MENU ZINFOS
Communiqué

Plaidoyer pour un certificat de décès par les infirmiers


Communiqué de Ruth Dijoux, porte-parole départementale et référente Sud de Génération Ecologie La Réunion :

Par N.P - Publié le Jeudi 1 Décembre 2022 à 10:12

Plaidoyer pour un certificat de décès par les infirmiers
Le 10 octobre dernier, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a ajouté un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, afin d’autoriser les infirmiers à signer les certificats de décès. Cet amendement prévoit une expérimentation dans trois régions. Le choix de La Réunion parmi ces trois régions est un réel enjeu.

En effet, si beaucoup sont réticents à cette autorisation, en pratique elle répond à une problématique demeurée sans réponse depuis des années. C’est le triste constat que je fais notamment dans le cadre de mon activité professionnelle.

Cette année, avec les autres services de la protection judiciaire, nous avons rencontré une difficulté à faire dresser un certificat médical pour un décès sur trois. Il y a peu de temps encore, une aide à domicile est restée toute la journée à « veiller le corps » en attendant qu’après insistance de nos services, un médecin la rejoigne pour dresser le certificat. Dans certaines situations, c'est tout un week-end que la famille a attendu. Au-delà du manque de médecins de garde, qu’ont déjà signalé plusieurs élus, beaucoup de Réunionnais n’ont pas de médecin traitant. Or, ce sont souvent eux qui sont sollicités pour dresser le certificat.

Pourtant pour chacune des situations rencontrées, il y avait un passage infirmier quotidien…

J’imagine que chaque région de France aura des élus pour défendre la peine de ses familles endeuillées. Mais, il me semble important de rappeler que plusieurs études mettent en avant les répercussions de la pauvreté sur la santé et les inégalités devant la mort. D’ailleurs, La Réunion, tristement reconnue comme une région où près de quatre personnes sur dix vivent sous le seuil de pauvreté, connaît un taux de risque de mortalité plus élevé qu’au national.

En ce sens, La Réunion mérite légitimement de faire partie des régions expérimentales. C’est donc à double titre, référente régionale de Génération Ecologie et directrice d’un service de mandataire judiciaire à la protection des personnes, que j’interpelle notre gouvernement à ce sujet.
 
Ruth Dijoux
Porte-parole départementale et Référente Sud de Génération Ecologie La Réunion



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes