Société

Piton de la Fournaise en éruption: La source du trémor localisée sur le flanc nord

Vendredi 13 Juillet 2018 - 05:54

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Suite à la crise sismique débutée un peu avant minuit le 12 juillet, le trémor volcanique synonyme d'arrivée du magma à proximité de la surface est apparu très progressivement sur les enregistrements sismiques de l'Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise depuis 03h30 environ heure locale le 13 juillet.

D'après les enregistrements de l'OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc nord du volcan. Les premières lueurs attestant d'un début d'éruption sont apparues sur les webcams de l'OVPF à 4h30 (heure locale).

En conséquence, le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 4h30, l'alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours.

L'accès du public à la partie haute de l'enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu'à nouvel avis. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est actuellement interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d'un danger réel et imminent d'effondrement.
Zinfos974
Lu 17378 fois



1.Posté par PEC-PEC le 13/07/2018 08:01

Et une fois de plus un préfet dégonflé prive les passionnés de s'y rendre....C'était quand même bien mieux avant, quand les hommes de pouvoir avaient du courage...

2.Posté par Pamphlétaire le 13/07/2018 10:44

1.Posté par PEC-PEC le 13/07/2018 08:01

La liberté passe après la sécurité, les interdictions, les délestages (pour cause de foire, de grève, d'éboulis, d'une visite d'un VIP, d'accident,...), les embouteillages, ...

liberté : nom féminin. État d'indépendance, d'autonomie par rapport aux causes extérieures; absence, suppression ou affaiblissement d'une contrainte.
LIBERTÉ : c'est un de ces détestables mots qui ont plus de valeur que de sens; qui chantent plus qu'ils ne parlent; qui demandent plus qu'ils ne répondent; de ces mots qui ont fait tous les métiers, et desquels la mémoire est barbouillée de théologie, de Métaphysique, de Morale et de Politique; mots très bons pour la controverse, la dialectique, l'éloquence; aussi propres aux analyses illusoires et aux subtilités infinies qu'aux fins de phrases qui déchaînent le tonnerre.
Valéry, Regards sur le monde actuel, Fluctuations sur la liberté, p. 49

La liberté, « ce nom terrible écrit sur le char des orages » (Philotée O'Neddy), est au principe de toutes les révolutions. Sans elle, la justice paraît aux rebelles inimaginable. Un temps vient, pourtant, où la justice exige la suspension de la liberté. La terreur (…) vient alors couronner la révolution.
Camus, l'Homme révolté, p. 135.

Alors liberté d'aller et venir pour admirer l'éruption ou assujettissement, contrainte, défense, entrave, gêne, interdiction, obligation, obstacle à ce déplacement!

3.Posté par Liloo le 13/07/2018 14:44 (depuis mobile)

Pec-pec, le soucis c'est que trop de gens se mettent en danger, alors ceux qui sont prudents paient pour les imprudents, c'est tout !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter