Société

Piton de la Fournaise: Faible sismicité et arrêt de l'inflation en septembre

Aucune activité éruptive n’a été observée au cours du mois de septembre 2019, mais le Piton de la Fournaise reste en niveau d'alerte vigilance depuis le 4 septembre.

Mercredi 2 Octobre 2019 - 11:51

Piton de la Fournaise: Faible sismicité et arrêt de l'inflation en septembre
Au mois de septembre 2019, l’OVPF a enregistré au niveau du massif du Piton de la Fournaise au total : 28 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2 km de profondeur) sous les cratères sommitaux ; 4 séismes profonds (> à 2 km de profondeur) ; 352 effondrements (dans le Cratère Dolomieu et au niveau des remparts de l’Enclos Fouqué).

La sismicité sous le Piton de la Fournaise au cours du mois de septembre 2019 est restée faible avec une moyenne d’un séisme volcano-tectonique superficiel par jour. Quatre séismes profonds ont également été enregistrés sous le flanc est. L’inflation (gonflement) de l’édifice qui avait repris suite à la fin de l’éruption du 11-15 août 2019 s’est arrêtée début septembre 2019. 

En résumé, le mois de septembre 2019 aura été marqué au Piton de la Fournaise par une faible sismicité sous les cratères sommitaux et un arrêt de l’inflation de l’édifice. Ceci témoigne de l’arrêt (ou du moins du ralentissement, car une augmentation des concentrations en CO2 au sommet est toujours observée) des transferts magmatiques des zones profondes vers les zones plus superficielles.
Zinfos 974
Lu 852 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie