Revenir à la rubrique : Société

Piton de la Fournaise : Après un bref arrêt, l’éruption reprend au même endroit

C'est reparti pour le spectacle ! Après avoir pris fin ce matin à 4h20, l'éruption a repris quelques heures plus tard. La préfecture fait le point :

Ecrit par N.P – le jeudi 15 août 2019 à 10H39

Après la crise éruptive du dimanche 11 août 2019 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistrait un arrêt de l’activité éruptive en surface depuis 04h20 locale le 15 août 2019.

Ce même jour, le trémor éruptif a repris à 8h30. Cela a été confirmé par les observations sur site, l’activité de fontaines de lave a repris au sein du même cône éruptif.

Dans ces conditions, le Préfet de La Réunion a décidé le maintien de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC* volcan.

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont toujours interdits jusqu’à nouvel avis.

Qualité de l’air : information du public et recommandations aux personnes fragiles

L’éruption volcanique rejette dans l’air des substances telles que le dioxyde de soufre (SO2), un gaz irritant des voies respiratoires. Ces substances peuvent être véhiculées sur de longues distances selon la direction des vents.

Durant la nuit du 14 au 15 août, des valeurs momentanément plus élevées ont été mesurées sur les secteurs de Saint Louis, Saint Pierre et Saint Joseph. Bien que ces valeurs n’aient pas dépassé les seuils d’alerte, il convient de rappeler que ces substances peuvent entraîner chez les personnes vulnérables** des manifestations physiques telles qu’une toux, une exacerbation d’asthme, une baisse de la capacité respiratoire ou une irritation.

Aussi, à proximité de l’éruption, mais aussi plus largement dans la région sud, il est conseillé aux personnes vulnérables** d’éviter les activités physiques et sportives intenses, et en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations), de consulter leur médecin. 
 

*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile
** Personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, asthmatiques, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.