MENU ZINFOS
Société

Piton de la fournaise : La lave à seulement 2,7km de la RN2


La coulée de lave a progressé durant la nuit et se trouve actuellement à 2,7km de la route. La fissure est "particulièrement active" selon l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).

Par Zinfos974 - Publié le Dimanche 5 Avril 2020 à 11:36 | Lu 3111 fois

Photo : Philippe Seychelles
Photo : Philippe Seychelles
Le communiqué de l'OVPF : 


Suite à un vol de reconnaissance de la SAG et du PGHM réalisé ce matin aux alentours de 10h30 heure locale, le front de coulée a pu être localisé avec précision (étoile blanche sur la Figure 1). Il se situait à 550 m d’altitude soit à environ 2,7 km de la route nationale 2 (contre 800 m d’altitude et 3 km de la route hier à 18h52).

A noter qu’à partir de 400m d’altitude les pentes seront nettement moins fortes (12-13% de moyenne) ce qui aura pour conséquence de ralentir la propagation de la coulée.

Les observations réalisées au niveau du site éruptif ont été difficile compte tenu de la couverture nuageuse mais elles font état d’une seule fissure, particulièrement active, confirmant l’augmentation des débits enregistrée par méthode satellite et par les flux de SO2 dans l’air (15-25 m3/sec en moyenne).






1.Posté par fox le 05/04/2020 12:38 (depuis mobile)

Tant mieux, si la coulée débouche sur la route, au moins avec le confinement ça évite les kms de bouchons polluants de 15 bagnoles pour 20 personnes de la mm famille qui makotent les lieux comme des porcs, typique d'ici. La nature fait bien les chose

2.Posté par egoisme le 05/04/2020 13:27

Alors que des soignants luttent pour sauver les vies de patients, alors que tant de personnes sont malades du virus, certains osent encore faire "dentelle" en se vantant par des videos et photos du volcan publiées avec leur nom dans certains médias. Aucune retenue, aucune solidarité.
Ce sera une tache indélébile sur leurs images.

3.Posté par Rugby le 05/04/2020 17:06 (depuis mobile)

Merci Mme Pelletier pour ces infos, en temps de confinement, ça fait du bien

4.Posté par Ti Tangue volcan le 05/04/2020 17:10 (depuis mobile)

@ 1. fox le 05/04/2020 ,Bonne analyse, le Préfet de la Réunion est en passe de trouver une solution pour faire stopper ...ce flux de « sauvages » (qui sont généralement les mêmes qui ne respectent pas le confinement et reviennent tous les soirs)

5.Posté par y a pas à dire le 06/04/2020 16:14

Ouais, quand on est bête...ben..on est bête...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes