MENU ZINFOS
Société

Piton de la Fournaise en éruption: La source du trémor localisée sur le flanc nord


Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 13 Juillet 2018 à 05:54 | Lu 17900 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Suite à la crise sismique débutée un peu avant minuit le 12 juillet, le trémor volcanique synonyme d'arrivée du magma à proximité de la surface est apparu très progressivement sur les enregistrements sismiques de l'Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise depuis 03h30 environ heure locale le 13 juillet.

D'après les enregistrements de l'OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc nord du volcan. Les premières lueurs attestant d'un début d'éruption sont apparues sur les webcams de l'OVPF à 4h30 (heure locale).

En conséquence, le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 4h30, l'alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours.

L'accès du public à la partie haute de l'enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu'à nouvel avis. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est actuellement interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d'un danger réel et imminent d'effondrement.




1.Posté par PEC-PEC le 13/07/2018 08:01

Et une fois de plus un préfet dégonflé prive les passionnés de s'y rendre....C'était quand même bien mieux avant, quand les hommes de pouvoir avaient du courage...

2.Posté par Pamphlétaire le 13/07/2018 10:44

1.Posté par PEC-PEC le 13/07/2018 08:01

La liberté passe après la sécurité, les interdictions, les délestages (pour cause de foire, de grève, d'éboulis, d'une visite d'un VIP, d'accident,...), les embouteillages, ...

liberté : nom féminin. État d'indépendance, d'autonomie par rapport aux causes extérieures; absence, suppression ou affaiblissement d'une contrainte.
LIBERTÉ : c'est un de ces détestables mots qui ont plus de valeur que de sens; qui chantent plus qu'ils ne parlent; qui demandent plus qu'ils ne répondent; de ces mots qui ont fait tous les métiers, et desquels la mémoire est barbouillée de théologie, de Métaphysique, de Morale et de Politique; mots très bons pour la controverse, la dialectique, l'éloquence; aussi propres aux analyses illusoires et aux subtilités infinies qu'aux fins de phrases qui déchaînent le tonnerre.
Valéry, Regards sur le monde actuel, Fluctuations sur la liberté, p. 49

La liberté, « ce nom terrible écrit sur le char des orages » (Philotée O'Neddy), est au principe de toutes les révolutions. Sans elle, la justice paraît aux rebelles inimaginable. Un temps vient, pourtant, où la justice exige la suspension de la liberté. La terreur (…) vient alors couronner la révolution.
Camus, l'Homme révolté, p. 135.

Alors liberté d'aller et venir pour admirer l'éruption ou assujettissement, contrainte, défense, entrave, gêne, interdiction, obligation, obstacle à ce déplacement!

3.Posté par Liloo le 13/07/2018 14:44 (depuis mobile)

Pec-pec, le soucis c'est que trop de gens se mettent en danger, alors ceux qui sont prudents paient pour les imprudents, c'est tout !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes