Revenir à la rubrique : Société

Plaidoyer pour l’installation de défibrillateurs dans les espaces publics

Et vous, savez-vous utiliser un défibrillateur ? Ou effectuer les premiers gestes de secours ? Frédéric Gaudin, gérant d’une société qui vend des défibrillateurs, interpelle les institutions publiques et les professionnels du privé. 2.000 décès par mort subite sont constatés chaque année dans notre département. Si une partie se produit au domicile de la victime, […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 mai 2013 à 17H40

Et vous, savez-vous utiliser un défibrillateur ? Ou effectuer les premiers gestes de secours ? Frédéric Gaudin, gérant d’une société qui vend des défibrillateurs, interpelle les institutions publiques et les professionnels du privé.

2.000 décès par mort subite sont constatés chaque année dans notre département. Si une partie se produit au domicile de la victime, il n’est pas rare que ces accidents de la vie se déroulent dans un espace public ou dans une enceinte qui réceptionne du public.

« Il n’y a aujourd’hui aucune obligation pour les ERP, c’est-à-dire les établissements recevant du public, d’installer des défibrillateurs », livre Frédéric Gaudin, « mais cela me met hors de moi de savoir que des vies peuvent être sauvées ». Sans vouloir comparer les causes des accidents, le revendeur fait le parallèle entre les « 40 morts de la route annuel » et les milliers de personnes victimes d’un arrêt cardio-respiratoire.

« Les toutes premières minutes sont primordiales. Or, les chiffres que publie le Samu de la Réunion (2011, ndlr) montrent que le délai de l’intervention est d’environ 15 minutes à la Réunion », explique-t-il.

 

Son état des lieux est peu encourageant. « Les acteurs publics représentent la plus grande partie de notre clientèle mais ils sont loin de montrer l’exemple comme cela est communément admis. En l’absence d’obligation légale, la question du côut des appareils est immédiatement présentée comme un frein », témoigne Frédéric Gaudin.

Du côté des privés, la démarche d’équipement des locaux en défribrillateurs est le plus souvent remise à demain. « Convaincre un chef d’entreprise d’acheter un appareil dont on peut espérer qu’il ne servira peut-être pas est difficile à appréhender », explique-t-il. Quand les grandes surfaces sont équipées, c’est la localisation du défibrillateur qui pose question. L’avoir, c’est une garantie, mais savoir s’en saisir et s’en servir c’est autre chose. La société de Frédéric Gaudin répond à ce volet en incluant une formation de base destinée au personnel des entreprises qui acquièrent le défibrillateur.

La France à la traîne

« Parlez-en autour de vous« , invite Frédéric Gaudin. Les défibrillateurs d’entrée de gamme démarrent à 1.600 euros chez ce professionnel. Lui, en tous cas, souhaite vivement que le législateur… légifère. « Tout le monde peut s’improviser vendeur de défibrillateur », assure-t-il. Mais selon lui, le caractère de santé publique de cet appareil mérite que le milieu soit mieux encadré.

Malheureusement, et encore trop souvent, les entreprises et autres administrations qui s’équipent sont celles qui viennent de connaître un drame dans leurs murs. « Ce sont les syndicats ou les représentants du CHSCT qui montent au créneau pour réclamer un équipement de la sorte à leur direction », précise-t-il.

En métropole, chaque année, 40 à 50.000 personnes décèdent d’un arrêt cardio-respiratoire. Le taux d’équipement en défibrillateur de la France est de 5%, contre 30 à 40% dans les pays anglo-saxons…

——-
Une application smartphone pour géolocaliser les défibrillateurs accessibles dans un rayon immédiat est disponible. Son nom : « arrêt cardiaque », tout simplement. Smartphone en main, Frédéric Gaudin teste le logiciel sur le front de mer de Saint-Paul: « Voyez : le lycée Payen dispose d’un défibrillateur« . Pas étonnant, l’établissement a perdu un de ses élèves il y a quelques mois. Le lycéen s’est effondré sur un terrain de sport.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.