MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Plaidoyer pour une école de pharmacie à la Réunion


- Publié le Mercredi 17 Juin 2015 à 22:21 | Lu 732 fois

Mesdames , Messieurs les Elus de La Réunion et de Mayotte,

En 2015 12 803 étudiants vont être reçus au PACES en France dont 122 ici , pour nos îles de la Réunion et de Mayotte.

http://paces.remede.org/paces/numerus-clausus.html

Dans le détail: 81 en médecine ( /7497 ) , 6 en pharmacie (/3097) 27 en sage femme (/1011) et 8 en dentaire (/1198)

     1- On note un fort hiatus en pharmacie : on peux imaginer que le "bon" chiffre devrait être ici de 30 reçus chaque année. Et non de 6 !

Et donc la création d'une école de pharmacie sur cinq ans est envisageable ici, d'autant que la biodiversité tropicale autant terrestre que marine, ne peut qu'enrichir la pharmacopée européenne...

il est donc actuellement 5 fois plus "difficile" ici d'être pharmacien(ne) pour un(e) étudiant(e) du PACES a la Réunion par rapport à la métropole.

     2- On note aussi une sur-production de sage femmes alors que notre natalité se stabilise sur Mayotte voire régresse sur notre île ce qui pose déjà des problèmes de chômage ! 27 pour 1011 en France entière.

Ce chiffre devrait donc progressivement être réduit à la baisse d'une dizaine, notre natalité est double et non triple.

Enfin pour garder le quota "républicain" 1,2% en ratio de population on ajusterait donc progressivement de 6 à 30 le nombre de reçus en pharmacie et en augmentant aussi le nombre de 8 reçus en dentaire a 10.

     3- Pour la localisation de la future Faculté de Pharmacie , on peut envisager judicieusement un positionnement dans l'ouest, près du nouvel hôpital HQE PSO en construction a Cambaie : les cours en vidéo pouvant être donnés à partir du Sud comme du Nord et aussi de la métropole si nécessaire, pourquoi pas ?

Il y a déjà des facultés de pharmacie sur les rangs, notamment celle de Paris Descartes...

Merci Mesdames Messieurs les Elus , pour votre soutien dans cette démarche, auprès de notre Université auprès du conseil régional, auprès des ministères concernés, dans l'intérêt de tous .

C'est comme au rugby, si on pousse à plusieurs, cela passe plus facilement... Souvent il faut pousser longtemps , mais parfois , il suffit d'un déclic...

En 1992 la visite ici du sénateur Caillavet avait permis la transformation de France transplant (Association sans réel pouvoir et moyens) en Établissement français de Greffes, actuellement Agence de Biomedecine ...

Bien à vous très cordialement

Je vous prie de recevoir , Mesdames Messieurs , l'expression de mes sentiments respectueux.

Dr Claude Gindrey
Membre de France Transplant http://www.francetransplant.com
Auditeur titulaire IHEDN http://www.ihedn.fr




1.Posté par noe le 18/06/2015 08:25

Il est vrai que notre île regorge de plantes médicinales ...
Il nous faut des chercheurs ....
Vive les pharmaciennes !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes