Revenir à la rubrique : Economie

Plaidoyer pour la reprise d’Air Madagascar par Ethiopan Airways plutôt que par Air Austral

Air Austral et Ethiopian Airways sont actuellement en concurrence pour le rachat de 49% du capital d'Air Madagascar. Difficile de se faire une opinion sur les deux projets pour le commun des mortels, les propositions des deux compagnies étant par définition secrètes. La page Facebook "Madagascar Aviation", créée manifestement par des passionnés de l'aviation, ont écrit un article comparant les deux compagnies, ce qui nous permet de nous faire une meilleure opinion sur le dossier. A lire, même si l'avis des auteurs de l'article ne penche vraiment pas en faveur d'Air Austral...

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 février 2017 à 13H48
Autant le dire, le projet de Ethiopian Airlines dans le cadre du rachat des 49% de Air Madagascar paraît le plus enthousiasmant.

Pour des raisons de cohérences économiques, de la complémentarité des réseaux, et également lié au savoir faire de Ethiopian Airlines concernant le succès de sa filiale au Togo ?? « Asky », de ses 73 ans d’histoire, de son expansion actuelle, etc..

Vouloir comparer Ethiopian Airlines et Air Austral n’est pas aisé, tant les 2 compagnies ne boxent pas dans la même catégorie.

L’expérience de Ethiopian Airlines dans la création de compagnie aérienne à l’étranger avec ASKY (je vous invite à faire une recherche Google) est véritablement un succès.

Et un défi pour Ethiopian dans un environnement très concurrentiel en Afrique de l’Ouest.

Ethiopian Airlines c’est un réseau de :
✔130 destinations (dont les USA, le Brésil, pratiquement toute l’Afrique, pratiquement toute les grandes villes d’Europe etc )

Air Austral?? :
✔12 destinations dont 80% sur la France ( Mayotte ou la métropole)

La flotte, là encore, aucune comparaison n’est possible tant les différences sont flagrantes.
Ethiopian Airlines ?? :
✔73 Avions (+27 en commande). Une flotte parmi les plus récente d’Afrique des A350 avion qu’elle a participé à lancer, une flopée de B787 (19 au total) des B777-300ER, etc

Air Austral ??:
✔10 avions (0 en commande) dont 2 ATR 72-500, 2 Boeing 787-8 (les fameux avec 50 % de réduction) et 3 B777-300ER et 2 B737-800

Les effectifs :
Air Austral ?? : 900 personnes
Ethiopian Airlines ??: 8000 personnes

Le chiffre d’affaire :
Air Austral ??: 345 millions €
Ethiopian Airlines ??: 2,7 milliards €

D’un point de vue concurrentiel quid des vols entre Madagascar (TNR) et la Réunion sont actuellement opérés à 100% par ces 2 compagnies, avec les tarifs exorbitants que l’on connaît tous. Dans l’aérien, la concurrence c’est la clef du développement. Autoriser le rachat d’Air Madagascar par Air Austral c’est rester dans la situation actuelle où il n’y a pas de concurrence, pas de choix pour le consommateur. Qui ne souhaite pas avoir le choix en 3 ou 4 opérateurs sur ces lignes ?

Ethiopian c’est également une compagnie cargo performante avec une flotte dédiée souvent affrété à La Réunion pour le transport de fruits sur la France (via Liège HUB cargo de Ethiopian)

C’est également l’opportunité pour Air Madagascar d’avoir une flotte long courrier performante, avec pourquoi pas des 777, A350 ou B787.

Ethiopian Airlines est une Major, connue dans le monde entier, dont l’objectif est d’atteindre 150 avions en 2025.

Une école de pilotage à la pointe : Inauguré en 1964, plus de 1 300 étudiants, de 49 nationalités différentes, ont fréquenté ses bancs en 2015. Ils devraient être trois fois plus nombreux en 2020. L’école de pilotage est la seule sur le continent à disposer du simulateur de vol pour Boeing 787 Dreamliner. Ce serait une merveilleuse occasion pour les étudiants Malagasy que ce soient en maintenance ou pilotage.

Air Austral ne possède ni simulateur ni école de pilotage et l’obtention des visas pour les Malagasy est un véritable problème.

C’est l’occasion unique pour Air Madagascar de s’ouvrir sur le monde , de s’allier à une compagnie sérieuse , reconnue, qui l’aidera à se développer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.