MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Plaidoyer pour un récif corallien en danger


- Publié le Mardi 27 Mai 2014 à 09:49 | Lu 248 fois

Plaidoyer pour un récif corallien en danger
Les écologistes de la Réunion veulent dire leur inquiétude suite aux annonces des nouveaux élus au Conseil d'administration de la Réserve Marine et appeler les défenseurs de ce Patrimoine Naturel à se mobiliser.
 
Dans leur communication, ces élus qui ont, aujourd'hui, la responsabilité de préserver un environnement précieux oublient, volontairement que des années de dialogue et de compromis ont précédé la mise en place de cet espace de protection. En annonçant vouloir changer le périmètre de la Réserve, ils méprisent des années de travail et mettent en péril l'équilibre fragile de ce milieu.
 
Nous sommes en outre choqués des déclarations de la représentante de la Région qui déclare que « les scientifiques sont trop écoutés ». Mesure t-elle la portée de ses déclaration qui risquent encore une fois de monter les réunionnais les uns contre les autres ? D'un côté « les usagers » et de l'autre les scientifiques ? 
Qu'annonce t-elle ? Que les nouveaux élus ont l'intention de ne pas écouter le signal d'alarme lancé par les scientifiques face aux dangers de dégradation du récif corallien ? 
 
Bien entendu, c'est aux élus de prendre les décisions mais ils doivent être suffisamment humbles pour entendre d'abord l'expertise de celles et ceux qui étudient ce milieu depuis des années. Il est choquant et dangereux qu'une élue jette l'opprobre sur ces personnes qui ont fait de la sauvegarde de notre patrimoine naturel leur métier et qui y travaille avec passion.
 
Quant au représentant de la commune de Saint-Paul, il estime que les textes offrent des possibilités qui n'ont pas été suffisamment exploitées et annonce, rien de moi que son intention de « généraliser la chasse sous-marine dans l'enceinte protégée ». Autant dire d'en finir avec toute ambition de préservation de l'environnement. 
 
Nous voulons lui répondre que l'objectif n'est pas d'aller chercher les failles des différents textes pour venir s'y engouffrer mais bien de tout mettre en œuvre pour protéger un espace fragilisé auquel les réunionnais tiennent et qu'ils voudraient sauvegarder pour les générations futures.
S'attaquer de la sorte à un patrimoine naturel de la Réunion, à des fins électoralistes, est une marque de l'irresponsabilité écologique des nouveaux élus.
Les défenseurs de notre patrimoine naturel n' hésiteront pas à se mobiliser pour ne pas laisser des élus sans scrupules faire n'importe du patrimoine de nos enfants....
 
Pour EELV-Réunion
 
Mélissa Cousin, conseillère municipale de Saint-Paul
Jean Erpeldinger, secrétaire régional EELV




1.Posté par ChuiVert le 27/05/2014 11:37

Il faut se mobiliser pour sauver la réserve attaquée injustement par des élus démagos...

2.Posté par Bobo le 27/05/2014 12:44

Mais que craignent les écologistes, si la Réserve Marine est l'une des plus pauvres de la planète, en terme de kg de biomasse/m² ? Comment peut-on faire pire que le bilan des EELV à la Mairie de Saint Paul et au CA de la Réserve pendant si longtemps ? Qu'ont fait ces "écologistes" pour la Réserve Marine ?

Que vont attraper les chasseurs, s'il n'y a pas de poissons, d'après les scientifiques ? Les mêmes, qui n'ont jamais vu de requins lors du Point 0 ... A mon avis, les EELV s'inquiètent pour rien, à moins que cela soit dans le seul but de faire parler d'eaux, d'exister encore, après toutes ces déroutes électorales.

On voit bien le décalage de discours entre la réalité et l'idéologie, qui guide les démarches des scientifiques.

Si les réunionnais ont chassé les EELV, c'est bien pour pouvoir s'approprier leur environnement, confisqué par des scientifrics, qui le font dans le seul but de privatiser cet espace naturel.

A méditer chez EELV, l'écologie oui, l'idéologie non !!!

Pour les EELV, si les réunionnais n'ont pas d'argent pour pouvoir jouir de leur environnement exceptionnel (cf. privatisation de la réserve, déshumanisation des hauts,...), qu'ils restent dans leur cité !!!

3.Posté par Bobby le 27/05/2014 22:05

Allo maman bobos ...Ecolos ... Après avoir snobés les réunionnais pendant trois ans, les petits fondamentalistes de l'écologie parisiennes se plaignent de se prendre des coups de pieds au c..... Que dire si ce n'est mérité .. les témoignages de Couapel et Soraya sont éloquents du mépris affiché par les scientifiques et le lobby des associations écolo parisiennes Sea Shepherd, longitude 181 ... qui se sont fait du fric sur le dos des morts et mutilés réunionnais .. au revoir Messieurs, vous avez réussi a dégoûter toute une population de l'écologie politique .. par contre nous vous remercions de nous avoir fait découvrir a quel point votre monde et vos associations sont pourris ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes