MENU ZINFOS
Société

Piton des roses: Touchées par le cancer, elles se lancent dans l'ascension du Piton des Neiges


Par N.P - Publié le Mercredi 25 Septembre 2019 à 07:47 | Lu 2231 fois

Piton des roses: Touchées par le cancer, elles se lancent dans l'ascension du Piton des Neiges
Touchées par le cancer du sein, elles vont gravir 2000 mètres de dénivelé positif. Une vingtaine d'adhérentes de l'association Papayes (Pratique d’Activités Physiques Adaptées, de Yoga et de Soins de support) va tenter le défi de l'ascension du Piton des Neiges, culminant à 3071 mètres de haut. 

"Cette ascension qui symbolise pour nous le parcours vers le sommet du mieux-être concerne un groupe d’adhérentes volontaires entraînées et d’accompagnants", explique Annick Maillot, la présidente de l’association Papayes."Nous avons envie de montrer, par cette action, les bienfaits sur notre santé, de la pratique régulière d’une activité physique après un cancer du sein ou d’origine gynécologique".

À l'origine, c'est l’association Run Odyssea, qui prône la pratique d’une activité physique en prévention primaire et tertiaire, qui avait développé en 2018 l’idée de mettre en place une action donnant le coup d’envoi d’Octobre rose dans l’île. Elle s’était rapprochée alors de l’association Papayes... et les Papayes ont eu la bonne idée de s’approprier le projet et de le lancer au cours de l’année 2019.

Planning de préparation

Née en 2012 dans le cœur de deux médecins du CHU Sud, Docteur Valérie Magnin et Docteur Vincent Aliamus, l’association Papayes a pour objet principal de dispenser des cours d’activités physiques adaptées, les recherches ayant montré les bienfaits de la pratique régulière sur le bien-être des personnes atteintes de cancer (qui réduit notamment de 20% les risques de récidive).

Afin d’être physiquement prêtes à gravir près de 2000 m de dénivelé positif en deux jours, les Papayes ont suivi un planning de préparation avec un programme de randonnées de mars à septembre. Ces tests physiques passés et chacune ayant reçu l’accord de son médecin pour se lancer dans l’aventure, elles partiront groupées ce samedi à 9h à l’assaut du sentier du Bloc direction le Piton de Neiges.

L’ascension du Piton des Neiges aura lieu en deux temps. La première partie se fera le samedi 28 septembre avec une pause pique-nique à mi-chemin. Après un diner réparateur et une petite nuit, le petit groupe de femmes, accompagnées de leurs proches, de médecins, kinés, des partenaires de l’opération et d’un groupe d’assistance de l’association Run Odysséa, se dirigera vers le sommet dès 3h30 du matin le dimanche. Objectif : arriver avant le lever du soleil au point culminant de l’île.

La redescente, après un petit déjeuner au gîte, s’effectuera dans la matinée. À l’arrivée est prévu un pique-nique partage, notamment en compagnie de celles qui n’ont pas pu monter et qui auront été “marrainées” par leurs amies randonneuses. Une belle aventure vers le mieux-être !




1.Posté par Serviez vous du lait le 25/09/2019 08:18 (depuis mobile)

Les dégâts de la leucose bovine...
A quand une étude épidémiologie sérieuse sur ce sujet à la Réunion...? Consommation alimentaire, leucose bovine et cancer du sein..
Si quelqu'un veut bouger son cul à l'ars ?

2.Posté par Yab le 25/09/2019 09:14 (depuis mobile)

Il n'y a pas de correcteur chez zinfau ?

3.Posté par ZembroKaf le 25/09/2019 09:40

Papayes...👍👍👍

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes