Société

Piton de la Fournaise: Le nouveau cône baptisé "Piton Louise et Henri Cornu"

Samedi 31 Août 2019 - 08:29

L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan et le Parc National de La Réunion, sont heureux de vous annoncer le nom de baptême du nouveau cône volcanique, résultant de l’éruption du 11 au 15 août 2019.

En effet, la nomination des cônes volcaniques se faisant de manière collégiale entre l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan et le Parc National de La Réunion, les noms de Louise et Henri CORNU ont été retenus. Ce nouveau cône constitué de deux bouches éruptives sera donc connu sous l’appellation de Piton Louise et Henri CORNU.


Pour rappel: 

Henri Cornu (1904-1993), et son épouse Louise (1915-2017), ont une histoire de plus de quatre-vingts ans avec le volcan. Avant son mariage, adolescente, Louise Gérard avait déjà accompli l’ascension du piton de la Fournaise en 1930 avec des membres de sa famille. Après son mariage et la guerre 39-45, le couple a effectué de nombreuses excursions dans la région et au sommet du volcan. Ensemble, ils sont descendus acrobatiquement tout au fond de ce qu’on nommait à l’époque l’enclos Vélain (le futur cratère Dolomieu). Henri Cornu, observateur assidu, curieux et érudit, s'exclame dans un texte publié en 1976 par le Journal de l'île à la suite d'une longue série d'éruptions : « Des cratères surgissent tous les jours ou presque auxquels on donne des noms aussi originaux que 22e Brûlant. Or, nous avons un bon choix de noms pour perpétuer le souvenir de ceux qui ont travaillé à faire connaître le piton de la Fournaise ». Sur trois colonnes, il rappelle les épopées les plus marquantes de la conquête du volcan depuis trois siècles et les noms de ceux qui ont marqué leur époque. Une bonne partie de ses suggestions a été reprise. Un cratère a par la suite été nommé en hommage au couple, du moins c’est ce que pourrait laisser penser l’absence de précision de prénom sur la carte. Mais il semble avoir été partiellement noyé par les coulées de l’éruption d'août 2015.

Zinfos 974
Lu 5684 fois




1.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 31/08/2019 09:54

Et les porteurs de valises, ils restent dans l'anonymat ?

2.Posté par Créole le 31/08/2019 17:44 (depuis mobile)

Moins l’étais sûr qu’un couillon allait sortir cette petite phrase !!! Rassurez -vous on va aussi vous oublier très rapidement à votre mort !!! C’est le sort réservé aux crétins !! Toute mon admiration à ces «anonymes» qui ne sont pas des crétins.

3.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 31/08/2019 22:04

Moin lété archisûr qu'un plus couillon qu'une valise, té sa rebondir comme un cabri...
Allez en radiologie, passe ton coco, la certitude coco sec et vide sera établie.....

4.Posté par Kayam le 31/08/2019 23:55

Mais ils ne sont plus là ces gens ! Quel plaisir ils en tirent encore là ? fatigue domoune...

Qui se cache derrière la personne qui porte la valise ? Il y a bien quelqu'un d'autre qui a un chapeau dans la main... Est-ce qu'il a aidé à porter la valise ? ou bien il poussait celui de devant à aller + vite ? Un bon colle-o-q dans le temps !

5.Posté par Kayam le 01/09/2019 12:07

Kança va batiz dé-troi kone (volcan pas domoune) :

Zézèr la braiz é Kafrine dofé ? Au moins y fé in bon reprézentation volcan Piton de la Fournaise et y kréoliz ali in pé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie