les contre..

par ailleurs, les services préfectoraux ne veulent pas entendre de discours relatifs à une modification des financements des collectivités locales (DGF, octroi de mer)..
les fonctionnaires péi ne veulent pas entendre de remise en cause de la sur rém..
les chômeurs, personne ne les entend.. (cf la participation du 1er mai)
et le monde économique local, ils magouillent si bien avec les services de l'Etat que c'est la croix et la bannière pour obtenir de leur part une modification de leur comportement (qui ira prendre l'initiative de diligenter par exemple, une procédure contre Hayot ou Ravate...?!!)

bon, le Hollande est bien gentil...et les couillons de service qui embrayent derrière son idée farfelue (mais sarko n'avait il pas la même ?) d'égalité réelle...

la Réunion est et demeurera une colonie pour le pouvoir central et ses représentants. les faits sont là !

10.Posté par li le 12/05/2015 21:25 (depuis mobile)

J pense pas que dans sa soi disante future loi, il soit question de suppression d octroi de mer, de surrem, de baisse de prix.il va survoler comme d''hab

11.Posté par phil le 12/05/2015 21:56

quand la couillonisse aussi sera moins forte qu'en metropole

12.Posté par franck974 le 12/05/2015 23:19

post 6 n'a pas tort
la réunion ne devrait pas se plaindre tout le temps car il y a des avantages à vivre à la Réunion
je pense aussi que les journalistes ne savent pas toujours ce qu'est une entreprise, mais aussi des investissements et donc l'éloignement avec la métropole. une égalité totale insulaire à 10000 km est illusoire et naive
d'ailleurs une bonne partie de la population est assez naive finalement même si elle reçoit progressivement une éducation meilleure et donc un meilleur éclairage, ici comme ailleurs

13.Posté par Pervers Pépère le 13/05/2015 00:22

Egalité totale? C'est valable pour le climat aussi?

14.Posté par KLD le 13/05/2015 00:33

d'ailleurs ds le cadre de l'égalité , on peut remarquer qu'il y a pas d'Ikea à la RUN , c'est scandaaleux , c'est chouette ikéa , et puis y a pas de fnac non plus ! non , franchement que font nos députés ?

15.Posté par fred moufia le 13/05/2015 05:17

Pierrot explique nous la différence entre un galet(Ce qui doivent etre utilisés pour la nouvelle route du littoral)de la Reunion et celui de Madagascar.

16.Posté par Allan le 13/05/2015 07:47

O K pour l'égalité, sauf pour celle d'avec les "chemises brunes",voire d'avec les radicaux en général, qui commencent sérieusement à peupler la France hexagonale.

17.Posté par KLD le 13/05/2015 18:57

Pierrot , tu es prié de répondre sur l'égalité entre un galet de mada et un galet natif ! et merci à 16 de rappeler l'essentiel , sincèrement !

18.Posté par Attention à la démagogie le 14/05/2015 15:49

"Il avait été le seul à réclamer l'égalité sociale, ayant compris avant tout le monde que la politique, c'est avant tout de savoir faire rêver les électeurs."

Tout à fait d'accord avec ce constat concernant PV... La politique ou l'art de rêver, planer, et ne pas voir la réalité en face dans toute sa complexité et nos contradictions... Et éluder nos responsabilités en les faisant porter sur les CONS-tribuables français ou européen.


Beaucoup moins d'accord avec la suite car l’égalité est souvent une illusion ou un caprice d'enfant gâté:

"Je ne me sentirai l'égal d'un Métropolitain lorsque, et la liste est loin d'être exhaustive,
- le chômage sera au même taux à la Réunion qu'en métropole,
- les prix dans les grandes surfaces y seront identiques,
- lorsque pour me déplacer sur le territoire national, je paierai un billet au même prix que le Zoreil le plus défavorisé, à savoir celui qui doit aller de Marseille à Lille ou à Brest,
- le prix d'un abonnement à un GSM ou à internet sera égal à celui de métropole et que, comme le métropolitain, je ne paierai pas les communications entre la Réunion et la France,
- les voitures cesseront de coûter 30 ou 35% plus cher qu'en métropole,
- les outils de la culture (journaux, livres, etc...) seront au même prix
- etc, etc... Vous pouvez compléter la liste dans les commentaires.
"

1 – Le chômage : nous sommes sur un « caillou » sans ressources minières ni grand espace pour l’agriculture. Et on fait des enfants, des enfants, bien plus qu’en métropole. Et On fait comment pour réduire le chômage qui dépend en grande partie du privé ? Même si le gouvernement veut ramener le taux local au taux métropolitain.

Si vous avez une piste, n’hésitez pas à nous en faire part !

2- Les prix dans les grandes surfaces : je suis plutôt d’accord, mais qu’on diminue alors l’octroi de mer, les surcoûts liés à la distance…

3 – E coût du transport aérien: faire 10 000 kms n’est pas la même chose que quelques centaines (en métropole) : on est dans la démagogie. Je suis pour que chaque chose ait son prix, et non l’assistanat. Maintenant, je suis pour les dispositifs d’aides sociales au transport pour les plus défavorisés et pour motif professionnel, sanitaire, familial (décès ou autre cas spécial sérieux) qui à développer et généraliser.

Mais voyager tous les ans ne doit pas être un objectif politique. Halte à la démagogie financée par les cons-tribuables.

4 – Sur le prix des abonnements des téléphones mobiles et internet : il y a là un potentiel d’égalité à réaliser, je suis d’accord.

5- Sur le prix des voitures : possible si l’octroi de mer est supprimé ou diminué et les coûts liés à la distance enlevés. Mais que la voiture coûte plus cher, je suis pour. Il y a déjà bien trop de voitures en général et à la Réunion en particulier. Développons les transports collectifs ou les transports "propres" (vélos, ;…) plutôt. Donc non, pas d’accord.

6 – Sur la culture (journaux, livres, etc...) : tout à fait d’accord, mais encore faut-il que les gens veuillent se cultiver (voir le nombre de librairies en chute et presque disparition en 20 ou 30 ans…)….

C’est bien de parler des droits, mais parlons aussi des obligations , comme le rappellent certains.

Quid de l’égalité des obligations : impôts (exonérations fiscales, minorité de contribuables payants ? Quid du civisme moral et financier : solidarité avec la métropole et l’Europe, ….) ? (Ca marche toujours dans un sens, non?)

Quid des aides de l’Europe, très importantes à la Réunion.

Et que font les gens pour régler PAR EUX MËMES en tout premier leurs problèmes : emploi ; logement, illetrisme, … C’est plus facile de pleurer auprès de l'administration ou à Radiofreedom, ou auprès d'un(e) homme/femme politique…

19.Posté par Hervé P le 30/06/2015 23:14

— Bonjour.
— Ayant eu à commander des articles en métropole par Internet, je constate que des entreprises de vente par Internet (par exemple cdiscount) ne livrent pas dans les DOM et pourtant, elles sont présentes dans d'autres pays étrangers, comme le Panama...
— L'égalité parfaite se verrait renforcée si ces entreprises pouvaient livrer dans les DOM, non !?
— Pourquoi cette discrimination ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes