Revenir à la rubrique : Société

Piton de la Fournaise : L’activité éruptive s’est arrêtée

Commencée hier matin à 11 heures, l’éruption du Piton de la Fournaise serait déjà terminée. Les forts signaux d’activité sismique ont en effet cessé en fin de nuit, selon l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Des volcanologues sont sur place pour vérifier que la lave a cessé de couler. Selon l’observatoire volcanologique du Piton de […]

Ecrit par B.A – le mercredi 04 avril 2018 à 08H33

Commencée hier matin à 11 heures, l’éruption du Piton de la Fournaise serait déjà terminée. Les forts signaux d’activité sismique ont en effet cessé en fin de nuit, selon l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Des volcanologues sont sur place pour vérifier que la lave a cessé de couler.

Selon l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l’activité éruptive de surface débutée mardi 3 avril 2018 à 10h40 heure locale s’est arrêtée ce jour, mercredi 4 avril 2018 à 4h locale, après une phase de gaz piston. L’OVPF a cependant enregistré de nombreux séismes sous le secteur de la Plaine des Osmondes et de nombreux éboulements dans le rempart du Nez Coupé de Sainte Rose.

Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site ou plus en aval), indique la préfecture.

Une éruption est donc probable ou imminente à plus ou moins brève échéance.

Dans ces conditions, le préfet de la Réunion a décidé de passer en alerte 1 : « éruption probable ou imminente » du plan ORSEC* Volcan, à compter de ce mercredi 4 avril 2018 à 8h30.

En conséquence, l’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, restent interdits jusqu’à nouvel avis. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est actuellement interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel et imminent d’effondrement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.