MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Plaidoyer pour l’océan


Par Bruno Bourgeon - Publié le Lundi 23 Septembre 2019 à 16:54 | Lu 725 fois

Plaidoyer pour l’océan
Sans l’océan, nous ne serions pas là. Les premiers êtres vivants sont apparus au cœur des mers il y a 3,8 milliards d’années. Notre histoire commence ici.

L’océan est très important pour la vie sur terre. Pourtant il n’est pas en bonne santé. Vous voyez ces déchets? Ils viennent tous de chez nous, de nos villes, de nos industries, même si elles sont loin de la mer. Ce sont les vents, les fleuves, et les courants, qui les emportent aussi loin dans l’océan. Et voilà où se trouvent tous ces détritus que nous n’avons pas ramassé et recyclé.

En suivant les courants marins, certains finissent par se rassembler et forment un énorme continent de déchets. C’est le septième continent. Immense comme 6 fois la France, il remplit les ventres des animaux mais ne les nourrit pas. Car ces déchets, essentiellement des plastiques, sont pris par les animaux pour du plancton ou des méduses, leurs nourritures habituelles.

Et croyez-moi, tous ces plastiques, ce n’est pas fantastique. Il y a aussi tous ces produits toxiques, pétrole et dérivés, qui sont déversés en mer et impactent la vie marine de la surface jusqu’aux fonds océaniques. Même la pollution de l’air rend l’océan malade. Tout le gaz carbonique que nous rejetons et qu’il absorbe le rend acide. Cette acidité menace le plancton et les coraux qui sont nécessaires à la vie sur terre et sous la mer. En mer le plancton végétal joue le même rôle que les végétaux sur terre. Nous avons besoin des océans pour vivre et respirer sur la planète. L’océan produit la moitié de notre oxygène.

Les océans nous rendent aussi beaucoup d’autres services:
 
  • L’eau de notre planète voyage entre les océans et la terre : sans océan, pas de nuages ! Donc pas de pluie, et sans pluies, nous n’aurions pas de réserve d’eau douce ! Sans pluies, la vie sur terre serait tout simplement impossible.
     
  • L’océan régule le climat sur la planète. Les courants marins sont les thermostats de notre planète. Ils transportent la chaleur des zones chaudes vers les zones froides. Par exemple, le Gulf Stream adoucit le climat nord-atlantique en apportant en Europe la chaleur des tropiques.
     
  • Les océans qu’ils sont le garde-manger de l’humanité. Près d’un humain sur deux se nourrit grâce à la pêche. Voilà pourquoi il est essentiel de préserver les ressources que nous offre la mer.
     
  • En observant les mécanismes de défense des espèces marines, les scientifiques arrivent à créer de nombreux médicaments. Le principe est simple : on copie les propriétés de molécules présentes dans la nature qui s’attaqueront ensuite à certaines maladies. C’est le bio-mimétisme.
     
  • Pour faire de l’électricité renouvelable, on connaît le vent et le soleil. L’océan propose aussi ses solutions : les marées, les courants, les vagues, sont des forces naturelles que nous pouvons utiliser pour produire de l’énergie électrique.
Les belles sirènes et les monstres marins font vivre de superbes légendes. Mais les véritables héros de l’océan sont les baleines, les minuscules poissons, les requins, les oiseaux, et tous les autres, qui eux aussi influencent les croyances et les cultures de nos civilisations.

Que deviendrions-nous s’ils n’étaient plus là? Protégeons notre planète, passez le message, rejoignez-nous et soyez heureux.




1.Posté par JORI le 23/09/2019 17:01

Les jeunes préfèrent aujourd'hui manifester dans les rues. Pour eux ce serait plus efficace pour protéger notre planète mais aussi et surtout idéal pour sécher les cours.

2.Posté par Zarin le 23/09/2019 19:36

MEDITERRANEE POUBELLE ! QUE FAIRE ? Afrique Asie

En Orient-ations de cette semaine, Guillaume Berlat nous rappelle opportunément le 75ème anniversaire du Débarquement de Provence et de ses héros d’Afrique : bonne opportunité pour se pencher à nouveau sur le mare nostrum et ses évolutions récentes. Mauvaise nouvelle : la Méditerranée menace de mourir et de se transformer en cloaque.

http://www.afrique-asie.fr/mediterranee-poubelle-que-faire/

MONTENEGRO : LA MAFIA POLLUE !
LIBAN : ORDURES ET REMBLAIS SUR MER
UNE TUNISIE CHIMIQUEMENT CRIMINELLE
LE FASCISME CONTEMPORAIN, C’EST LA CONSOMMATION !

3.Posté par A mon avis le 23/09/2019 22:56

" Les premiers êtres vivants sont apparus au cœur des mers il y a 3,8 milliards d’années. Notre histoire commence ici. "

On peut même ajouter que ce sont les Cyanophycées, (sortes de bactéries marines) qui sont à l'origine de l'oxygène, il y a 2 ou 3 milliards d'années, un des constituants essentiels de notre atmosphère terrestre.

Et actuellement, c'est le phytoplancton, (plus que les forêts) qui absorbe le CO2 et produit de l'oxygène grâce à la photosynthèse !

4.Posté par A mon avis le 24/09/2019 12:24

@ 1.Posté par JORI
Ce sont les jeunes qui vont hériter des conséquences de toutes les saloperies qu'on déverse dans l'océan !
On ne va pas reprocher aux jeunes d'en prendre conscience !
Et de faire la leçon à leurs aînés ! De nous faire la leçon ! ...

5.Posté par Zarin le 24/09/2019 16:22

...Plus tard, Taylor, marchant sur une plage, découvre horrifié les vestiges de la statue de la Liberté, ce qui lui fait prendre conscience que la planète où il a échoué n'est autre que la Terre du futur. Plein de désespoir et de colère, Taylor tombe à genoux tout en condamnant l'humanité pour avoir détruit son monde.

La Planète des singes (film, 1968) - Wikipédia

6.Posté par JORI le 24/09/2019 16:24

4.Posté par A mon avis le 24/09/2019 12:24
J'ai toujours accepté les leçons de ceux qui étaient exemplaires. Question: le sont ils??. Vu ce que je vois tous les jours et non les jours de manifs, je peux dire que non.Comment peut on également poursuivre la France et d'autres pays en justice alors que les vrais états pollueurs ne sont pas même inquiétés(chine,USA, inde, brésil,.....), ni même visités??.

7.Posté par A mon avis le 24/09/2019 17:37

@ 6.Posté par JORI

Cette plainte inédite déposée par 16 jeunes, âgés de 8 à 17 ans et venus de 12 pays, avec l'aide du cabinet international d'avocats Hausfeld et la bénédiction de l'Unicef, vise cinq pays pollueurs - France, Allemagne, Argentine, Brésil et Turquie. Elle s'inscrit dans le cadre d'un «protocole optionnel» méconnu de la convention : il autorise depuis 2014 des enfants à porter plainte devant le comité des droits de l'enfant de l'ONU, s'ils estiment que leurs droits sont bafoués. Le comité est censé enquêter sur les violations présumées, puis faire des recommandations aux Etats visés pour y mettre fin. Les recommandations ne sont pas contraignantes, mais les 44 pays ayant ratifié ce protocole s'engagent en principe à les respecter,

https://www.liberation.fr/planete/2019/09/23/sommet-climat-16-jeunes-intentent-une-action-juridique-contre-5-pays_1753118

Remarque : ni les USA, ni la Chine n'ont ratifié la Convention internationale des droits de l'enfant : raison pour laquelle la plainte ne s'adresse pas à eux !

8.Posté par A mon avis le 24/09/2019 17:45

Pladoyer pour l'océan !

L'Arabie saoudite freine l'adoption du rapport de l'ONU sur l'océan

L'Arabie saoudite retardait mardi matin l'adoption d'un important rapport sur le dérèglement climatique, voulant écarter les références à une précédente évaluation datant d'octobre dernier soulignant la nécessité de réduire drastiquement les émissions de CO2 pour limiter le réchauffement, a appris l'AFP auprès de participants. Les scientifiques et diplomates des 195 Etats membres du Giec sont réunis à Monaco depuis vendredi pour approuver ce rapport qui doit dresser un tableau très sombre de l'état de santé des océans et des zones glacées de la planète victimes du réchauffement. Mais alors que la réunion à huis clos devait se terminer lundi soir, mardi matin, les discussions étaient toujours en cours, comme en témoignaient les photos de lever de soleil postés sur Twitter par plusieurs participants.

La faute à l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, ont indiqué plusieurs sources à l'AFP. «Les Saoudiens veulent discréditer la science sur laquelle se base le rapport. C'est méprisable (...) On dirait qu'ils ne sont venus à cete réunion juste pour empêcher toute référence au rapport 1,5°C ou à la baisse des émissions de CO2», a déclaré un participant sous couvert d'anonymat.


https://www.liberation.fr/planete/2019/09/23/sommet-climat-16-jeunes-intentent-une-action-juridique-contre-5-pays_1753118

9.Posté par A mon avis le 24/09/2019 17:49

6.Posté par JORI
Les jeunes sont plus conscients que vous ne le pensez !
La jeunesse actuelle est beaucoup plus informée que les précédentes ne l'ont été. Et beaucoup n'hésitent pas à s'engager !
https://www.liberation.fr/apps/2019/03/temoignages-ecologie-nouvelle-generation/#item-temoignage-de-jeunes-ecoloso

10.Posté par JORI le 24/09/2019 19:48

9.Posté par A mon avis le 24/09/2019 17:49
Que les jeunes soient plus conscients, c'est une chose. macron aussi est conscient de beaucoup de choses, mais que leur demande t on, de l'action. Que font nos jeunes hormis défiler dans les rues?. Sont ils pour une forme de décroissance, à commencer par les high techs, ou les voitures toujours plus gros ou plus neufs en lieu et place du vélo, par exemple. Sont ils prêts à renoncer à l'avion, et que dire des dépôts sauvages évoqués par bandcochon?. Voilà quelques exemples qui demandent juste une action plutôt que des mots ou des défilés dans les rues les jours de cours. Quand on en sera là, je pourrais dire que les jeunes ont pris conscience de la problématique environnementale!!.

11.Posté par A mon avis le 25/09/2019 12:11

@ 10 JORI : c'est aux jeunes qu'il faut poser la question !

Les jeunes d'aujourd'hui seront les décideurs de demain. Ceux qui défilent dans les rues, ce sont ceux qui s'impliquent et s'engagent. Etant plus conscients et plus déterminés, on peut espérer qu'ils prendront de meilleures décisions que leurs aînés !

Grosses voitures, dépôts sauvages, voyages avion ... pensez vous que ce soit le fait des jeunes ?

Pourquoi tant douter de la jeunesse ? Vous êtes bien pessimiste !

12.Posté par JORI le 25/09/2019 13:43

11.Posté par A mon avis le 25/09/2019 12:11
"Grosses voitures, dépôts sauvages, voyages avion ... pensez vous que ce soit le fait des jeunes ?", le contraire n'est pas prouvé non plus.
"Pourquoi tant douter de la jeunesse ? Vous êtes bien pessimiste !", pas spécialement mais je me méfie des effets de mode.Je juge plutôt en fonction des actes plutôt que des beaux discours.
Quelqu'un qui défile dans la rue pour l'environnement mais qui ne trie pas ses déchets, n'est à mon sens pas crédible. Par exemple, et on en voit. C'est comme pour les gilets jaunes qui se plaignent, en autre, des élus voleurs mais qui remettront en place en mars prochains des condamnés. Vous verrez!!.

13.Posté par chikun le 27/09/2019 13:29

Je fais confiance à Bruno comme j'ai fait confiance à Eva et comme je soutiendrai toujours Gréta.
Vive l'écologie !!!
Hein ?! Hein !?

14.Posté par Fredo974 le 27/09/2019 18:40 (depuis mobile)

PROZAC pour tous et cela ira mieux..

15.Posté par Bruno Bourgeon le 28/09/2019 10:06

Merci Chikun.
Ce texte de 2015, je l'ai proposé volontiers à l'attention des enfants vu le ton simple utilisé. Il est toujours d'actualité. Je vous le propose opportunément avec la sommet climatique.
Fredo, le PROZAC n'est pas recommandé chez les enfants et les adolescents, ou alors exceptionnellement en recours d'une psychothérapie, et dans les profondes dépressions.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes