Revenir à la rubrique : Société

Piton de la Fournaise: retour en vigilance volcanique

Depuis l’arrêt du trémor volcanique le mercredi 4 avril 2018 à 04h, l’observatoire volcanique du piton de la Fournaise (OVPF) a constaté une baisse importante du nombre de séismes, une absence de déformation de l’édifice et une teneur en gaz H2S et SO2 au niveau de la zone sommitale en dessous des seuils de détection. […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 14 avril 2018 à 14H29

Depuis l’arrêt du trémor volcanique le mercredi 4 avril 2018 à 04h, l’observatoire volcanique du piton de la Fournaise (OVPF) a constaté une baisse importante du nombre de séismes, une absence de déformation de l’édifice et une teneur en gaz H2S et SO2 au niveau de la zone sommitale en dessous des seuils de détection. Toutefois des éboulements au niveau du Nez Coupé de Sainte-Rose sont toujours enregistrés.

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le retour en phase de VIGILANCE VOLCANIQUE du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de La Fournaise, à compter de 8h00 ce samedi 14 avril 2018.
 

Toutefois, l’accès à la partie haute de l’Enclos reste strictement limité aux deux sentiers balisés suivants:

  • Pas de Bellecombe – Formica Léo – Chapelle Rosemont – Sentier Rivals – Cratère Caubet
  • Pas de Bellecombe – Formica Léo – Chapelle Rosemont – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le Nord du cratère)
 

Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose reste interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel et imminent d’effondrement.

Les sentiers Kapor jusqu’à Piton Kapor et du cratère Caubet au Belvédère sur château fort restent interdits d’accès.

Le poser d’aéronefs demeure réglementé par l’article L363-1 du code de l’environnement ainsi que par l’arrêté du 06/05/1995 relatif aux aérodromes et autres emplacements utilisés par les hélicoptères.

Le préfet rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.