Revenir à la rubrique : Société

Piton de la Fournaise: Le nouveau cône baptisé « Piton Louise et Henri Cornu »

L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan et le Parc National de La Réunion, sont heureux de vous annoncer le nom de baptême du nouveau cône volcanique, résultant de l’éruption du 11 au 15 août 2019. En effet, la nomination des cônes volcaniques se faisant de manière collégiale entre l’Observatoire Volcanologique […]

Ecrit par Zinfos 974 – le samedi 31 août 2019 à 08H29
L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan et le Parc National de La Réunion, sont heureux de vous annoncer le nom de baptême du nouveau cône volcanique, résultant de l’éruption du 11 au 15 août 2019.

En effet, la nomination des cônes volcaniques se faisant de manière collégiale entre l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan et le Parc National de La Réunion, les noms de Louise et Henri CORNU ont été retenus. Ce nouveau cône constitué de deux bouches éruptives sera donc connu sous l’appellation de Piton Louise et Henri CORNU.

 

Piton de la Fournaise: Le nouveau cône baptisé

Pour rappel: 

Henri Cornu (1904-1993), et son épouse Louise (1915-2017), ont une histoire de plus de quatre-vingts ans avec le volcan. Avant son mariage, adolescente, Louise Gérard avait déjà accompli l’ascension du piton de la Fournaise en 1930 avec des membres de sa famille. Après son mariage et la guerre 39-45, le couple a effectué de nombreuses excursions dans la région et au sommet du volcan. Ensemble, ils sont descendus acrobatiquement tout au fond de ce qu’on nommait à l’époque l’enclos Vélain (le futur cratère Dolomieu). Henri Cornu, observateur assidu, curieux et érudit, s’exclame dans un texte publié en 1976 par le Journal de l’île à la suite d’une longue série d’éruptions : « Des cratères surgissent tous les jours ou presque auxquels on donne des noms aussi originaux que 22e Brûlant. Or, nous avons un bon choix de noms pour perpétuer le souvenir de ceux qui ont travaillé à faire connaître le piton de la Fournaise ». Sur trois colonnes, il rappelle les épopées les plus marquantes de la conquête du volcan depuis trois siècles et les noms de ceux qui ont marqué leur époque. Une bonne partie de ses suggestions a été reprise. Un cratère a par la suite été nommé en hommage au couple, du moins c’est ce que pourrait laisser penser l’absence de précision de prénom sur la carte. Mais il semble avoir été partiellement noyé par les coulées de l’éruption d’août 2015.

 

Piton de la Fournaise: Le nouveau cône baptisé

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.