Revenir à la rubrique : Société

Piton de la Fournaise: L’éruption perdure mais son activité est en baisse

L’éruption débutée le 15 septembre à 04h25 heure locale se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est toujours en très légère baisse. Des gaz pistons (« bouffées de gaz » ou « bouffées de trémor ») au niveau du site éruptif sont toujours enregistrés par les sismomètres de l’OVPF. Aucun séisme volcano-tectonique n’a été […]

Ecrit par Zinfos 974 – le dimanche 14 octobre 2018 à 16H13

L’éruption débutée le 15 septembre à 04h25 heure locale se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est toujours en très légère baisse.

Des gaz pistons (« bouffées de gaz » ou « bouffées de trémor ») au niveau du site éruptif sont toujours enregistrés par les sismomètres de l’OVPF. Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré au cours de la journée du 13 octobre, ni au cours de la journée actuelle.

Une inflation (gonflement) de l’édifice est toujours enregistrée. Cette inflation témoigne de la mise en pression d’une source localisée sous les cratères sommitaux (Bory-Dolomieu) à 1-1,5 km de profondeur, liée à la réalimentation du réservoir superficiel par du magma plus profond.

Les débits en surface n’ont pas pu être estimés ce jour du fait de flux laviques trop faibles en surface.

Une reconnaissance sur le terrain a pu être réalisée ce jour. L’essentiel de l’activité se déroule toujours en tunnels de lave, aucun chenal de grande ampleur n’a été observé et seules de petites et rares résurgences étaient visibles.

Aucune projection n’a été observée au niveau du cône éruptif et le niveau du lac de lave à l’intérieur de l’évent était relativement bas. Un fort dégazage était toujours présent au niveau de l’évent ainsi qu’au niveau du tunnel de lave principal situé juste en aval.

Lors de cette reconnaissance une équipe de l’OVPF a pu réaliser des prélèvements de lave sur une petite résurgence active située à environ 600m du front de coulée.

Le front de coulée n’a pas évolué depuis les dernières observations et se situait ce matin toujours à 500m des Grandes Pentes, ce dernier était complètement figé. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.